Virus, arnaques, piratage, vol de données… sur Internet, le risque est partout, et il est bien réel ! Mais on vous rassure tout de suite, il existe quelques gestes simples et autant de précautions à adopter pour naviguer le web en toute sécurité. Découvrons-les dans la suite !
Mettre à jour son système d’exploitation et son navigateur
Prendre soin de son équipement informatique, c’est la base pour naviguer sur internet sans risque ! C’est en tout cas ce que préconise en priorité cet expert de l’agence AlgoSecure : « Mettre à jour son système d’exploitation et son navigateur, c’est le minimum syndical », assure-t-il. Outre la mise à jour régulière, il faut bien entendu avoir un antivirus, à jour lui aussi. Quel intérêt, dites-vous ? C’est bien simple : les cybercriminels sont particulièrement « innovants », en cela qu’ils arrivent régulièrement à contourner les boucliers mis en place. En réponse, les éditeurs produisent des mises à jour, justement pour faire face aux nouveaux risques.
Ne pas utiliser le même mot de passe
Vous avez certainement dû entendre ce conseil, vraisemblablement à répétition, c’est dire son importance. Car beaucoup d’entre nous sont tentés, par souci de praticité, d’utiliser le même mot de passe pour différents services et plateformes, que ce soit notre messagerie ou nos comptes sur les réseaux sociaux. Mais attention, en cas de fuite de données d’une seule de ces plateformes, vous courez le risque de voir tous vos comptes piratés ! Veillez donc à utiliser un mot de passe différent pour limiter le risque en cas de fuite, mais pas n’importe quel mot de passe…
Le conseil de notre expert AlgoSecure ? Utiliser des mots de passe longs, composés de quatre mots avec des chiffres, au minimum, en mixant les majuscules et les minuscules. Sachez également qu’il existe des dictionnaires de mots de passe, conçus pour tester plusieurs combinaisons pour vous aider à trouver un mot de passe ultra sécurisé.
En outre des outils gratuits permettant de générer des mots de passe existent. Ils vous permettront de créer de toute pièce des mots compliqués contenant des caractères spéciaux, avec des options très utiles comme : ne pas utiliser plusieurs fois le même caractère, exclure les caractères ambigus comme le « I majuscule » et le « L minuscule » ou le « O majuscule » et le zéro… ainsi que l’exclusions des suites de caractères (abc, jkl, 456…). Bref de quoi créer des mots de passe robustes, sûrs et relativement compliqués à décoder.
Privilégier la carte bleue numérique à usage unique
Vous faites vos courses en ligne ou vous souhaitez achetez un produit sur un site marchand dont vous ne connaissez pas la fiabilité ? Minimisez le risque en utilisant une carte bleue à usage unique, un service désormais disponible chez certaines banques en ligne. Idéalement, ce serait une bonne idée de toujours utiliser ce service pour faire des achats sur Internet. Mais par souci de praticité, vous pouvez continuer à utiliser votre carte sur les plateformes bien établies et fiables, et réservez la carte bleue à usage unique aux sites peu connus.
« Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! »
Surprise : les services gratuits en ligne ne sont pas véritablement… gratuits ! Le prix ? Ce sont vos données personnelles, une mine d’or que s’arrachent les annonceurs. Vous serez donc forcément « profilé », que ce soit sur Google ou Facebook… un profilage que vous pouvez contourner simplement en naviguant en mode privé, ou encore en optant pour un navigateur moins demandeur d’infos personnelles comme Qwant ou Mozilla Firefox. Et n’oubliez pas d’effacer les fameux cookies après chaque séance de navigation.