SMS et WhatsApp

5 raisons pour lesquelles le SMS est meilleur que WhatsApp

Le SMS est génial, pour plusieurs raisons. Grâce aux smartphones et au volume de données bon marché, il est peu à peu tombé dans l’oubli ce format d’envoi de message. Il y a pourtant plusieurs raisons de préférer le SMS à d’autres messageries comme WhatsApp et autres.

1ère raison : avec le SMS, on ne voit pas quand on s’est connecté pour la dernière fois.

Logiquement, ce n’est pas possible, car un SMS n’est pas envoyé avec un volume de données et on ne peut donc pas être « en ligne ». Mais c’est tout de même un sentiment agréable de lire un message et de n’y répondre que dans quelques heures, sans craindre un message malveillant de l’expéditeur du genre « Pourquoi ne réponds-tu pas si tu es toujours en ligne ?

2ème raison : lu ou non ? Le SMS ne permet pas de savoir si le destinataire a déjà lu le message.

Dans le cas du SMS, on sait si celui-ci a été lu au plus tard lorsque l’on reçoit une réponse. Chez WhatsApp, ce sont les deux coches bleues qui ont provoqué l’agacement des utilisateurs lors de leur introduction. Lorsque l’on envoie un message, une double coche bleue permet de savoir si le destinataire a lu le message. Si les deux crochets sont gris, le message a été livré, mais pas encore lu. Mais ce n’est pas tout : on ne voit pas seulement si un message a été lu, mais aussi quand !

Certes, on peut ici aussi adapter quelque chose dans les paramètres et désactiver la confirmation de lecture. Mais ceux qui comptent sur le bon vieux SMS n’ont pas à se soucier de ce genre de problèmes.

3ème raison : une mauvaise connexion de données ne peut pas nuire à un SMS.

En ce qui concerne l’envoi, le SMS est plutôt fiable. En tout cas, il est plus fiable que WhatsApp. Même avec une barre de réception, les SMS peuvent être envoyés ou reçus sans problème. Sans Internet, rien ne fonctionne avec WhatsApp. Et si l’on ne dispose que d’une faible connexion Internet, il peut arriver que le message mette plus de temps à parvenir au destinataire. Combien de fois est-on assis dans le métro et n’a-t-on soudain plus de connexion Internet ? Dans ce cas, il vaut mieux envoyer rapidement un SMS et le problème est résolu.

4ème raison : on n’a pas besoin d’un smartphone pour recevoir un SMS.

Il y a encore des gens que l’on ne peut pas atteindre avec WhatsApp. Pour cela, il faut un smartphone ou une connexion Internet. Un simple téléphone portable ne suffit pas pour WhatsApp. Il se peut donc que certaines personnes que l’on a dans sa liste de contacts n’utilisent pas WhatsApp. Le SMS ne fait pas de différence. Qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Nokia 5110, dès que nous avons le numéro de téléphone du destinataire, nous pouvons lui envoyer un SMS. Nous pouvons par ailleurs envoyer un message gratuitement en passant par internet et en recevoir de manière gratuite en passant par un ordinateur. Des services de sms gratuit proposent ce genre de service de façon non onéreuse et le smartphone apparaît comme pas forcément utile.

5ème raison : le SMS est sûr !

Dès le début, la question de la sécurité de WhatsApp s’est posée. Nous envoyons des messages via Internet. Et comme nous le savons, Internet n’oublie jamais. En est-il de même pour WhatsApp ? Bien sûr, il est agréable et surtout simple de pouvoir se retrouver sur WhatsApp grâce à son numéro de téléphone portable. Mais il ne faut pas oublier que pour cela, l’annuaire téléphonique complet (privé !) est téléchargé. Ce qui se passe avec les données n’est pas vraiment clair. Le rachat de WhatsApp par Facebook et les remous autour de la transmission des données renforcent encore les inquiétudes concernant la sécurité de WhatsApp. N’y a-t-il pas une possibilité que les données des utilisateurs de WhatsApp soient utilisées à des fins publicitaires pour se faire de l’argent ? Des problèmes dont nous n’avons pas à nous soucier avec les SMS.

 34 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.