Créer son site internet

Créer son site internet : par quoi commencer ? 

La création d’un site internet est une étape essentielle dans la stratégie de croissance d’une entreprise. En fait, vous devez communiquer vos services et produits pour accroître la notoriété et les ventes. Mais par où commencer pour créer un site Web ?

Créer un site internet : les éléments essentiels

 Les sites Web sont désormais incontournables. Il existe de nombreux incontournables à prendre en compte, mais comment le rendre attrayant et professionnel ? Voici quelques éléments de réflexion.

Définir l’objectif du site

La première étape avant de créer un site Web consiste à définir des objectifs clairs et précis que vous souhaitez que votre site Web atteigne. Posez-vous des questions, vous avez  besoin d’un site de présentation ou d’un site e-commerce de type boutique en ligne ?

Ensuite, vous devez vous assurer que votre site Web correspond à votre identité visuelle, comme les cartes de visite des commerciaux. Il peut également être utilisé dans les médias numériques de votre entreprise, tels que les réseaux sociaux et les blogs. Cela apporte une cohérence supplémentaire autour de votre marque.

La cible de votre site Web

Avant la création de votre site internet vous devez avoir un objectif clair, c’est très important. Si vous savez déjà qui vous voulez atteindre, créez un site Web qui répond aux besoins de vos visiteurs. 

Définissez le persona de votre site web, il s’agit là des visiteurs types qui sont succeptibles de consulter votre site internet.

N’hésitez pas à vous inspirer d’autres sites que vous aimez. Jetez un œil à ce qui existe déjà et notez ce qui vous attire le plus. C’est ainsi que nous créons un univers qui vous ressemble et avec lequel il est agréable de travailler.

Le référencement naturel 

Il s’agit là d’un élément incontournable de toute démarche préalable à un achat : la recherche. Qui ne cherche pas ou ne se renseigne pas au sujet d’un service ou d’un produit avant de l’acheter ? En réalité peu de personnes. La grande majorité des français pour 80 % environ passent par une phase de recherche à l’aide de leur smartphone ou ordinateur pour se renseigner en amont ou directement lors de la phase d’achat. Exemples : «serrurier Bordeaux», «plombier Pessac», «agence immobilière Talence centre», «standiste à lyon», «vins haut médoc primeurs»…

Si vous voulez que vos clients potentiels trouvent votre site sur internet, optimisez le !

Trop de personnes ignorent cette étape, la considérant trop difficile. N’oubliez pas de saisir les balises indispensables au référencement. C’est-à-dire:

  • Le titre de la page
  • Le titre de la page (balise H1), balise de titre
  • La meta description pour chaque page
  • Faire du maillage interne 

Ne négligez pas vos mots-clés, allez consulter les groupes de mots que les internautes utilisent pour effectuer des recherches sur vos produits. N’hésitez pas à utiliser Google Trends ou Ubersuggest pour trouver les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ces données vous permettent également de mieux sélectionner les pages de votre site. 

Sachez que vous pouvez faire appel à une agence spécialiste de la visibilité sur internet comme l’agence Stratedge pour vous aider à propulser vos pages dans les résultats de recherche.

Choisissez un nom de domaine de site Web 

De quel nom de site ou nom de domaine avez-vous besoin ? Avant de pouvoir créer votre site Web, vous devez trouver le nom de votre site. 

Idéalement, vous devriez utiliser le nom de votre projet ou entreprise. Pas trop long, ni trop compliqué, facile à épeler. 

Infos pratiques/ Contact 

Un site Web est un excellent moyen de nouer des relations avec de nouveaux clients. Placez vos informations de contact dans la barre latérale ou en bas de la page de votre site Web afin qu’elles soient visibles sur toutes les pages. Il est important que les visiteurs puissent facilement vous contacter sans vous chercher.

Créer son site avec une plateformes : quelques conseils : 

C’est le moyen le plus simple de commencer à créer votre site Web. En fait, vous n’avez pas besoin de savoir coder ou d’avoir des compétences particulières pour commencer à publier.

Les CMS (Content Management System)  les plus souvent utilisés sont :

● WordPress : C’est le CMS le plus utilisé au monde. Il est très facile à utiliser et offre de nombreux plugins proposés par la communauté pour étendre ses fonctionnalités. 

Joomla : il est également largement utilisé et facile à utiliser. 

Drupal : Fonctionnalités très poussées, très poussées, et donc plus difficiles à appréhender.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un site Web, contactez des agences experts en SEO, pour avoir des solutions Web adaptées à votre business 

 48 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *