portage salarial

Le portage salarial : tout ce qu’il faut savoir

Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat.

La particularité du portage est qu’un individu, qu’on appelle généralement le porté, propose ses services à une société (ses clients). Concrètement, le « porté » prospecte ses clients, négocie et réalise ses missions de manière autonome, alors que la société de portage salarial se charge de toutes les démarches administratives : contrats, assurances, facturations, cotisations afin de lui reverser ses honoraires sous la forme d’un salaire net.

Définition du portage salarial

Le principe du portage salarial est assez simple à comprendre. Il s’agit d’une relation tripartite entre le salarié, l’entreprise cliente et la société de portage.

  1. Le salarié porté propose ses services à des entreprises clientes et négocie les modalités de ses interventions (rémunération, durée de la mission, lieu d’intervention, …)
  1. Le salarié porté choisit une société de portage qui :
  • d’une part signe une convention d’adhésion avec le salarié porté.
  • d’autre part signe un contrat (bon de commande) avec l’entreprise cliente.
  1. La société de portage rétrocède au « porté », sous la forme d’un salaire, l’ensemble des honoraires hors taxes facturés à l’entreprise cliente, déduction faite des charges sociales salariales et patronales et de ses frais de gestion.

Les avantages du portage salarial pour le porté

Le portage salarial est aujourd’hui une des formes d’emploi reconnu et flexible pour l’entreprise et le consultant et offre simultanément un haut niveau de sécurité pour l’individu porté qui bénéficie des avantages classiques des salariés.

Voici quelque uns des principaux avantages de cette nouvelle forme d’emploi :

L’autonomie : le porté a la possibilité d’alterner des périodes de travail et d’inactivité, de choisir ses missions tout en bénéficiant d’une protection juridique et financière,

Bénéficier des avantages liés au statut de salarié : sécurité sociale, prévoyance, retraite, chômage, etc..

Un gain de temps : le porté peut se consacrer exclusivement à son métier et ne pas perdre de temps sur les différentes tâches administratives, comptables et fiscales, etc.

La sécurité : le salarié porté peut créer et développer son activité sans les risques liés à la création d’entreprise et notamment la mise en jeu d’un patrimoine personnel.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise

Toutes les entreprises peuvent recourir au portage salarial, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME, d’un grand compte, des administrations publiques, des associations ou encore des collectivités. Voici une petite liste d’avantages pour l’entreprise d’utiliser le portage salarial.

La réactivité : grâce au portage salarial, l’entreprise peut adapter son effectif en quelques heures pour faire face à une demande urgente, des commandes imprévues, un nouveau projet,…

La flexibilité : l’entreprise peut s’adjoindre des compétences sans augmenter ses effectifs,

La facilité : avec le portage salarial, l’entreprise se décharge des déclarations préalables à l’embauche, des rédactions des contrats de travail, des bulletins de paie, de la gestion des charges sociales et salariales, des formalités de fin de contrat. Elle pourra ainsi mener à bien chacun de ses projets,

La simplicité : il suffit à l’entreprise de signer un contrat cadre régissant l’ensemble des modalités contractuelles pré-négociées et ensuite signer de simples bons de commande pour les missions à exécuter.

– L’assurance d’un budget initial maîtrisé,

L’augmentation de la productivité grâce à la prise en charge des différentes contraintes administratives par un interlocuteur unique,

Simulation de salaire en portage salarial

Que vous soyez consultant, formateur et travailleur indépendant, vous pouvez faire une simulation du taux journalier moyen en ligne.

Ce simulateur en ligne calcule le tarif journalier moyen (TJM) que le salarié porté doit facturer à son client, en fonction du revenu brut ou net qu’il souhaite.

 30 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *