améliorer la vitesse de votre site E-commerce

6 raisons pour améliorer la vitesse de votre site E-commerce

Le temps de réponse d’un site e-commerce est un élément essentiel dans la conversion. Cette donnée, bien qu’importante, est encore mal gérée par les e-commerçants pour de nombreuses raisons :

  • Manque de connaissances techniques sur la solution e-commerce.
  • Manque de connaissances sur l’hébergement et la configuration de serveurs.
  • Agence web concentrée sur la partie design et/ou webmarketing plus que sur la partie technique.
  • Manque de moyens pour faire appel à un spécialiste.
  • Manque de visibilité pour trouver les compétences adaptées.

Bref, optimiser la vitesse de son site est un travail demandant une expertise très solide sur de nombreux points :

  • conception de page web, organisation et chargement du DOM (la structure de la page),
  • compétences sur la solution e-commerce qui propulse le site, car optimiser un site Wordpress, Magento ou un site prestashop ne demande pas les mêmes actions,
  • et bien sûr des compétences de serveurs pour comprendre la configuration et l’organisation de l’hébergement.

Cette complexité rend les projets d’optimisation assez rares et souvent coûteux. Pourtant voici au moins 6 bonnes raisons de travailler sur l’optimisation de la vitesse de votre site :

C’est la 1ere impression que se font vos visiteurs de votre site : Dans l’esprit de vos visiteurs, un site trop long est un site qui n’est pas très professionnel.

Les internautes attendent des vitesses de chargement rapides : Le niveau d’exigence des utilisateurs est devenu très élevé. Si votre site prend beaucoup de temps a se charger, ils iront vers un conçurent.

L’expérience utilisateur et la navigation sur le site : Si votre site web est trop long, les visiteurs auront un mauvais sentiment général vis-à-vis de votre site web et ils ne reviendront plus.

Un site long fait perdre des conversions : Selon plusieurs études, prés de 40% des visiteurs quittent un site web si les pages prennent plus de 3 secondes à se charger.

Les impacts de long-terme : Un site trop long ne sera pas  recommandé par vos clients à cause de l’expérience calamiteuse.

Un impact SEO : La vitesse de chargement d’un site internet est l’un critère pris en compte par Google dans le classement dans les pages de résultats.

Les outils pour tester la vitesse de votre site e-commerce

Si vous souhaitez tester la vitesse de votre site e-commerce, voici 3 outils pour connaitre les principaux points à travailler :

Google PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est un service de Google qui va mesurer non pas le temps de chargement de la page mais qui va plutôt vérifier le respect de nombreuses bonnes pratiques de construction de page et d’optimisations. Vous obtiendrez ainsi une note sur 100, pour votre site classique ou sa version mobile, et une liste de réglages et d’optimisations pour améliorer la construction de la page. Un peu technique mais indispensable pour suivre l’évolution de l’optimisation de votre site.

GTmetrix

GTmetrix est un des outils de mesure de performance de temps de chargement les plus connus sur internet. Le site est simple et efficace et permet de mesurer de façon extrêmement fiable le délai nécessaire pour charger une page web de votre site et obtenir les principaux points à améliorer. 

Pingdom

Pingdom est un outil d’analyse des performances web d’un ou plusieurs sites internet. Vous indiquez votre url et vous pouvez voir, en temps réel, un rapport détaillé sur la performance web d’une page web.

Et vous, la vitesse de chargement de vos pages est-elle un critère important pour vous ?

 227 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *