Achats sur internet: règles de base

Achats sur internet : les règles de base

Les sites de e-commerce se développent et proposent des offres de plus en plus attractives.
Comment acheter en toute tranquillité ?

Plusieurs règles de base permettent d’éviter les pièges de certains vendeurs peu scrupuleux :

Se méfier des trop belles aubaines

Des parfums ou des vêtements de grandes marques à -50% ou plus, … l’affaire est peut-être trop belle !
Des promotions trop importantes peuvent cacher une excellente affaire … pour le vendeur qui livrera peut-être une contrefaçon.

Passer par des sites internet connus

Il existe de nombreuses enseignes connues et réputées permettent d’acheter en toute sécurité sur internet.

Acheter sur des sites locaux

Même si on peut trouver des offres plus intéressantes à l’étranger, à moins de passer par des sites de e-commerce réputés, il est conseillé d’acheter sur des sites situés dans d’autres pays. En cas de litige, il sera beaucoup plus complexe d’obtenir gain de cause avec un site basé à l’étranger.

Et ne pas se baser sur le fait que le site est en français ou en arabe pour en déduire que celui-ci est fiable; certains de ces sites sont en réalités basés à l’autre bout du monde.

Lire les CGV et « Qui sommes nous ? »

C’est sûr, la lecture de ces pages sont souvent rébarbatives. Mais peuvent vous permettre de repérer un site « suspect ».
Ne pas trouver la raison sociale ni l’adresse d’un site signifie que l’on ne sait même pas ou il est basé, et donc que l’on n’a aucun recours en cas de litige.

Le mode de paiement peut aussi être un indice : des règlements par Carte Bancaire sur des banques étrangères indiquent généralement un site étranger.

Les Conditions Générales de Ventes fournissent aussi des indications précieuses: présence ou non d’une adresse ou d’un numéro de téléphone local, délais de livraisons, reprise des textes de loi de défense des consommateurs, barèmes des frais de ports, etc …

Consulter les avis sur internet

Une recherche via votre moteur de recherche favori sur les termes « avis » + nom du site e-marchand permet souvent de repérer les sites à problèmes, si ce n’est dangereux. Les internautes n’hésitent pas à signaler sur divers blogs ou forums leurs mauvaises expériences, telles que livraison non conforme, hors délai, ou même absence de livraison.

Paiement sécurisé

Seuls quelques très gros sites connus (comme amazon.fr par exemple) gèrent en interne vos informations bancaires.

Tout règlement par carte bancaire doit passer par une connexion sécurisée vers un établissement bancaire; un e-commerçant ne devrait donc normalement pas vous demander ces informations mais vous rediriger vers sa banque au moment du paiement.

Lors d’une connexion sécurisée, l’URL du site commence par « https:// » au lieu de « http:// », et certains navigateurs affichent un logo en forme de cadenas. A toujours vérifier.

Laisser ses informations bancaires à un site, c’est risquer de découvrir par la suite des prélèvement non prévus sur votre compte bancaire.

 135 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.