Test ADSL Algérie Télécom – 4G Djezzy, Mobilis, Ooredoo

Quel que soit votre fournisseur d’accès à Internet – Algérie Télécom, Djezzy, Mobilis, Ooredoo, et que vous soyez relié à l’ADSL , à la fibre ou à la 4G, le test de débit Internet ci-dessous vous permet de mesurer l’état de santé de votre connexion internet.

Comment se porte votre connexion internet ?

Ce test de débit vous permet de mesurer facilement la vitesse du débit de votre connexion internet, Il vous communique ainsi :

  • Votre débit descendant (Réception);
  • Votre débit montant (Envoi);
  • Votre temps de latence (ping).

Si ces termes ne vous sont pas familiers, continuez de lire cet article pour Pour mieux comprendre.

Qu’est-ce que le débit de votre connexion ?

Test ADSL Algérie Télécom, Djezzy, Mobilis, Ooredoo

Le débit exprime la vitesse à laquelle vous surfez. Deux débits entrent en jeu et sont mesurés par notre test :

  • le débit descendant (Réception) qui indique à quelle vitesse vous recevez des fichiers (d’internet).
  • et le débit montant (Envoi), qui exprime la vitesse à laquelle vous envoyez des fichiers (vers internet).

Le débit descendant est clairement le plus important des 2 car un internaute lambda reçoit bien plus de fichiers qu’il n’en envoie. Toutes ce qui suit rentre dans la famille de la réception de fichiers et fait donc appel au débit descendant :

  • Consulter un site web : visualiser le texte et les images, charger la feuille de style,
  • Regarder une vidéo sur Youtube ou Dailymotion, un film sur Netflix ou Amazon Prime ou encore écouter de la musique en ligne…
  • Télécharger un fichier, un film ou un logiciel.

Le débit montant entre en jeu lorsque vous :

  • Chargez/uploadez une vidéo sur Youtube par exemple
  • Chargez/uploadez une image sur votre blog
  • Joignez votre CV à un e-mail

Bien d’autres exemples pourraient enrichir ces listes mais inutile d’en citer davantage, je pense que vous avez cerné la différence maintenant.

Comprendre les Mbit/s

Si vous avez lancé un test ADSL Algérie Télécom, vous avez pu constater que les débits sont exprimés en mégabit par seconde (Mbit/s ou ou Mb/s). Cette unité correspond en fait à une capacité de transfert d’un volume de données par seconde.

Vous le savez probablement déjà, les poids des fichiers sont exprimés en octets, kilooctets (ko) et méga octets (Mo) principalement (1 Mo = 1024 ko).

Une page d’un site web peut par exemple peser 150 ko, une photo 1 Mo et un film 700 Mo.

Eh bien retenez simplement qu’un Mbit/s équivaut à 125 ko/s.

Ainsi et concrètement, si vous disposez d’un débit de 8 Mbit/s (débit ADSL d’Algérie Telecom), soit 1024 Ko/s ou 1 Mo/s comme je l’évoquais juste avant, il vous faudra une seconde pour télécharger un fichier de 1 Mo (exemple : une image), une minute pour télécharger un fichier de 60 Mo (un mp3), 15 minutes pour télécharger un fichier de 900 Mo (un film ou un logiciel).

Pourquoi mesurer son débit et sa latence ?

Un test de débit révèle l’état de santé de votre connexion.

Si vous n’arrivez pas à regarder une vidéo ou un film en streaming, à jouer à un jeu en ligne dans de bonnes conditions ou à regarder votre chaîne TV préférée sur internet, ça vient probablement d’un trop faible débit descendant (Réception) ou d’un trop grand ping (Latence).

C’est également utile lorsque l’on vient de changer de fournisseur d’accès à internet pour mesurer concrètement quel sera notre confort de navigation sur la toile, puisque les fournisseurs d’accès à Internet ne communiquent dans leurs publicités que des débits théoriques maximum, et souvent bien loin de la réalité.

Mon débit n’est pas bon, quelles en sont les raisons ?

Le facteur qui influe le plus sur votre débit est tout d’abord la distance qui vous sépare du relai ADSL et des antennes 4G.

Ensuite, nous ne sommes pas tous à la même enseigne en ce qui concerne les offres auxquelles on peut accéder : les habitants des grandes villes n’auront aucun mal à disposer d’offres à très haut débit (via ADSL Algérie Telecom ou fibre optique), chose bien plus difficile dans les zones rurales.

La vétusté de votre installation téléphonique est également un critère important.

Le mode de votre connexion aussi : pour disposer du débit optimal, préférez toujours une connexion via ethernet (filaire) plutôt que par Wi-Fi (sans fil).

Les virus qui s’exécutent en tâche de fond sans même que vous vous en apercevez sont également une grande cause de chute de débit. Protégez du mieux que possible votre ordinateur des intrusions, et lancez régulièrement des scans à la recherche de logiciels non désirés.

Bien d’autres causes peuvent engendrer une chute de la qualité de votre connexion. La meilleure chose à faire si vous veniez à constater une baisse soudaine de votre débit est certainement de contacter le service client de votre fournisseur d’accès à Internet.

Loading

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *