La tablette de dessin est un appareil spécialement destiné aux amoureux de l’univers du graphisme, notamment les photographes, les retoucheurs, etc. Elle offre de nombreux avantages à ces professionnels, surtout en matière de précision dans leurs divers projets de design, d’animation, d’illustration, etc. Mais comment fonctionne la tablette de dessin ? Quels sont ses avantages ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
La tablette de dessin et son mode de fonctionnement
La tablette de dessin est spécialement utilisée par les professionnels du monde du graphisme qui ont besoin de plus de précision pour réaliser des dessins sur ordinateurs. Il possède un stylet qui lui permet de prolonger la main sur l’appareil afin de garantir le déplacement efficace et précis du curseur sur l’écran de l’ordinateur. Avec cet appareil, il est beaucoup plus aisé de passer le curseur sur des points spécifiques pour créer ou reproduire des images.
La tablette graphique est en effet connectée au PC. L’utilisateur déplace le stylet à la surface de l’appareil pour faire des dessins. Le déplacement du curseur sur la tablette est retranscrit à l’écran de l’ordinateur. L’utilisateur peut donc se servir de cet appareil pour faire des dessins, écrire des textes et même faire des signatures sur son ordinateur.
Les avantages de l’utilisation de la tablette pour dessiner
Pour dessiner sur les ordinateurs, de nombreuses personnes utilisent la souris, mais de plus en plus de professionnels préfèrent choisir une tablette pour dessiner. En plus d’être plus professionnel, ce choix offre de nombreux autres avantages.
Le contrôle optimal des mouvements du curseur
En utilisant une tablette graphique, il est beaucoup plus facile pour l’utilisateur de diriger la souris à l’écran de l’ordinateur avec précision. Cet appareil est en effet livré avec un stylet. Celui-ci se déplace sur la surface de la tablette et son mouvement est reproduit dans la toile du programme qui est exécuté. Le stylet est utilisé régulièrement comme un stylo classique, ce qui permet de mieux contrôler le déplacement du curseur à l’écran de l’ordinateur. Le dessin obtenu est donc semblable à celui qui est fait au crayon.
L’action de la pression sur les programmes
La tablette de dessin réagit convenablement à la pression. Cette pression est détectée par certains programmes tels que :
- Illustrator ;
- Photoshop ;
- GIMP, etc.
Ceux-ci détectent la pression et sont capables de l’exprimer dans leur interface. Ainsi, si l’utilisateur appuie fortement sur la tablette, le programme en reçoit l’information pour appliquer une forte peinture sur sa toile. Avec une faible pression, il sera appliqué une petite dose de peinture. Tout dépend donc de l’effet que vous voulez.
La personnalisation de la tablette de dessin
De nombreuses touches se retrouvent sur une tablette pour dessiner. Celles-ci sont assez intéressantes en ce sens qu’elles permettent de personnaliser la tablette pour encore plus faciliter son utilisation. Chaque touche peut être rattachée à un raccourci pour adapter le matériel à l’utilisateur. La tablette peut être aussi personnalisée de sorte à l’adapter à un gaucher ou un droitier. A vous de la configurer donc selon vos préférences.