Quand il s’agit d’informatique, les mythes ont pris l’habitude de devenir des fausses-vérités au fil du temps. En êtes-vous victime également ? Pour le savoir, passons au crible les 10 mensonges que l’on vous dit sur les ordinateurs…
1. Si votre ordinateur est trop lent, c’est qu’il faut le changer
Un ordinateur trop lent parce que dépassé technologiquement n’est pas forcément bon à changer. Celui-ci peut retrouver une seconde jeunesse après l’ajout de plus de mémoire vive, ou d’un disque dur plus rapide.
2. Vos informations personnelles restent confidentielles
La loi Informatique, fichiers et libertés de 1978 oblige les entreprises à garder le secret sur vos données. Sauf qu’en pratique, lors de votre inscription sur un site, la société tentera de vous faire cocher une case l’autorisant à utiliser vos données à des fins statistiques ou commerciales.
3. Les logiciels payants sont plus performants que les gratuits
C’est vrai pour certains logiciels, mais les applications les plus populaires ont toutes au moins un équivalent gratuit de bonne facture. Exemple : Linux Ubuntu plutôt que Windows, OpenOffice plutôt que Microsoft Office, GIMP plutôt que Photoshop, etc.
4. Vos coordonnées bancaires sont cryptées
Les sites internet appartenant à de grandes sociétés sont sécurisés, mais il existe toujours des e-Marchands de plus petite envergure qui conservent sur leurs bases de données vos coordonnées bancaires non cryptées.
5. Formater son disque dur permet d’effacer toutes ses traces
En réalité, vos données ne disparaissent jamais complètement d’un disque dur. Même après plusieurs formatages, celles-ci peuvent se récupérer à l’aide de logiciels spécialisés.
6. Les ordinateurs puissants sont généralement plus lourds
Aujourdhui, il est tout à fait possible de trouver un ordinateur puissant et très léger. L’ordinateur portable huawei est à la fois puissant, élégant, léger et robuste.
7. Un périphérique USB se débranche en utilisant l’option « Retirer en toute sécurité »
On peut très bien se passer de cette option quand on utilise sa clé USB uniquement pour stocker des fichiers.
8. Un antivirus payant est indispensable pour se protéger des virus
Un bon vendeur essaiera toujours de vous vendre la dernière licence très coûteuse de son antivirus. Pourtant, il existe des alternatives tout aussi fiables et qui sont gratuites pour les particuliers. Exemples : Avast Home, Antivir, Ad-aware free, etc.
9. Les virus et failles de sécurité ne touchent que Windows
Depuis que Microsoft n’est plus un leader incontestable sur le marché des systèmes d’exploitation, on découvre de plus en plus de failles de sécurité sur les logiciels estampillés Apple.
10. Un nouveau PC s’achète avec une licence Windows
On ne vous le précise jamais mais lors de l’achat d’un PC, une licence Windows est comprise dans le prix de la machine. Heureusement, il est possible de demander à acheter son PC sans cette licence.
Et vous ? Connaissez-vous d’autres mensonges ou idées fausses? Partagez-les dans les commentaires!