La gratuité des applications a un prix !

La gratuité des applications a un prix !

Ne nous le cachons pas. Nous profitons tous de la gratuites sur Google play et nous téléchargeons sans limites des milliers d’applications très variées qui nous permettent de tout faire : Des jeux, des réseaux sociaux, des applications de montage photos et vidéos, actualité, vie pratique et pleins d’autres… Mais toutes ces applis qui font notre bonheur au quotidien, sont-elle vraiment gratuites ? Y a-t-il vraiment des choses entièrement gratuites de nos jours ?

Selon plusieurs études, il existe une énorme différence entre une application gratuite et une application payante : la publicité… ou plutôt les effets de la publicité sur l’autonomie de votre smartphone.

Les applications gratuites pompent les ressources de votre smartphone

En comparant l’utilisation de la batterie de plusieurs dizaines d’applications Android utilisant la publicité comme modèle de rémunération, les chercheurs ont constaté que la publicité géolocalisée pouvait compter jusqu’à 75% de la consommation en énergie de l’application !! Certaines publicités utilisent votre puce GPS et votre connexion 3G/4G, pompant dangereusement dans les ressources de votre smartphone. A titre d’exemple, dans la version Android d’Angry Birds, supportée par la publicité, le jeu lui-même (utilisation du processeur et écran) n’entre que pour une vingtaine de pour-cent de la consommation totale de l’application en énergie. 45% est utilisé pour repérer la localisation du joueur et télécharger via 3G/4G la publicité ciblée. Pire, la connexion 3G/4G reste ouverte même après la fin de ce processus durant une dizaine de seconde et est responsable des 28% restants.

Il est vrai qui si vous possédez un téléphone haut-de-gamme comme le dernier Galaxy, Oppo, ou apple, qui sont dotés de processeurs très performants, les effets des applications gratuites ne se font pas sentir dans l’immédiat. Mais les utilisateurs des Smartphones qui disposent seulement d’un ou deux Go de RAM, remarqueront facilement l’impact des applications gratuites sur la performance de leur Smartphone.

 64 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *