Réussir le référencement d'une vidéo sur YouTube

Comment réussir le référencement d’une vidéo sur YouTube ?

Réaliser une vidéo et la publier sur YouTube, c’est bien ! La rendre visible par le plus grand nombre, c’est mieux ! Découvrez, ici, tous les secrets pour réussir son référencement !

Le pouvoir du média « Vidéo »

Les vidéos sont un excellent moyen de promotion dans la mesure où vous pouvez vous adresser directement à vos prospects. En termes d’impact, elles fonctionneront mieux qu’un texte, aussi bien écrit soit-il.

Le second point à considérer est que YouTube est le second moteur de recherche alternatif derrière Google, tout en sachant qu’il appartient également au géant américain. Ses chiffres sont tout simplement incroyables : chaque seconde, environ 90 000 vidéos sont vues simultanément, plus de 1 milliard d’heures de vidéo sont consommées dans le monde chaque jour, et surtout, plus de 2 milliards de personnes consultent YouTube tous les mois.

Or, dans sa quête d’expérience utilisateur optimale, Google recherche davantage à afficher une réponse à la requête et non seulement, une liste de résultats : c’est ce qu’on appelle « la recherche universelle », basée à la fois sur les vidéos et les photos, mais aussi sur les produits de Google Shopping et les cartes Google Maps.

Poster des vidéos ne suffit pas !

Le problème ? Indépendamment de la qualité intrinsèque de votre vidéo, il faut savoir qu’il est très difficile qu’elle soit vue…

Sa mise en ligne nécessite obligatoirement l’identification des mots-clés ! Si cette étape, primordiale, n’est pas faite, elle risque de ne susciter aucune recherche et donc aucune vue. Par conséquent, commencez votre référencement vidéo en vous rendant directement sur Adwords Planner !

La production d’une grande quantité de vidéos n’est pas non plus la solution optimale, car cela ne garantit pas une meilleure visibilité, d’autant plus si l’identification des mots-clés n’a pas été réalisée.

Enfin, que vous en mettiez en ligne une ou plusieurs, si le sujet s’avère inintéressant, le résultat ne sera pas concluant. YouTube est un espace où le divertissement est roi : ses visiteurs attendent des vidéos teintées d’humour et d’interactions.

Optimiser votre vidéo pour plaire à Google

Voici quelques éléments à travailler pour améliorer votre référencement vidéo et gagner en visibilité. Des mesures destinées à « parler » à Google. En effet, le moteur de recherche doit être en mesure de la comprendre pour mieux la valoriser… Concrètement, cela passe par :

L’utilisation de mots-clés liés à l’apprentissage

Par exemple, une vidéo qui s’intitule « Comment apprendre l’anglais » aura plus de chances de figurer dans les résultats de recherche qu’une sur « La langue anglaise »

L’utilisation de mots-clés liés à l’achat

Ou les « Buying Keyword ». Pour reprendre l’exemple plus haut, si une personne souhaite apprendre l’anglais, la vidéo pourra être en mesure de lui fournir quelques techniques, avant de la conduire vers des cours d’anglais payants…

L’utilisation de mots-clés au sein de la vidéo

Google interprète les sous-titres (n’hésitez pas à en inclure !) et peut comprendre le sens des phrases dans la vidéo. Aussi est-il intéressant d’y placer des mots-clés : il ne s’agit pas de les répéter à outrance, mais de les distiller deux ou trois fois, avec des synonymes, pour enrichir le champ sémantique autour de votre thématique.

La réalisation de vidéos longues

Il est préférable de mettre en ligne des vidéos d’une certaine longueur, car elles sont susceptibles de renfermer davantage de mots-clés. Tout simplement.

La carotte pour favoriser une lecture totale de la vidéo

Si votre vidéo n’est pas lue en entier, vous enverrez un signal négatif à Google qui finira par la déclasser. Il est donc important de promettre un petit « cadeau » uniquement donné en fin de visionnage. En d’autres termes, susciter l’intérêt et la curiosité des internautes. Dans l’exemple des cours d’anglais, cela peut être un lien vers de petits exercices…

Le nom du fichier vidéo doit être le mot-clé principal

Au moment de la mise en ligne du fichier, veillez à nommer la vidéo en utilisant le mot-clé sur lequel vous souhaitez travailler/apparaître dans les requêtes. Et à l’image du référencement naturel classique, veillez à indiquer ce mot-clé au début des balises TITLE et Description.

Le choix pertinent des tags

Choisissez correctement les tags en les limitant à maximum 5 termes : au-delà, le risque est d’envoyer un message flou à Google, ce qui serait alors totalement contre-productif. Il s’agit de les déterminer avec soin pour que le moteur de recherche comprenne bien de quoi la vidéo parle.

La description de la vidéo

La vidéo doit impérativement être accompagnée d’une description d’au moins 200 mots qui clarifiera la « lecture » de Google : ce texte devra utiliser naturellement des mots-clés et des synonymes afin de proposer un riche champ sémantique au moteur de recherche. Il ne faudra pas oublier d’y ajouter vos différents liens promotionnels.

Travailler « autour » de votre vidéo pour optimiser son positionnement

Dans le cadre du travail d’optimisation de son référencement, les démarches se poursuivent au-delà de la vidéo elle-même :

Garder votre chaîne active !

La mise en ligne d’une vidéo ne peut pas être épisodique : elle doit s’inscrire dans une démarche à long terme, avec un rythme de publication établi et régulier. En proposant une chaîne active, Google vous assimile à un expert et sera plus enclin à bien vous référencer.

Utiliser des playslists

Votre chaîne YouTube doit être bien organisée : n’hésitez pas à utiliser des playlists pour rassembler vos vidéos sous une suite logique. Par exemple, « anglais débutant » et « anglais perfectionnement ». L’idée étant de nommer vos playlists avec vos mots-clés !

Appuyer sa diffusion socialement

La vidéo mise en ligne sous YouTube doit impérativement être partagée sur vos réseaux sociaux. Prioritairement Facebook, instagram et Twitter qui disposent aujourd’hui de la meilleure visibilité et de la meilleure viralité.

La vidéo doit idéalement faire l’objet d’un article dans lequel elle sera insérée : Google l’associera alors à du contenu relayant les mêmes idées, offrant une pertinence accrue à l’ensemble. Sans compter un bon maillage de liens (backlinks) autour du texte.

Contrairement au référencement naturel, la concurrence est encore assez jeune à l’échelle du web au niveau du référencement vidéo. Mais une chose est sûre, il faut s’y engouffrer au plus vite.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *