Les ancres de lien optimisées jouent un grand rôle dans le référencement SEO. De nombreux référenceurs, experts en SEO et même les propriétaires de sites internet adorent les insérer dans leurs contenus. Et à raison ! Elles confèrent aux sites internet une meilleure structure et contribuent à l’amélioration de leurs positionnements sur les moteurs de recherche. Si l’importance de ces ancres est indéniable, l’idéal est de les insérer judicieusement dans les textes en limitant leur volume et leur fréquence. Pourquoi faut-il procéder ainsi ? Découvrez ici l’intérêt de réduire l’utilisation des ancres de lien optimisées.
Modérer l’utilisation des ancres de lien optimisées pour éviter les pénalités de Google
La première bonne raison de limiter les ancres de lien optimisées dans vos contenus est que cette précaution vous met à l’abri des pénalités de Google. Le moteur de recherche ne tolère pas les insertions excessives d’ancres optimisées.
L’algorithme Pingouin veille au grain et sanctionne les contrevenants
Les ancres optimisées permettent d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Cependant, attention à l’effet boomerang ! Il n’y a pas loin du capitole à la roche Tarpéienne et vous pouvez en faire l’expérience par vous-même avec votre site si vous abusez des ancres.
En réalité, l’algorithme Google Pingouin repère toutes les pratiques agressives en matière d’optimisation de sites. La suroptimisation des liens ne lui échappe donc pas et elle pénalise sévèrement les auteurs de cette pratique. Si votre objectif en faisant cela est d’améliorer les métriques de votre site web, vous pouvez aller sur des plateformes comme celle-ci pour avoir des liens positionnés.
Les pénalités possibles et les solutions pour corriger le tir
Si vous abusez des ancres de lien, Google fait reculer votre site dans son classement. Le site perd ainsi en visibilité et vous devrez tout recommencer. Il est d’ailleurs très difficile de remonter dans le classement après cette pénalité. Il vous faudra passer tous vos contenus au peigne fin et réduire votre utilisation des ancres de lien pour espérer obtenir un meilleur positionnement.
Utiliser les ancres avec parcimonie pour s’épargner les pénalités manuelles incessantes
En plus des pénalités de l’algorithme Pingouin, vous risquez d’autres sanctions lorsque vous insérez excessivement des ancres de lien optimisées dans vos textes. Il s’agit des pénalités manuelles. Une équipe de Google analyse votre site et vous avertit lorsqu’elle remarque des pratiques agressives en vue de l’obtention d’un meilleur référencement. Elle vous laisse procéder à des modifications et vous pénalise en cas de récidive.
Utiliser judicieusement les ancres de lien optimisées pour améliorer son référencement
En limitant les ancres de lien optimisées, vous êtes épargné des pénalités de Google et de toutes les autres sanctions possibles. Il vous suffit donc d’appliquer les principes du référencement SEO pour voir votre site monter en flèche dans le classement de Google. Entre autres principes de référencement à respecter, on peut citer :
- l’utilisation des bons mots-clés et leur bonne intégration,
- l’optimisation des titres et des images,
- la qualité des contenus,
- l’utilisation de fichiers de petite taille.
Si vous respectez tous ces principes, votre site bénéficiera d’un meilleur positionnement et sera bien visible pour votre plus grand plaisir.
Réduire l’utilisation des ancres optimisées pour une meilleure expérience de navigation
Pensez aussi aux internautes lors de l’insertion des ancres dans vos articles. Les contenus bourrés de liens optimisés les horripilent. Limitez donc vos ancres de lien optimisées pour garantir aux internautes qui visitent votre site une bonne expérience de navigation. Cela vous profite aussi d’ailleurs. Si les internautes sont satisfaits de votre site, ils n’hésiteront pas à le visiter encore et encore. Ce qui va augmenter le trafic du site.