Les experts du site web Techradar.com testent régulièrement des centaines de services VPN pour ne recommander que les meilleurs du marché. Mais au fil de leurs essais, ils ont remarqué que certains fournisseurs avaient tendance à exagérer ce que leurs produits sont réellement capables de faire.
Pour y voir plus clair, le site a lancé une enquête en mai dernier. L’objectif était de savoir si ses lecteurs comprenaient vraiment à quoi sert un VPN.
Résultat : si 97 % des répondants affirment savoir ce qu’est un VPN, près d’un tiers pensent encore qu’il garantit un anonymat total en ligne. Ce qui n’est pas le cas.
Voici un éclairage d’experts signé TechRadar sur ce qu’un VPN peut – ou non – réellement faire.
Confidentialité et anonymat : deux notions à ne pas confondre
Il faut d’abord distinguer deux concepts souvent mélangés : la confidentialité et l’anonymat.
La confidentialité désigne le contrôle que vous avez sur vos données. C’est le fait de pouvoir naviguer sans intrusion non autorisée. Elle est considérée comme un droit fondamental, souvent encadré par la loi.
L’anonymat, lui, va plus loin : il consiste à dissocier totalement vos activités en ligne de votre identité. Ce n’est pas un droit en soi, mais plutôt une démarche visant à ne laisser aucune trace personnelle.
Les deux notions peuvent se croiser. Par exemple, vous pouvez très bien protéger votre vie privée sans être anonyme (comme avec un compte Instagram privé lié à votre vrai nom et adresse mail). En revanche, il est impossible d’être véritablement anonyme sans un minimum de confidentialité.
Ce qu’un VPN fait vraiment
Un VPN (ou réseau privé virtuel) est un outil de sécurité numérique qui remplit deux fonctions principales :
- Il chiffre vos données : cela signifie que tout ce que vous faites en ligne est transformé en un code illisible, inaccessible aux regards extérieurs.
- Il masque votre adresse IP : en redirigeant votre trafic Internet via un serveur distant, situé dans un autre pays.
Un bon VPN vous rend donc plus discret sur le web et reduit les traces que vous laissez derrière vous. Il vous rend aussi un peu plus anonyme, puisqu’il devient plus difficile de faire le lien entre vous et vos activités numériques.
Autre avantage : un VPN peut renforcer votre sécurité, surtout lorsque vous utilisez un Wi-Fi public. Il vous protège des pirates ou de tout acteur malveillant cherchant à intercepter vos données.
Enfin, grâce au changement d’adresse IP, un VPN vous permet de contourner les blocages géographiques. Vous pouvez donc accéder au catalogue américain de Netflix, contourner une censure locale ou jouer à des jeux réservés à certaines régions.
Ce qu’un VPN ne fait pas
Même si un VPN permet de renforcer votre anonymat en ligne, il ne vous rend pas invisible. Et plusieurs raisons expliquent cela.
Comme on l’a vu, un VPN chiffre vos données et masque votre adresse IP. Mais ce chiffrement ne s’applique pas à tout. Certains éléments appelés métadonnées restent visibles.
Que sont les métadonnées ?
Les métadonnées, ce sont toutes les informations qui entourent votre activité, sans en révéler le contenu. Cela peut inclure :
- le type d’appareil que vous utilisez,
- votre localisation approximative,
- l’heure à laquelle vous vous connectez,
- les personnes avec qui vous échangez,
- ou encore la taille de vos données envoyées.
Aujourd’hui, ces données sont de plus en plus exploitées, notamment grâce à l’intelligence artificielle. En recoupant certaines métadonnées, il est parfois possible d’en savoir beaucoup sur un utilisateur… même sans lire le contenu de ses échanges. Les autorités et les services de surveillance s’y intéressent de très près.
À l’heure actuelle, très peu de VPN tentent de masquer aussi ces informations. Le service NymVPN, par exemple, utilise une technologie innovante baptisée mixnet pour y parvenir. Un autre acteur, Mullvad (basé en Suède), a lancé un outil appelé DAITA pour lutter contre le traçage par métadonnées.
Se connecter à un réseau social, même avec un VPN, n’est pas anonyme
Il est aussi important de rappeler qu’un VPN ne protège pas votre anonymat lorsque vous vous connectez à un compte personnel sur un réseau social. Peu importe que vous utilisiez un VPN : dès que vous vous identifiez avec votre nom, votre adresse mail ou vos photos, l’anonymat disparaît.
Autre point : certains VPN intègrent aujourd’hui des bloqueurs de publicités ou de logiciels malveillants. C’est un plus, bien sûr. Mais cela ne remplace pas un antivirus. Pour une sécurité complète, il faut combiner les deux.
En résumé : non, un VPN ne rend pas totalement anonyme. Il n’efface pas toutes vos traces. Mais il vous aide à reprendre la main sur ce que vous partagez en ligne, tout en améliorant votre navigation. C’est un outil pratique si vous voyagez, si vous regardez beaucoup de contenus en streaming, si vous jouez en ligne ou si vous souhaitez simplement plus de confidentialité au quotidien. L’idéal est d’opter pour un service payant, plus complet et plus performant. Mais si vous cherchez une solution gratuite, il existe des options fiables. Certaines applications offrent un bon niveau de sécurité sans frais, à condition de bien les choisir.