Un produit informatique standard (COTS) est un matériel informatique ou un logiciel conçu spécialement pour une application spécifique. Ces produits (logiciel ou matériel) sont facilement disponibles pour une utilisation donnée et accessibles à un large public.
La suite Office, les logiciels antivirus et le compatible PC sont des exemples typiques de logiciels et de matériels informatiques COTS. Ils sont généralement déjà produits, disponibles dans les commerces et ne nécessitent aucun développement supplémentaire avant l’utilisation.
COTS : Une alternative à la personnalisation
Contrairement aux produits informatiques standards, les produits conçus sur mesure sont généralement moins fiable et beaucoup plus chers. En effet, les produits conçus sur mesure sont créés pour un utilisateur spécifique ou un groupe d’utilisateurs au sein d’une organisation. Ils ne sont donc pas destinés à la commercialisation.
Les produits COTS peuvent êtres modifiés pour se conformer aux besoins du client, on les appelle donc des produits MOTS (Modified-of-the-shelf). En général, la responsabilité de gestion des changements d’un produit MOTS incombe au client.
L’achat des produits informatiques standards est devenu une nécessaire pour les entreprises. Les fabricants des produits COTS offrent de multiples solutions comme on peut le constater sur ce lien : https://ecrin.com/modules-cots-integration-systemes/, avec toujours plus de fonctionnalités et pour un investissement relativement faible.
Les avantages des produits informatiques standards (COTS)
Durée de mise en œuvre
Un avantage significatif de l’utilisation des produits COTS est que le temps nécessaire pour acheter ce logiciel ou matériel est beaucoup plus court que le temps nécessaire pour le développer ou fabriquer. En conséquence, la mise en oueuvre d’un produit informatique standard nécessite moins de ressources comme le capital humain, bureaux et argent. Les produits COTS ont également une plus grande chance d’intégrer les normes de l’industrie. Ils dépendent moins de la plate-forme, ce qui signifie une excellente fiabilité dans tous les environnements et usages.
Le prix
Le matériel COTS est moins cher à l’achat pour des performances équivalentes. Le matériel COTS est vendu en volume beaucoup plus important, de sorte que la marge peut être maintenue bien inférieure.
Essais gratuits
Les fabricants de produits COTS proposent des essais gratuits pour permettre aux entreprises de tester les fonctionnalités avant de prendre des décisions d’achat. Dans le cas du développement de logiciels personnalisés, l’ensemble du processus de développement implique l’implication active et continue des parties prenantes, afin qu’elles puissent essayer l’application à tout moment une fois qu’elle est prête.
Les mises à jour
Les cycles de mise à jour du produit COTS est plus rapides. Un produit sur mesure ne sera probablement mis à jour que tous les 3 à 5 ans avec une augmentation significative des performances à chaque fois. Si vous n’avez pas de chance, vous pouvez l’acheter à la fin du cycle et devenir rapidement obsolète. Alors que les produits COTS sont mis à jour et actualisés beaucoup plus fréquemment.
Conclusion
De plus en plus d’organisations réalisent les avantages et parfois la nécessité d’incorporer des produits COTS dans les systèmes qu’ils utilisent. Les produits informatiques standards peuvent en effet être une solution viable et abordable pour toutes les entreprises qui ont besoin d’un logiciel ou matériel à mettre en œuvre dans l’immédiat.