La décentralisation du Bitcoin est l’un des traits qui le différencient des monnaies traditionnelles. Cet aspect rend le Bitcoin digne de confiance. Par rapport à une monnaie moins distribuée et centralisée, les monnaies numériques décentralisées ont plus de chances de survivre et de rester stables suffisamment longtemps pour bénéficier du processus de minage. Il n’existe pratiquement aucun système unique qui soit purement centralisé ou décentralisé.
Par exemple, le courrier électronique est un protocole décentralisé dominé par des services de messagerie web centralisés. Alors que le Bitcoin est un protocole décentralisé, les échanges de crypto-monnaies et les logiciels de portefeuille sont centralisés. Cependant, certains d’entre eux présentent une décentralisation à des niveaux variables.
Dans le monde des crypto-monnaies, les individus lancent le terme de décentralisation comme s’il était absolu. Ainsi, un système peut être soit centralisé, soit décentralisé. Cependant, ce n’est pas exactement le cas. Les individus considèrent la décentralisation comme un spectre dont les nombreux aspects se situent dans différentes portions du spectre.
Qu’est-ce qu’un système décentralisé ?
Il est essentiel de savoir ce qu’implique un système financier centralisé pour comprendre le système décentralisé du Bitcoin. Dans un système centralisé, un gouvernement, une banque centrale ou toute autre autorité centrale contrôle tous les aspects économiques, y compris la production de monnaie, l’autorisation pour les banques de contrôler les comptes des citoyens et la taxation des personnes. L’autorité centrale réglemente également la manière dont les individus obtiennent et utilisent l’argent. La base d’un système centralisé est constituée par les politiques et les lois gouvernementales, et la plupart des transactions passent par des tiers.
En revanche, un système décentralisé ne comporte pas d’autorité centrale. Un système décentralisé fonctionne correctement sans autorité centrale. Mais « fonctionner correctement » est une exigence vague qui dépend de la loi et des politiques financières. Pour l’essentiel, la plupart des pays exigent qu’un système comporte une certaine fiscalité pour fonctionner correctement.
La plupart des pays exigent un processus de frappe de monnaie contrôlable et décent. Les enthousiastes du Bitcoin affirment que cette crypto-monnaie possède ce système. Mais la question de savoir si elle possède d’autres propriétés essentielles, telles que la réglementation et la fiscalité, dépend de la manière dont les individus l’interprètent.
Aspects de la décentralisation dans le système Bitcoin
La base du système Bitcoin est la blockchain. Cette technologie crée un scénario dans lequel aucun groupe ou personne ne contrôle le réseau. Au contraire, tous les utilisateurs contrôlent le réseau Bitcoin. Une blockchain décentralisée est immuable, ce qui signifie que les données que les utilisateurs saisissent sont irréversibles. Dans le cas du Bitcoin, cela implique que le système enregistre les transactions de manière permanente, et que chaque utilisateur peut les consulter.
Voici les principaux aspects de la décentralisation dans le système Bitcoin :
- Le minage de Bitcoins : Ce processus est techniquement ouvert à toute personne disposant de matériel, de logiciels et des ressources nécessaires. Cependant, le minage de Bitcoins nécessite un capital important.
- Réseau peer-to-peer : Le réseau peer-to-peer de Bitcoin présente une faible barrière d’entrée, et n’importe qui peut faire fonctionner le nœud Bitcoin. Ce réseau est presque purement décentralisé.
- Mises à jour du logiciel : La plupart des nœuds du système Bitcoin exécutent une mise en œuvre de référence, la communauté faisant confiance aux principaux développeurs.
Dans le système Bitcoin, il n’y a pas d’autorité unique qui tienne le registre des transactions, détermine leur validité, crée de nouveaux jetons, détermine les changements dans les règles du système ou influence la façon dont la crypto-monnaie acquiert sa valeur d’échange. L’aspect central d’un système décentralisé basé sur la blockchain est peut-être que n’importe qui peut faire tourner un nœud et participer comme n’importe qui d’autre au réseau.
Réflexions finales
La décentralisation du Bitcoin crée un système comprenant de nombreux ordinateurs, chacun ou un groupe détenant la blockchain dans un emplacement géographique distinct. De plus, des groupes ou des individus indépendants font fonctionner les ordinateurs. Et ces ordinateurs constituent le réseau de Bitcoin et sont appelés nœuds. Cette séparation est ce qui rend le système Bitcoin décentralisé. Cependant, des entités uniques peuvent posséder et exploiter des blockchains centralisées et privées avec des ordinateurs constituant les réseaux. Chaque nœud possède un enregistrement de données comprenant les détails de chaque transaction de la blockchain depuis la création du Bitcoin. Ainsi, n’importe quel nœud peut accéder aux données de l’historique complet des transactions de Bitcoin. Et si un nœud développe un problème, les autres nœuds servent de points de référence.
En savoir plus sur : bitcoinrevolution-fr.com