4 logiciels à absolument avoir sur son ordinateur !

4 logiciels à absolument avoir sur son ordinateur !

De nos jours, l’ordinateur est un outil majeur de travail, de recherche et de divertissement, puisqu’étant l’un des supports les plus utilisés pour nous connecter à Internet. Pour en tirer le meilleur, les logiciels d’application sont les principales ressources mises au point par les acteurs informatiques. Ils permettent notamment de répondre aux différents besoins des utilisateurs. Cela dit, il en existe une bonne diversité, parmi lesquels certains passent pour de véritables incontournables. Voici 4 logiciels à absolument avoir sur votre ordinateur.

Un antivirus

Que nous le voulions ou pas, nous avons besoin du réseau internet dans notre quotidien. La raison est fort simple : internet détermine aujourd’hui notre façon de vivre, nos affaires, notre emploi, nos relations, etc. Cependant, il est truffé de risques, puisque des individus malintentionnés exploitent son potentiel en y chargeant des programmes malveillants (virus). Ces derniers ont pour but d’infiltrer votre ordinateur pour en prendre le contrôle, afin de vous espionner, voler vos données personnelles et autres.

C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez vous passer d’un antivirus puissant et efficace sur votre ordinateur. C’est la seule manière éprouvée de limiter les dégâts, de vous préserver contre ces perturbations et de naviguer en toute sécurité. Comme antivirus efficaces sur le marché, nous pouvons citer Kaspersky, Norton, MacAfee, Bitdefender, que vous pouvez retrouver sur 2GO Software.

Un VPN (Virtual Private Network)

Lorsque vous vous connectez à internet, vous êtes à découvert et différentes plateformes, dont vos sites cibles, peuvent s’approprier vos données émises à savoir votre situation géographique, votre adresse IP, vos goûts et préférences. Cela leur permet de vous cibler pour des publicités massives, agressives et parfois encombrantes.

Si vous souhaitez donc naviguer en anonymat, la solution idéale est le VPN, lequel est une application qui crée un tunnel crypté cachant ainsi toutes vos données émises lors d’une connexion. Pensez donc à acheter une licence VPN dès que possible !

Un lecteur de fichiers PDF

Vous connaissez à coup sûr le célèbre format de document créé par Adobe, le PDF mis pour Portable Document Format ! On ne peut plus se passer de mettre nos fichiers Word sur ce format dès qu’on souhaite les partager ou les imprimer. En effet, le PDF scelle en quelque sorte le fichier Word et l’empêche de subir des modifications dès qu’on veut l’ouvrir sur d’autres supports.

Par ailleurs, il est le format par excellence de conditionnement des documents sur internet. Pour ouvrir ce type de fichier, il faut installer Adobe Acrobat Reader DC, lequel est de loin le lecteur le plus utilisé pour le PDF.

Un logiciel de sauvegarde

Avec votre ordinateur et selon vos activités, vous générez des volumes plus ou moins importants de données que vous stockez afin de les utiliser à tout moment. Le problème est que votre ordinateur est avant tout une machine qui peut subir un choc, se détériorer, pouvant hypothéquer ainsi la disponibilité de ces données. Aussi, vous n’êtes pas exempte de piratage ou de mauvaises manipulations, lesquelles peuvent entraîner une perte de données. De plus, cette solution de les dupliquer sur un disque dur externe peut être sujette aux mêmes déconvenues.

La solution la plus fiable aujourd’hui est d’installer sur votre ordinateur un logiciel de sauvegarde œuvrant en cloud tel qu’Acronis, que cela soit pour une sauvegarde locale ou une double sauvegarde.

 138 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.