conseils pour le bon usage de votre batterie

Quelques conseils pour le bon usage de votre batterie

Les nouvelles batteries qui équipent les Smartphones dernière génération ont bien évolué depuis la précédente génération. Nous vous donnons quelques conseils utiles pour prolonger la durée de vie de ces dernières.

Vous venez de recevoir votre nouveau Smartphone ? Les constructeurs, à l’heure actuelle, livrent leurs téléphones avec une charge d’usine d’environ 40 %. Il faut savoir que la première étape à effectuer est de procéder à une charge complète de la batterie de préférence avec le terminal éteint. Le fait de ne pas observer cette étape et de décharger complètement votre accumulateur comme il était d’usage sur les générations précédentes peut vous faire perdre jusque 20 % de capacité ! Un détail plutôt important quant on sait que l’autonomie d’un Smartphone est un critère primordial et que la batterie, sur plusieurs des terminaux high-tech, est inamovible !

Il faut également oublier l’effet mémoire, il n’existe plus sur les nouveaux accumulateurs. La durée de vie est désormais d’environ 500 à 1000 cycles de charge. Ce cycle est obtenu non pas à chaque rechargement, mais à chaque charge de 100 %. Ainsi une charge de 70 % suivi plus tard d’une charge de 30 % donne un cycle de rechargement complet.
Cette recharge doit être produite par le chargeur d’origine prévu à cet effet et la température de l’accumulateur doit être au plus proche des 20 degrés. Pour obtenir cette température de chargement idéale, il est préférable de ne pas utiliser le terminal pendant cette phase.

Il est également important de ne pas atteindre le seuil critique des 0 % et donc la mise hors tension du téléphone. En effet ces nouvelles batteries possèdent un circuit électronique interne protégeant ces dernières qui nécessite d’être alimenté en énergie en permanence.
Pour finir il est possible de maximiser la durée de vie de votre accumulateur en effectuant un calibrage tout les 30 cycles. Il faut pour cela partir d’une charge complète de 100 % et laisser le téléphone se décharger normalement jusqu’au message d’alerte vous invitant à brancher votre terminal. Il faudra ensuite mettre hors-tension le téléphone et attendre un délai d’environ 2 à 3 heures avant de mettre en charge jusqu’au maximum en gardant le Smartphone éteint.
Ce cycle bien précis a pour but de calibrer les composants internes de votre batterie ainsi que la jauge de votre terminal. Cela est surtout utile si vous n’effectuez pas des cycles de rechargements complets.

 197 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *