Convertisseur PDF : qu’est-ce que c’est ? Comment convertir un fichier ?

Convertisseur PDF : qu’est-ce que c’est ? Comment convertir un fichier ?

L’usage de documents numériques est devenu un indispensable pour partager et stocker des données en toute simplicité. Les fichiers sont disponibles en plusieurs formats, dont le format PDF. Il s’agit d’une forme sous laquelle les informations sont sécurisées, accessibles et préservées. Pour obtenir des fichiers sous format PDF, vous aurez besoin d’un convertisseur PDF. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un convertisseur PDF ?

Les convertisseurs PDF sont des logiciels qui permettent de faire passer un fichier d’un format simple à un format d’affichage électronique. En d’autres termes, il s’agit d’un programme conçu pour vous permettre d’obtenir des fichiers en Format de Document Portable.

Il existe une multitude de convertisseurs PDF. Ils sont conçus pour s’adapter aux besoins de vos appareils ainsi qu’aux vôtres. Toutefois, pour avoir un résultat de conversion optimal, il est conseillé de choisir le bon convertisseur. Par exemple, un convertisseur comme IlovePdf est parfait si vous êtes à la recherche d’un outil efficace présentant plusieurs fonctionnalités.

Il faut préciser que la plupart des convertisseurs PDF sont universels. Cela signifie qu’ils sont utilisables sur plusieurs types de fichiers. Vous pourrez alors vous en servir pour convertir des documents (peu importe leur type) ou encore des images. Ils servent principalement à faciliter l’affichage et l’utilisation des fichiers sur un autre support. Il s’agit de la raison pour laquelle il est recommandé de convertir les fichiers en PDF avant de les envoyer.

D’un autre côté, les convertisseurs aident à optimiser l’impression des fichiers. En effet, il arrive que les imprimantes ne soient pas forcément compatibles avec vos applications. Il se produit alors un cas de modification des caractères de vos documents. Du fait de son universalité, un fichier PDF sera toujours une valeur sûre.

Comment convertir un fichier en format PDF ?

La première étape pour convertir un fichier en format PDF est de sélectionner un convertisseur et de le télécharger. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur la toile où dans le store proposé par votre système d’exploitation. 

Ensuite, vous devrez sélectionner le fichier que vous comptez convertir en PDF. Il peut s’agir d’un document Word, d’un fichier Excel, d’une image ou autre. Bien sûr, il faudra que ce dernier soit convertible par l’application que vous aurez choisie. Après cela, vous aurez deux options. La première est la conversion par importation et la seconde est la conversion par enregistrement.

Si la conversion par importation est disponible, vous devrez ouvrir votre application et sélectionner ledit fichier. Grâce à une boîte de dialogue, vous aurez l’option « importer » sur laquelle vous devrez cliquer. À ce moment, l’importation commencera et vous verrez une barre qui vous en indiquera la progression. À la fin, vous recevrez une notification pour vous permettre d’ouvrir le fichier converti.

La conversion par enregistrement se fait généralement sur un ordinateur. Dans ce cas, vous devrez cliquer sur « fichier », puis sur « enregistrer sous ». Il y aura alors une boîte de dialogue qui vous demandera de sélectionner un emplacement, un nom et le type de fichier voulu. À ce niveau, vous devrez juste choisir l’option PDF pour votre fichier.

Enfin, il faut savoir que la conversion d’un fichier ne peut se faire qu’une fois que vous avez fini de travailler sur celui-ci. En effet, une fois converti, vous ne pourrez plus apporter aucune modification au fichier.

 53 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *