Le référencement naturel, également appelé SEO pour Search Engine Optimizations, consiste à travailler sur différents points d’un site Internet afin de le placer sur une requête donnée, dans les premiers résultats des moteurs de recherches, principalement Google, qui représente plus de 92% de parts de marché en 2021.
Pour ce faire, le consultant en référencement va utiliser différentes techniques qui s’articulent autour de l’aspect technique, du contenu même des pages et de facteurs externes comme la popularité afin de rendre le site Internet SEO-friendly.
Le rôle d’un consultant SEO
Le consultant en référencement naturel est amené à travailler sur différents aspects d’un site internet, mais également avec une multitude d’interlocuteurs comme les directeurs de projets, les équipes marketing ou les équipes techniques dans le but d’utiliser différents leviers comme :
- Une structure de site optimisée pour les internautes et les robots des moteurs
- Le contenu unique, intéressant et optimisé qui se positionnera bien sur Google
- Les optimisations on-page comme les titres, les éléments Hx ou encore le maillage interne
- Les réseaux sociaux et le référencement multi-canal
- Les stratégies de liens afin d’obtenir des backlinks pour travailler la popularité du site
Faire appel à un consultant SEO freelance à Lille pour collaborer sur son site internet est une solution souple, souvent moins chère et qui a l’avantage de désigner un seul interlocuteur.
L’organisation d’une prestation SEO
Un consultant en SEO doit adopter une méthodologie claire et simple pour atteindre ses objectifs en matière référencement naturel. Explications.
L’audit
Cette étape doit permettre de cibler le plus précisément possible où se situe les principaux problèmes, quelle quantité de travail cela implique. Cet Audit doit permettre de mettre en lumière des objectifs à réaliser, et mettre en forme une organisation et planification des tâches.
L’optimisation « on-site »
Cette partie, qui peut paraître un peu barbare vu de loin, concerne principalement (mais pas uniquement) le code du site et son organisation et devra être effectuée en étroite collaboration avec les équipes de développement et de marketing. Même si la tendance peut être à la « dés-optimisation » ou plutôt éviter la sur-optimisation, cette étape reste indispensable pour tout ce qui suivra. L’objectif est de rendre le site plus visible pour un moteur de recherche, sans oublier les intérêts de l’utilisateur, ce qui peut parfois être un véritable casse-tête !
Amélioration du contenu
« Content is King » c’est l’expression clé qu’ont renforcé les mises à jour Google Panda. Ici, il faut réfléchir à comment définir une stratégie de contenu (de qualité) en travaillant éventuellement avec une équipe de rédaction et en cohérence avec la stratégie marketing. Cette étape est aussi dépendante du travail effectué lors de l’optimisation on-site.
L’optimisation « off-site »
Ici, on réfléchit à tout ce qui gravite autour du site, de sa réputation sociale à son autorité sur le web. On aborde des notions de réputations sur le Web, autant vis-à-vis des utilisateurs que d’un moteur de recherche. Le plus gros du travail concerne généralement la création de liens (en cherchant à jauger la quantité et la qualité, sur le temps).
Cette manière d’organiser une prestation SEO n’est évidement pas une règle à respecter dans tous les cas, chaque site et chaque besoin à sa particularité et chaque consultant en SEO a sa méthode de travail et ses préférences.
A qui s’adressent les prestations SEO ?
Dans l’absolue, on pourrait dire que tout les sites web sont concernés par le référencement. Ceci dit, Il faut que cela ait un intérêt commercial.
En ce qui concerne la localité, dans la plus part des cas, il n’est pas nécessaire de rencontrer physiquement un consultant pour lui confier une mission de référencement naturel. Il faudra organiser des entretiens pour mettre en lumière les objectifs et les lignes directives du projet, mais internet est là pour ça !