Une nouvelle étude révèle des chiffres impressionnants sur la croissance du commerce électronique à l’échelle mondiale, bien qu’elle soit légèrement inférieure aux prévisions pré-pandémiques.
Selon une enquête menée auprès de sociétés de vente au détail et de biens de consommation emballés du monde entier par le Boston Consulting Group (BCG), le commerce électronique devrait représenter 41 % des ventes au détail mondiales d’ici 2027, soit une augmentation de plus de 100 % par rapport à sa part de seulement 18 % en 2017.
L’étude, intitulée « Les formules gagnantes de la croissance du commerce électronique », indique que les ventes de commerce électronique ont augmenté de 3 % en Europe et de 7 % aux États-Unis et en Asie en 2022. Le BCG prévoit que la croissance mondiale du commerce électronique atteindra un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9 % d’ici 2027. Ce chiffre est inférieur aux 12 % à 14 % TCAC que le BCG prévoyait avant la pandémie de COVID-19, mais il reste plus du double de la croissance du commerce de détail traditionnel projetée à 4 %.
Gagnants et retardataires
L’étude a également classé les répondants des secteurs de la vente au détail et des biens de consommation emballés en deux groupes : les « gagnants » et les « retardataires ».
- Les gagnants (27 % des détaillants et 20 % des entreprises CPG) ont déclaré une croissance post-pandémique supérieure à 30 % par an et sont confiants dans leur capacité à maintenir ou à dépasser cette croissance d’ici 2027.
- Les retardataires (21 % des détaillants et 25 % des entreprises CPG) ont enregistré une croissance post-pandémique de 10 % ou moins par an et ne sont pas optimistes quant à leur croissance future dans le commerce électronique.
Transformation durable du paysage
Alors que le commerce électronique revient progressivement à sa trajectoire d’avant la COVID-19, le paysage a subi une transformation notable et durable », a déclaré Martin Barthel, associé et directeur général chez BCG et co-auteur de l’étude. « La concurrence entre les nouveaux entrants et les acteurs établis s’est intensifiée, stimulée par les habitudes d’achat des baby-boomers et de la génération X, qui ont une influence importante sur les ventes de commerce électronique d’aujourd’hui.
Des opportunités pour tous
Dans les domaines du commerce de détail et des biens de consommation emballés, l’écart entre les leaders du commerce électronique et les retardataires est indéniable, mais il s’agit d’un écart qui peut être comblé », a déclaré Robert Derow, responsable du BCG pour la croissance numérique en Amérique du Nord et co-auteur du rapport. « De nombreux marchés et catégories en sont encore à des années de la pleine maturité du commerce électronique, avec des opportunités suffisamment fortes pour justifier des investissements accrus en capital et en ressources dans les capacités et les organisations gagnantes.