Rôle d’un lead developer

Quel est le rôle d’un lead developer ?

Pénétrer dans les profondeurs de la programmation exige avant tout la maîtrise d’un certain nombre de concepts clés. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un lead developer et quel est son rôle dans une entreprise.

Lead developer : le chef d’une équipe de développement

Un développeur principal, ou lead developer, est responsable de la direction d’une équipe de développement. Comme vous pouvez l’imaginer, cette tâche n’est pas facile, car en plus de posséder des compétences techniques spécifiques, certaines compétences sociales et connaissances sur le processus de développement seront nécessaires. Le métier de lead developer est donc assez complexe.

En effet, le lead developer doit établir une vision technique, la partager avec l’équipe et la réaliser. Il sera chargé de prendre des décisions en gardant toujours la confiance et l’empathie avec l’équipe de développeurs, se montrer proche et, en outre, investir des heures de sa journée à programmer. Le lead developer est le lien entre l’entreprise et le développement sans interrompre le travail d’équipe.

Lead developer : les compétences

Diriger une équipe de développement, programmer et veiller sur les intérêts de l’entreprise est une tâche qui, en plus de la formation spécifique en développement, exige une série de compétences qui doivent être exploitées chaque jour pour atteindre l’excellence et le succès du travail accompli.

‍Veiller aux normes de qualité des logiciels

Le lead developer veille à ce qu’elles soient respectées et à ce que le développement se fasse avec le plus haut degré de qualité possible.

Lead developer : la culture d’équipe

Il doit être capable de faire comprendre à l’équipe l’importance d’utiliser les bonnes pratiques lors de la conception et de la mise en œuvre du logiciel, en réalisant le meilleur logiciel possible avec agilité et capacité évolutive.

En tant que chef de l’équipe de développement, il s’efforce de ne laisser personne indifférent, et son objectif est d’impliquer au maximum tous les membres de l’équipe et de les intégrer dans le cadre du projet.

Renforcement des compétences de tous les développeurs de son équipe

Les développeurs plus expérimentés, comme le lead developer, doivent transmettre et soutenir les développeurs moins expérimentés.

Auto-évaluation

Investir dans la santé du projet en appliquant des techniques qui promeuvent l’équipement d’auto-exigence et d’amélioration constante.

Le chef donne l’exemple

Donner l’exemple est primordial. Le rôle du lead developer est de se comporter comme un miroir pour ses subordonnés et collègues de l’équipe de développement. En outre, il doit promouvoir un environnement d’apprentissage.

Transparence

Le lead developer traite des aspects non techniques liés à l’équipe, motivant, déléguant, influençant, construisant l’équipe et résolvant les conflits. Son travail est basé sur la transparence et la visibilité de l’équipe, toujours par la collaboration et la capacité d’expression de tous ses membres.

Un lead developer est un professionnel qui réunit des compétences dans différents langages de programmation avec les compétences qui lui permettent de diriger une équipe. Par conséquent, nous pourrions dire que le lead developer doit garantir techniquement la qualité de tout ce qui est programmé, mais son rôle dans l’entreprise ira au-delà de concevoir et écrire du code.

 26 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *