Augmenter son taux de conversion

Augmenter son taux de conversion passe par mieux vendre ses articles

La relation entre un site e-commerce et un client n’est pas humaine, mais c’est néanmoins une relation à entretenir de près. Il est comme toujours très important de raconter une histoire pour vendre un produit. Si vous avez des milliers de produits, cela peut être compliqué. Et pourtant je vous renouvelle le conseil.

Qu’attendent les clients ? Quel intérêt ?

Les clients attendent toujours plus de détails du produit. Plus vous mettez de détails sur ce que fait le produit ou ce qu’il ne fait pas, moins il y aura de freins à l’achat… ou au choix d’un produit plus adapté (moins de chances de retour donc).

Un bel article sur le produit sur le blog, avec les détails « techniques », une mise en situation, pourquoi pas un test, le tout relié/intégré à la fiche produit est un sacré plus pour la vente d’un produit.

Les intérêts sont multiples.

Nouvelles pages d’arrivées pour vos produits :

  • Si votre blog est sur Google actualitè, l’article sur le produit aura un encadré tout particulier sur la recherche de l’outil.
  • Si vous faites une vidéo, elle pourrait être mise en avant sur la recherche du produit en question, d’où des visitent en plus ;
  • Si vous mettez de belles photos, elles pourraient aussi être des portes d’entrée via Google Images ou Pinterest (pour peu que vous suggériez fortement le partage via Pinterest ?) ;

En visuel, on s’aperçoit combien ça peut être présent d’être là sur ces leviers :

Notion d’expertise :

  • Vos clients vous connaissent par votre expertise avant de vous connaître pour autre chose,
  • ils seront donc rassurés de savoir que vous aurez a priori de bons produits
  • ils seront aussi rassurés par le fait que vous aurez des descriptions complètes sur les produits qui leur éviteront des écueils ou des oublis (les dimensions, les tailles, mode de mise en place, compatibilités, produits complémentaires, etc.)
  • ils seront aussi éventuellement rassurés par le fait que vous vendez les produits complémentaires et accessoires
  • ils seront enfin rassurés de voir les produits en situation, ce qui passe souvent par des photos ou des visuels (schémas, vidéos…)

Où trouver l’inspiration pour parler des produits ?

Si vous manquez d’inspiration, regardez les mails que vous recevez sous la coupe des « questions sur les produits » et voyez les sujets les plus récurrents. Regardez aussi sur les forums les questions que se posent le plus souvent les consommateurs sur vos produits.

Parlez aussi des collections / produits complémentaires. Si vous vendez un appareil photo numérique, indiquez où trouver les objectifs qui vont avec (soit via un article, soit via les produits complémentaires, soit les deux), indiquez aussi 

En plus des articles spécifiques, vous pouvez écrire des articles génériques par catégorie « bien choisir… »

Les commentaires des clients sur les produits sont évidemment complémentaires à tout cela et peuvent permettre des écueils aux futurs acheteurs, donc très intéressants et à réintégrer. N’hésitez pas aussi à répondre aux commentaires pour apporter des informations complémentaires.

Sur quels produits publier en priorité ?

On a toujours une question de priorisation des écrits, que l’on ait 100 ou 10.000 produits. La question est donc de savoir sur quels produits publier en priorité. Mon conseil, par priorité :

  1. Produits dont la catégorie n’a pas encore d’article (!)
  2. Best sellers
  3. Produits à forte marge
  4. Produits les plus qualitatifs
  5. Produits en coeur d’offre

Conclusion

Il n’est pas question ici d’un projet immense, dont on ne verra jamais la fin. Je vous conseille de faire ces articles au fil de l’eau, voire de les commander (il y aura un retour sur investissement). Commandez à un expert un article sur le produit le plus qualitatif de votre catalogue, mettez en avant cet article et travaillez à fond la fiche produit, manipulez là dans tous les sens. Observez le taux de conversion du produit une fois par semaine et voyez si cela est intéressant.

En fonction du résultat, vous serez plus ou moins enclin à investir dans l’éditorial de vos produits.

Le conseil est habituel, testez !

 74 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *