Actuellement, il est presque impossible de vivre en dehors des réseaux sociaux. Et parmi ces derniers figure Twitter qui fait presque office de média, mais qui conserve encore son statut de réseau social. Il compte actuellement plus de 237,8 millions d’utilisateurs et dispose de nombreuses fonctionnalités pour leur faciliter la vie. Cependant, ces fonctionnalités développées par Twitter peuvent également être utiles pour les Community Managers. Ils peuvent s’en servir pour mieux optimiser leurs publications et gérer efficacement les retombées. Voici ci-dessous un guide qui vous présente trois (3) fonctionnalités utiles de Twitter pour les Community Managers.
Les sondages sur Twitter sont utiles pour les Community Managers
Récemment, Twitter a mis à jour de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles on retrouve incessamment les sondages. Il s’agit d’un outil efficace qui vous permet de poser des questions à vos divers abonnés. En tant que Community Manager, vous avez besoin de connaître les besoins et attentes de vos clients afin de mettre en place une bonne stratégie de marketing. Ainsi, une fois que le sondage est lancé, vos abonnés auront juste à sélectionner la réponse de leur choix. Après cette heure, le sondage sera terminé.
En matière de sondage, vous pouvez proposer jusqu’à 4 choix de réponses. Et même s’il s’agit d’une fonction récente, elle présente de nombreux avantages. Entre autres, cette fonctionnalité est très efficace pour mieux connaître vos abonnés, demander leur avis sur vos futures prestations. Elle peut également être utile pour accroître votre visibilité même si savoir qui visite un profil Twitter reste difficile.
Pour créer un sondage, il vous faut tout simplement choisir la rubrique « Questions » au moment de faire une publication. Ensuite, renseignez vos questions et aussi les réponses à choisir puis lancez votre statut.
Recevoir des messages privés de tous les utilisateurs
Par défaut sur le site social Twitter, les utilisateurs n’ont pas la possibilité de recevoir des messages privés des comptes auxquels ils ne sont pas abonnés. Cette limite a été mise pour lutter efficacement contre les spams. Toutefois dans le monde du Community Management, il peut être intéressant d’accepter de recevoir des messages provenant de tout le monde et même ceux ne figurant pas dans votre liste d’abonnés.
Tous les consommateurs ne suivent pas forcément votre entreprise sur les sites sociaux. Si vous avez pour mission d’en attirer davantage, vous ne pouvez pas les obliger à vous suivre. Alors que dans ce cas, il peut arriver qu’une tierce personne ait une question à vous poser sur l’un de vos produits et aller directement dans votre privé. En refusant cela, vous perdez un potentiel client.
De plus, il n’est pas toujours délicat de laisser les consommateurs faire part des avis négatifs sur votre marque en public. Il est mieux de les rediriger en privé pour mieux les écouter.
Fonctionnalité Twitter pour cacher un profil
En tant que Community Manager, votre rôle consiste principalement à assurer la notoriété de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Et pour de nombreuses raisons, il peut arriver qu’un internaute devienne encombrant sous vos tweets. Cela peut se produire durant vos campagnes de marketing où il peut devenir très bavard, ce qui peut devenir gênant pour votre tâche. Dans ce contexte, si vous ne souhaitez pas le retirer de vos abonnés, vous pourrez tout simplement cacher son profil. Pour ce faire, rendez-vous sur son compte, puis à l’aide de la petite touche roue à gauche de la rubrique « Abonné », choisissez « Masquer ».