Biographie
Lamia Mahiout, née le 13 août 1987 en Algérie, est une actrice algérienne connue pour avoir joué dans le feuilleton « Tinifift » (Tourbillon) de Sid Ali Nait Kaci et Réalisé par Hamid Herhar. Elle incarne une nouvelle génération de comédiennes talentueuses avec un style très glamour, universaliste et sans influence.
Lamia Mahiout débute sa carrière d’actrice à l’âge de 17 ans en interprétant le rôle de Doudouche avec le film à petit budget « Ma Mère M’a Dit » de Younes Boudaoued. Techniquement le film laisse à désirer mais l’intrigue et le personnage de Doudouche ont marqué jusqu’à ce jour toute une génération téléspectateurs assoiffés de cinéma d’expression kabyle.
Son talent inné, Lamia Mahiout l’a perfectionné dans les planches de la fameuse école parisienne Fanny Vaillant et dans divers ateliers et formations dramatiques dont Acting International avant de le mettre en exergue dans Le Cri Du Silence, dans le premier opus Youcef Amran en interprétant majestueusement le rôle de Malika, la femme battue mais aussi dans un autre registre, celui de l’action, du thriller et monde des caïds de la poudre ;La Toile d’Arraignée d’Idir Saoudi.