La téléphonie IP ou VOIP (Voice On IP), fonctionne grâce au protocole de télécommunication conçu pour le Web. Le déploiement de cet outil de télécommunication globale s’effectue via un accès sécurisé à Internet. Il permet aux PME, aux TPE et aux Grands Comptes de bénéficier des fonctions de la téléphonie fixe classique et de celles d’un standard téléphonique.
Faire appel à un prestataire informatique
La meilleure solution pour les entreprises qui souhaitent exploiter une téléphonie IP consiste à solliciter un prestataire informatique. Celui-ci leur exposera les différents avantages de cet outil technologique et les aidera à installer un réseau IP au sein de leur structure. Il pourra également protéger les communications de ces entreprises passant par la VOIP contre des tentatives de piratage. Pour ce faire, il installera divers outils de sécurité informatiques (VPN, cloud, antivirus, pare-feu…).
Avant la mise en place du système
Préalablement à cette installation, les entrepreneurs devront :
- Vérifier les performances de leur connexion internet. Les transferts de données par VOIP s’effectuant exclusivement par le Web, l’entreprise qui exploite ce système doit en effet être dotée d’une connexion stable et rapide.
- Sélectionner un fournisseur d’accès à Internet.
- Sélectionner une offre de VOIP adaptée à leurs besoins.
Un outil aux nombreux atouts
La téléphonie IP présente de nombreux avantages qui expliquent sa popularité grandissante au sein des entreprises :
Un outil très performant
En ce qui concerne ses performances, ce système de téléphonie permet d’envoyer et de recevoir des appels vocaux (et vidéos) bénéficiant d’une qualité nettement supérieure à celle d’une ligne traditionnelle. Outil ouvert, il permet d’utiliser des applications et des interfaces de programmation d’applications (API). Ces derniers facilitent grandement la gestion des activités d’une entreprise. L’usage de la VOIP permet aussi d’améliorer les échanges et le rendement de tous les employés d’une PME, d’une TPE ou d’un Grand Compte. De plus, ce système permet aux employés de se servir d’une ligne fixe depuis leur ordinateur ou leurs appareils mobiles. Il favorise donc leur réactivité professionnelle. Enfin, ce type de téléphonie centralise diverses fonctions de communication indispensables au sein d’une entreprise telles que le fax, la messagerie vocale et les SMS.
Moins de frais
Sur le plan économique, l’installation d’une téléphonie IP ne nécessite pas d’investir dans de nouvelles infrastructures (la quasi-totalité des entreprises françaises sont équipées d’une connexion internet). Ce dispositif permet également de faire diminuer les factures de téléphone fixe (raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé dans les centres d’appels) et de suivre en direct les consommations téléphoniques afin de maîtriser plus efficacement leurs frais. Autre avantage économique de la téléphonie IP : son forfait est illimité pour des appels vers des téléphones fixes et portables sur le territoire français et vers une centaine de pays étrangers.
Plus pratique qu’une téléphonie traditionnelle
Sur le plan pratique, la VOIP est facile à installer et à gérer. Contrairement à une téléphonie classique, dont le fonctionnement exige deux lignes différentes (l’une technique, l’autre informatique), ce système n’a besoin que d’un seul réseau, ce qui simplifie énormément sa gestion. Chacun de ses utilisateurs n’étant plus assimilé à une ligne mais à un poste, celui-ci peut conserver son numéro individuel même lorsqu’il procède à un changement de bureau, quand il se trouve en déplacement ou si son entreprise déménage. Avec un réseau Voice On IP, il est par ailleurs très simple de créer des postes additionnels si une société connaît un agrandissement. La quantité de numéros attribuables à ses employés s’avère en effet illimitée.