Un node (nœud) Bitcoin est un ordinateur connecté à d’autres ordinateurs qui suivent les mêmes règles et partagent des informations dans le réseau de cette crypto-monnaie. Un node complet désigne un ordinateur du réseau peer-to-peer du Bitcoin qui synchronise et héberge la copie complète de la blockchain. Un node est essentiel au bon fonctionnement du réseau de la crypto-monnaie.
Types de Nodes Bitcoin
Les nodes remplissent un rôle essentiel dans le réseau Bitcoin. Pour comprendre le fonctionnement d’un node, vous devriez peut-être l’imaginer comme un gardien qui surveille en permanence la blockchain de Bitcoin afin de différencier les transactions légitimes des transactions non légitimes. Ainsi, la tâche essentielle des nodes Bitcoin est d’empêcher les individus de dépenser deux fois leurs Bitcoins. Voici les principaux types de nodes Bitcoin.
- Node complet : Un node complet fait référence à un programme qui valide les blocs et les transactions. Chaque node complet soutient le réseau Bitcoin en acceptant les blocs et les transactions des autres nodes et en les validant avant de les relayer aux autres nodes complets.
- Node léger : Un light node est également appelé nœud léger qui s’appuie sur les nodes complets pour fonctionner. Il nécessite moins de capacités de stockage et de téléchargement qu’un node complet car il ne télécharge que les en-têtes de blocs de la blockchain. Il ne stocke donc pas la totalité de la blockchain Bitcoin. La seule fonction d’un node léger est de vérifier une transaction avec une vérification de paiement simplifiée. Les nodes complets valident essentiellement les blocs et les transactions et acceptent les blocs et les transactions des nodes complets qui soutiennent le réseau Bitcoin.
- Mining node : Un mining node est également appelé mineur de Bitcoin. Il s’agit d’un node qui résout des énigmes mathématiques ou cryptographiques complexes dans le cadre du processus de minage. Chaque mineur s’efforce de résoudre un problème en premier lieu et de créer un nouveau bloc qui sera ajouté à la blockchain. De cette façon, le mineur peut prouver qu’il a accompli une tâche ou une preuve de travail. Après avoir vérifié la transaction, le réseau ajoute un nouveau bloc à la blockchain, et le mining node reçoit la récompense.
- Noeuds de jalonnement : Le principe de consensus des nœuds de jalonnement qui sous-tend la validation des transactions est la preuve d’enjeu. Les nœuds de jalonnement doivent détenir des quantités spécifiques de pièces pour participer à la création, à la vérification et à l’approbation des blocs. Outre leurs pièces d’investissement, les algorithmes de jalonnement tiennent compte du nombre total de nœuds de jalonnement et du temps passé dans la blockchain. Ils prennent également en compte le facteur aléatoire pour déterminer le nœud qui valide le bloc.
- Nœuds d’autorité : La preuve d’autorité est également un autre modèle de consensus. Le nœud d’autorité est courant dans les configurations de chaînes privées. Également appelés autorités, ces nœuds créent et valident les nouveaux blocs. La plupart des autorités servent à la validation.
- Masternodes : Les masternodes sont des nœuds complets. Ils stockent la totalité de la blockchain tout en validant les transactions. En outre, les masternodes sécurisent et stabilisent l’ensemble de l’écosystème. Ces nœuds peuvent également proposer des transactions instantanées, des transactions privées, des votes de gouvernance et de financement, ainsi que la gestion de la trésorerie.
Pour que le système Bitcoin fonctionne à son plein potentiel, il a besoin de différents types de nœuds. En effet, le réseau a besoin de nœuds pour valider et transmettre les détails des transactions. Lorsque vous dépensez des Bitcoins sur une plateforme comme digital currencies, le réseau a besoin de mineurs pour traiter et valider la transaction. Ainsi, les nœuds du réseau doivent être pleinement fonctionnels et sécurisés. Un plus grand nombre de nœuds rend le réseau Bitcoin plus sûr.
Soutien décroissant
Les nœuds Bitcoin ont diminué au cours des derniers mois. Certains nœuds sont actifs le jour et éteints la nuit. Cela suggère que certains utilisateurs faisant fonctionner les nœuds éteignent leurs machines la nuit. Ainsi, certains des nœuds fonctionnent sur des ordinateurs portables et de bureau.
De plus, le manque d’incitations pourrait également expliquer pourquoi les individus ne font pas fonctionner les nœuds Bitcoin. La seule façon pour une personne de bénéficier de l’exploitation d’un nœud Bitcoin est de contribuer à la protection du réseau. Et le nombre de personnes qui souhaitent soutenir le réseau en exploitant des nœuds complets est en train de diminuer. C’est peut-être parce que l’exécution d’un nœud Bitcoin complet nécessite des ressources.