pourquoi ouvrir son propre garage ?

Entreprendre : pourquoi ouvrir son propre garage ?

En raison du manque d’emploi et de l’expérience que vous avez acquise depuis de nombreuses années, vous avez décidé d’ouvrir votre propre garage. Il s’agit d’une très belle idée surtout qu’il existe des solutions d’accompagnement dont vous pouvez profiter ! Si vous en doutez encore, découvrez ici les raisons de lancer votre propre garage.

Le marché de la réparation automobile est en pleine évolution

Ces dernières années, le marché de l’entretien et de la réparation de véhicule est en croissance en France. Les raisons de ce développement sont simples.

En vérité, le nombre de véhicules neufs n’a cessé d’augmenter, mais il existe aussi davantage de voitures anciennes. Ces dernières nécessitent plus d’entretien que les nouveaux modèles.

En outre, l’innovation automobile représente également un autre mobile de vous lancer dans l’ouverture de votre garage automobile. En effet, les véhicules de dernière génération présentent des caractéristiques techniques que les mécaniciens amateurs ne peuvent plus réparer eux-mêmes. Ils sont donc dans l’obligation de faire appel à des professionnels du secteur.

Selon L’INSEE, après le logement, l’automobile est le deuxième poste de dépenses des ménages. Toutes ces causes constituent assez d’excellentes raisons d’ouvrir votre propre garage.

Le plus incroyable est que vous pourrez ouvrir un garage avec l’accompagnement d’un franchiseur grâce à un service de soutien impliquant tous les experts indispensables. Mais, l’ouverture d’un garage automobile requiert-elle des prérequis ?

Est-il obligatoire d’avoir un diplôme pour ouvrir un garage automobile ?

Retenez que pour lancer votre garage, vous ne devrez forcément pas avoir un diplôme. Si vous détenez un parchemin de mécanicien automobile, notamment CAP, BTS, ou Bac pro, c’est très bien !

Le cas échéant, vous avez la possibilité de vous lancer tant que vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans en tant que mécanicien automobile. Il faut préciser que même si vous avez été un gérant ou un salarié d’un garage et que vous remplissez la condition précédente, vous pouvez ouvrir votre propre garage.

L’investissement de départ à prévoir

L’ouverture d’un garage automobile requiert un investissement de départ. Cela est obligatoire que vous ayez choisi d’ouvrir un garage indépendant ou de devenir franchisé. Le montant peut varier selon les franchises. Vous devez verser les droits d’entrée.

pourquoi ouvrir son propre garage ?

Au total, l’apport personnel nécessaire est souvent compris entre 100000 et 400000 euros. Il prend en compte l’achat de tout le matériel et de l’outillage de réparation, d’entretien ainsi que tout l’équipement du garage. Ce dernier est généralement onéreux, car il est de plus en plus sophistiqué afin de répondre aux divers besoins techniques des nouveaux véhicules.

Quelles démarches suivre pour ouvrir votre garage ?

Les démarches pour ouvrir votre garage sont nombreuses. Vous devez impérativement :

  • Réaliser une étude de marché : une analyse du secteur de la réparation automobile et de l’entretien est indispensable ;
  • Choisir un statut juridique : la forme juridique de votre entreprise est indispensable et vous avez le choix entre diverses formes de statuts ;
  • Etc.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il vous faut pour ouvrir votre propre garage, alors n’hésitez à faire de vos rêves une réalité en optant pour solution qui vous arrange.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *