Le marché du E-commerce est en pleine croissance en Algérie et il est loin de toucher à sa fin. Créer sa propre boutique et Vendre par internet est une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent initier leur propre business sans sortir de chez eux. Cependant, Il faut savoir que l’e-commerce est un métier comme un autre et qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de savoir-faire avant de s’y lancer.
Vous désirez vous lancer dans l’e-commerce ? Pour vous aider, voici quelques astuces et conseils pour commencer à vendre sur internet en Algérie.
1. Parlez-en autour de vous
Pour réaliser votre première vente, vous devez vous faire connaitre et pour cela, la première chose à faire est d’en parler autour de vous. Tenez au courant vos proches de vos avancées et faites marcher le bouche à oreille ! Incitez votre famille et vos amis à partager votre site sur les réseaux sociaux pour faire parler de vous sur la toile.
2. Faites un communiqué de presse
Maintenant que vous en avez parlé à tout le monde, utilisez les médias pour faire passer le mot. Rédigez un communiqué de presse et envoyez-le aux médias locaux tels que des journaux, des magasines ou encore la radio. N’oubliez pas quelques règles de base pour réaliser un communiqué de presse : mettez des titres, aérez le contenu, datez votre communiqué de presse, mettez les coordonnées de votre entreprise ainsi que votre URL à la fin du communiqué et envoyez le contenu dans le corps de message et non en pièce jointe.
3. Contactez des bloggeurs influents
Plus on parle de vous, plus vous vous faites connaitre et plus vous augmentez les chances de réaliser votre première vente ! Contactez des bloggeurs influents pour leur demander s’ils seraient intéressés de parler de vous et de votre boutique en ligne. Demandez-leur de mettre un lien vers votre boutique pour augmenter votre trafic et améliorer votre SEO.
4. Augmentez votre trafic grâce au SEO (référencement naturel)
Le référencement est important pour augmenter votre trafic. Assurez-vous d’avoir une bonne description sur vos pages produits, d’y faire apparaître des mots clés, faites en sorte que votre URL soit en accord avec le contenu de votre page et que votre méta description soit attrayante et pertinente.
Le référencement naturel est surement la meilleure technique pour vendre sur internet en Algerie et à moindre coût.
5. Mélangez-vous à de potentiels clients sur les forums
Les forums sont remplis de clients potentiels pour votre boutique. N’attendez pas que vos clients viennent vers vous, allez également vers eux ! Votre participation aux discussions peut se révéler être un bon moyen de générer du trafic. Au lieu de tenir un discours trop commercial, participez aux discussions et utilisez vos produits pour apporter une solution aux problèmes énoncés dans le forum.
6. Créez une page Facebook
Vous pouvez facilement interagir avec vos clients grâce à une page Facebook. Utilisez-la pour partager vos dernières actualités, mettre vos produits en avant mais aussi en apprendre plus sur vos clients et répondre à leurs questions.
7. Tweetez sur Twitter
Vous avez 280 caractères pour engager les personnes qui vous suivent en partageant un contenu engageant et en les incitant à partager vos tweets.
8. Partagez des vidéos sur YouTube
Pour favoriser l’engagement de vos clients et offrir une expérience d’achat plus humaine, réalisez des vidéos pour les intégrer sur votre site, votre blog ou encore pour les partager sur les réseaux sociaux. Utilisez cet outil pour faire des vidéos de produits, présenter votre entreprise en 3 minutes, faire des tutoriels ou encore réaliser des vidéos promotionnelles. Assurez-vous que vos vidéos soient pertinentes et utiles pour vos clients.
9. Inspirez vos clients sur Pinterest
Vous le savez sûrement, nous sommes entrés dans une ère de web visuel et Pinterest ne pourrait pas mieux vous aider à suivre cette tendance actuelle. Ce réseau social vous permet de présenter et de partager de façon originale votre catalogue de produits. Il est très important d’inclure l’URL de vos produits sur vos photos pour qu’en deux clics seulement, un client puisse passer d’une photo Pinterest à l’ajout du produit dans son panier ! Soignez donc bien le visuel de vos produits et créez des collections de produits complémentaires sur différents murs pour simplifier l’expérience utilisateur.
10. Partagez vos photos sur Instagram
Donnez une image plus humaine et accessible de votre entreprise en montrant les coulisses de votre entreprise ! Utilisez les photos pour créer des situations auxquelles les utilisateurs peuvent s’identifier. Instagram est également un très bon outil pour les entreprises pour mettre en avant vos produits. Sachez que vous obtenez 58 fois plus d’engagements sur Instagram que sur Facebook, pour chaque follower que vous avez. profitez-en et publiez régulièrement des photos !
11. Démarrez un blog
Au travers d’un blog, vous êtes en mesure de donner des conseils, de partager vos nouveautés ou encore de faire part d’offres promotionnelles. Pour attirer des visiteurs sur votre blog, le texte de vos articles doit être bref et attrayant, le visuel doit être soigné mais surtout, votre contenu doit être de bonne qualité et pertinent.
12. Parlez de vos offres promotionnelles sur les réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux n’ont maintenant plus de secrets pour vous, il est temps de les utiliser à votre avantage. Faites des réductions sur vos produits pour attirer vos premiers clients. Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux aiment déjà le contenu que vous partagez, l’offre promotionnelle les convaincra surement de faire leur premier achat sur votre boutique en ligne.
13. Proposez des bons de réduction sur des sites spécialisés
Qui n’a jamais apprécié trouver des bons de réduction avant de faire ses achats ? Certains font même leurs courses en fonction des bons qu’ils trouvent sur internet ! Ne laissez pas passer une occasion pareille d’acquérir de nouveaux clients. Contactez des sites tels goubba.com, joodek.com, promos-algerie.com ou encore algercodes.net qui fournissent aux utilisateurs des codes promotionnels ou des « bon deals ». De cette façon, vous pouvez augmenter votre visibilité, votre nombre de visiteurs et probablement votre nombre de ventes.
14. Encouragez les recommandations de produits
Vous n’êtes pas sans savoir que les avis des internautes sont décisifs dans le processus d’achat et que la recommandation d’un produit de la part d’un proche vous met plus en confiance que celle d’un tiers. Pour augmenter vos chances de vendre vos articles, mettez en place des boutons de recommandation de votre produit par e-mail ou par un partage sur Facebook.
15. Récupérez des adresses e-mail
Les adresses e-mail de vos clients sont importantes pour de futures actions marketing. Récupérez-les en organisant des jeux concours ou en faisant des promotions.
16. Envoyez une newsletter
Maintenant que vous avez une base de données plus importante grâce aux e-mails récupérés, envoyez une newsletter pour maintenir le contact avec vos visiteurs et convertir vos lecteurs en clients ! Vous pouvez également créer un lien d’inscription à votre newsletter depuis votre boutique en ligne. La newsletter est un moyen de parler des dernières nouveautés sur votre site, d’un produit en particulier, de rester présent dans l’esprit de vos clients et ainsi inciter vos lecteurs d’aller visiter votre site.
17. Vendez vos articles en personne
Acheter en ligne c’est pratique, mais votre client ne pourra pas avoir la même expérience d’achat que dans une boutique physique. Vous avez déjà un magasin physique? Utilisez des moyens publicitaires classiques tels que des cartes de visites ou des flyers. Vous avez seulement une boutique en ligne? Profitez d’occasions spéciales telles que des salons pour vendre vos produits en personne ou prenez l’initiative de faire une vente privée ou une boutique éphémère afin d’entrer directement en contact avec vos clients.
18. Rendez-vous dans des événements de réseautage
Ces événements rassemblent vos pairs, ce qui vous permet d’échanger vos connaissances, vos conseils et astuces, mais aussi d’évaluer la concurrence. Ce type de rassemblement vous permet également de trouver des partenaires qui pourront vous aider au niveau de la production et de la distribution. Et bien sûr, d’éventuels clients seront présents alors n’hésitez pas à vous rendre dans ce genre d’événement !
19. Tirez profit de LinkedIn
Gardez contact avec les personnes que vous avez rencontré aux événements de réseautage en les ajoutant sur LinkedIn. Envoyez des messages régulièrement pour garder contact avec les acteurs clés de votre secteur. Vous pouvez également agrandir votre réseau en demandant à vos contacts actuels de vous introduire à leurs relations.
20. Créez un réseau industriel
Trouvez des entreprises dans votre secteur qui ne sont pas des concurrents et à qui vous pouvez vous allier pour proposer vos produits en complément de leur activité et vice versa. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, mettez-vous en contact avec des instituts de beauté. Vous pouvez ainsi bénéficier de la liste de leurs clients pour augmenter votre base de données et éventuellement augmenter le nombre de vos ventes.
21. Apparaissez sur les listes de vos fournisseurs
Demandez à être ajouté à la liste “Ils nous font confiance” ou “Références” de vos fournisseurs et distributeurs. Si vous entretenez de bonnes relations avec eux, ils pourront également être plus enclins à vous recommander à leurs clients.
22. Ayez des prix compétitifs
Placez vos produits sur des sites tels que Google Shopping pour que les visiteurs puissent comparer le prix de vos produits à ceux de vos concurrents. Plus vos prix sont concurrentiels, plus vous générerez du trafic sur votre site. Et plus vous avez de trafic, plus vous avez de chances de faire des ventes ! Faites cependant attention de ne pas tomber dans une guerre des prix afin de rester rentable.
23. Vendez sur d’autres places de marché
Internet regorge de ressources qui peuvent être utiles pour votre boutique en ligne. Les places de marché comme Jumia ou market.yassir.com aident les marchands à augmenter leur visibilité et leurs ventes. Ces places de marché facilitent l’achat pour le client qui évolue dans un espace sécurisant, et vous permet d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer votre SEO. Ne perdez pas de temps à exportez chacun de vos produits manuellement, utilisez des modules qui intégreront facilement vos articles sur ces places de marché.
24. Faites des campagnes de publicité en ligne
Faites des campagnes de publicité en ligne pour amener des clients sur votre boutique en ligne. Investissez dans les bons moyens de communications et assurez-vous bien d’utiliser des outils de publicité cohérents avec vos produits.
Emailing, Google adwords, bannières, sponsoriser une page Facebook ….Toutes ces techniques de promotion peuvent vous aider à vous faire un nom sur le web.
1 Comment
Yasmine
(16 août 2022 - 12 h 35 min)Excellent! Je dirais que les markeplace représentent un très bon début pour la plus part des vendeurs qui désirent simplifier leur vie. Par exemple, sur DiriDeal nous proposons aux vendeurs de prendre en charge tous leur processus après vente, de la livraison (automaisée), au suivi des commandes avec les clients, au service de réclamation et gestion des paiements. En bref, nous proposons une solution tout en un ou le vendeur dépose ses articles et on s’occupe du reste, en plus de simplifier et minimiser les couts qu’on connait très bien, faramineux, liés à la logistique de livraison et service après vente.
Voila le site pour découvrir: https://www.dirideal.com/