Comment bien choisir son plugin WordPress parmi tous ceux qui sont actuellement proposés et qui répondront au mieux à notre besoin de fonctionnalités.
Aujourd’hui, 58,250 extensions sont disponibles sur le répertoire officiel de WordPress.
Comment faire pour bien choisir son plugin WordPress parmi toutes ces propositions.
Précaution : éviter de tester un plugin sur votre réel site internet.
Souvent avant de choisir réellement le bon plugin, nous sommes tentés d’en télécharger plusieurs, de les installer, de les tester, de les comparer et de choisir celui qui correspond au mieux à notre besoin, et ensuite de supprimer ceux qui ne nous satisfont pas.
Le fait de supprimer un plugin à partir de son administration n’implique pas forcément que toutes les tables le constituant soient réellement supprimées de notre base de données générale.
Et argument à ne pas négliger, plus vous aurez des plugins installés, plus votre site risque d’être lent et nous savons ce que cela peut entraîner (taux de rebond, baisse du référencement …).
Donc pour éviter cela, il est conseillé de mettre en place un site “test” qui aura juste pour but de, comme son nom l’indique, de tester avant de mettre en réelle production.
Choisir son plugin sur le répertoire de WordPress
Ce répertoire recense les plugins soumis par les différents créateurs et validés par WordPress, donc on peut y accorder de la confiance. Et si dans notre quête, nous tombons directement sur le site du concepteur de l’extension, vérifions si celle-ci a été adoubé par WordPress.
Vérifier la comptabilité du plugin avec la version de WordPress utilisé
WordPress évolue régulièrement et il est nécessaire que les plugins installés évoluent en même temps afin d’être compatible. Donc lors du choix, prenons des extensions étant bien à jour.
Cette information se vérifie sur le répertoire à 2 endroits dans la fiche de présentation du plugin, toujours sur le répertoire de WordPress.
Dans la colonne de droite, on peut également voir si le plugin fonctionne bien chez les utilisateurs en fonction des déclarations de ces derniers.
Vérifier si le plugin est régulièrement mis à jour
Il n’est pas possible d’avoir un plugin parfait si celui-ci n’est pas mis à jour régulièrement. Des corrections de bugs peuvent être apportés, des améliorations ont pu être nécessaires. Si le créateur du plugin porte attention à ces principes et corrige régulièrement son bébé, c’est bon signe. Le plugin est vivant et utilisé.
Le numéro de la version du plugin est également un indicateur.
La lecture du journal nous permet justement d’avoir l’historique de ces versions et le pourquoi de ces mises à jour, puisque les raisons des mises à jour sont expliquées.
Lire les avis des utilisateurs
Les étoiles données par les utilisateurs sont donc un indice de qualité ou non du plugin. Mais on peut également lire les avis écrits et déposés par les usagers dans l’onglet “Avis”.
Lire le forum lié au plugin
Un autre espace d’informations laissées par les utilisateurs est le forum. sur celui-ci des questions sur le fonctionnement, sur la compréhension du plugin sont émises. Il est bon de vérifier si les créateurs du plugin y répondent rapidement et correctement. Nous pouvons être confronté à un souci particulier, savoir qu’une solution peut-être trouvée rapidement est un signe de confiance.
Connaître le nombre de téléchargement
C’est un peu une lapalissade, mais plus un plugin est téléchargé, plus celui ci est opérationnel et fonctionne correctement.
Chercher des avis sur d’autres sites ou blog
Des blogs ou sites comme celui sur lequel vous lisez ce contenu actuellement, existent et font part de leurs avis sur tels ou tel plugin donc n’hésitez pas à chercher ailleurs que sur WordPress et également à laisser votre avis ici sur cet article mais également sur les autres afin d’aider tout le monde à choisir son plugin WordPress.