choisir un standard téléphonique

Comment choisir un standard téléphonique pour son entreprise ?

Le développement d’une entreprise passe par l’optimisation de certains points, même des plus banals. Aujourd’hui, la communication est l’un des axes sur lequel repose le fonctionnement d’une entreprise. Une mauvaise gestion de cette dernière n’aura pour résultat que de vous faire perdre des clients. Le choix d’un standard téléphonique pour votre entreprise est donc une opération des plus importantes puisque cet outil fait partie intégrante de la communication en entreprise. Mais comment faire ce choix ? Cet article vous présente les critères à prendre en compte pour la sélection d’un standard téléphonique dans une entreprise.

Les différents standards téléphoniques professionnels existant à ce jour

Pour faire le choix d’un standard téléphonique pro, il est important de se renseigner sur les différents types de cet outil proposés sur le marché. Il en existe principalement trois types aujourd’hui : les téléphones fixes classiques, les standards téléphoniques IP (VoIP) et les standards téléphoniques virtuels. Chacun d’eux présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les téléphones fixes

Ils ne sont plus à présenter aujourd’hui. En effet, les téléphones fixes sont, depuis leur avènement, les incontournables du marché de la téléphonie. Le serveur qui héberge ce type de technologie se nomme PBX (Private Branch Exchange) et fonctionne grâce au Réseau Téléphonique Commuté (RTC).

Comparé aux deux autres types de standards téléphoniques, les téléphones fixes ont l’avantage de la simplicité et de l’efficacité. En effet, ces outils en plus d’être simples à utiliser sont très efficaces dans leur fonctionnement. Ils offrent également une haute adaptabilité puisqu’ils cadrent bien avec tous les types d’entreprises.

Les standards téléphoniques IP

Les téléphones fonctionnant avec Internet, encore appelés standards téléphoniques IP (VoIP), sont de plus en plus adoptés par les entreprises de nos jours. En effet, en termes de popularité, ils n’ont pas grand-chose à envier aux téléphones fixes puisqu’ils offrent un nombre important de configurations et sont donc favorables pour presque toutes les entreprises.

La configuration la plus conseillée est l’IPBX. En utilisant celle-ci, vos appels pourront au besoin être acheminés des réseaux VoIP à celui des téléphones fixes (RTC) et inversement. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter du fonctionnement des appels que vous prévoyez passer ou recevoir depuis l’autre réseau. Ils ont également l’avantage d’être beaucoup plus pratiques que les téléphones fixes car, utilisant Internet plutôt qu’un réseau câblé physique, il est possible de se déplacer avec le combiné.

Les standards téléphoniques virtuels

Les standards téléphoniques virtuels ressemblent beaucoup à l’IPBX. Ce système de communication téléphonique utilise également Internet, mais il n’a pas besoin de téléphones de bureau, de câbles ou de tous autres matériels pour fonctionner. Il utilise des logiciels à la place de tout ce beau monde.

Comme vous l’aurez deviné, pour ce qui est du coût des travaux d’installation d’un standard téléphonique, le virtuel est indubitablement le plus avantageux. En effet, il vous suffit d’installer une petite application dédiée sur votre smartphone, ordinateur portable ou bureautique, et le tour est joué. Aussi, il vous est possible de mener les travaux vous-même puisqu’ils ne nécessitent que quelques clics et une bonne connectivité à Internet.

Les critères de sélection d’un standard téléphonique professionnel

Choisir le standard téléphonique idéal pour son entreprise dépend de plusieurs facteurs, comme la taille et l’organisation de cette dernière.

La technologie PBX (la téléphonie fixe) nécessite non seulement des techniciens en informatique pour son installation, mais aussi pour son maintien. Il est donc parfait pour les grosses entreprises qui ont un service informatique. Il nécessite également de l’espace et un coût initial assez élevé. Les entreprises qui ont donc un petit budget et des espaces restreints doivent éviter ce système au maximum. Toutefois, il est l’idéal pour les zones où la couverture de la connexion à Internet pose quelques problèmes. Cette technologie, basant sa connectivité sur les câbles de liaison, n’a que faire de l’instabilité d’une connexion à Internet dans une zone donnée.

Les installations de IPBX sont généralement précédées de l’achat et la pose de matériels coûteux reliés aux téléphones de bureau. Il faut donc avoir une certaine stabilité économique pour les effectuer. Malgré l’évolution technologique qui rend l’IPBX meilleur que la téléphonie fixe, il reste beaucoup moins intuitive que les systèmes virtuels. Ces derniers, en plus d’être faciles à installer, nécessitent très peu voire pas du tout de dépenses.  Et ils fonctionnent dans les bureaux de toutes les tailles. Ils constituent également les seules options pour le travail à distance. Si votre entreprise n’exerce pas en présentiel, le meilleur choix qui s’offre à vous en matière de standard téléphonique est le virtuel.

En somme, trois choix s’offrent à vous aujourd’hui en matière de standards téléphoniques pour votre entreprise. Il s’agit des téléphones fixes, des standards téléphoniques IP et des standards téléphoniques virtuels. Chacun d’eux a des avantages ainsi que des inconvénients. La sélection doit donc principalement se baser sur vos propres besoins en matière de communication.

 148 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *