Au début de la nouvelle année, nous avons examiné les 3 principales tendances du marketing des médias sociaux B2B, discuté de la comparaison entre le marketing des médias sociaux B2B et B2C, et abordé des sujets généraux tels que le marketing vidéo, le marketing de contenu et la publicité sociale payante. Nous espérons que ces stratégies et méthodes ont porté leurs fruits et que vous cherchez maintenant de nouveaux moyens d’intensifier vos efforts. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit.
Les campagnes de marketing ne sont jamais du genre à se fixer et à s’oublier. Une fois que vous avez commencé à mettre en œuvre des stratégies, la création, la curation, la mise à jour et l’engagement continus de contenu ne sont que quelques-uns des éléments essentiels au succès à long terme.
Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé nos 7 meilleurs conseils de marketing sur les médias sociaux pour les débutants, qui favorisent l’engagement du public, améliorent l’efficacité de votre flux de travail et vous aident à générer davantage de prospects et de ventes.
1. Identifiez et concentrez-vous sur vos plateformes cibles
Gagnez du temps et des ressources tout en produisant le contenu social le plus efficace en vous concentrant sur les plateformes sur lesquelles votre public passe le plus de temps. Bien que les spécialistes du marketing B2B expérimentent fortement toutes les plateformes, de Twitter à Instagram en passant par TikTok et YouTube, il est toujours vrai que le public B2B influe principalement sur la plateforme professionnelle de LinkedIn. Quels que soient les résultats de vos propres recherches sur les points d’eau en ligne de votre public cible, il est de loin préférable d’avoir un engagement plus positif et une énergie plus concentrée sur une seule plateforme plutôt que de récolter de petites bribes d’engagement réparties sur plusieurs plateformes.
2. Consacrer du temps à l’entretien quotidien
La gestion à plein temps des médias sociaux exige un dévouement quotidien. Essayez de consacrer au moins 15 à 30 minutes par jour pour interagir avec les personnes qui vous suivent sur les plateformes que vous avez choisies. En vous engageant régulièrement sur les réseaux sociaux, vous disposez d’une ligne de communication directe avec vos utilisateurs, ce qui vous permet de leur fournir des informations vitales sur votre marque et de connaître en permanence leurs besoins et leurs sentiments à l’égard de votre marque et de votre identité. En outre, voyez ce que font vos concurrents, vos amis du secteur et vos partenaires, et prenez le temps d’échanger avec eux et de partager leurs messages chaque fois qu’une bonne occasion se présente.
3. Utilisez un calendrier des médias sociaux
Si vous n’utilisez pas de calendrier de médias sociaux pour planifier un mois ou deux de contenu social, vous devez commencer à le faire. L’élaboration d’un calendrier des médias sociaux facilite la planification et la coordination des campagnes de marketing, permet de savoir quel contenu a été promu et à quel moment, et évite les erreurs. D’une manière générale, évitez les publications ad hoc sans une identité de marque hautement stratégique qui les intègre spécifiquement.
Il existe de nombreuses options gratuites de calendrier pour les médias sociaux (nous apprécions celui de Hubspot comme point de départ), ainsi que des offres payantes avec des fonctionnalités premium. Quel que soit l’outil ou la plateforme que vous utilisez, votre calendrier des médias sociaux rendra votre processus stratégique plus efficace en réduisant considérablement le temps que vous auriez autrement passé à créer, éditer, vérifier et programmer du contenu.
4. Encourager l’engagement des employés
Tout compte social naissant a besoin d’un coup de pouce. Encouragez l’engagement de l’ensemble de l’entreprise sur chaque publication par des likes, des commentaires et des partages. En plus d’améliorer l’impression de vos posts auprès des spectateurs extérieurs, l’interaction envoie des signaux d’engagement à chaque plateforme, ce qui contribue à informer leurs algorithmes de publicité ciblée.
5. Suivre et évaluer les indicateurs clés de performance
Le suivi des indicateurs clés de performance permet aux responsables marketing de savoir si leurs activités ont un effet sur leur public cible. Des mesures telles que la portée, les impressions, les commentaires, les conversions et les taux de clics peuvent être suivies et interprétées pour trouver ce qui fonctionne et améliorer les performances de la campagne. Les mesures et les rapports vous aident à rester concentré et à mieux calculer votre retour sur investissement. Veillez également à surveiller le nombre de personnes qui vous suivent sur chaque plateforme pour voir si votre stratégie de médias sociaux contribue à accroître votre notoriété globale.
6. Rechercher activement de nouvelles idées de contenu
La meilleure façon pour une entreprise de réussir sa campagne de marketing sur les médias sociaux est de disposer d’un flux régulier de contenu de haute qualité, engageant et diversifié. Analysez l’historique des performances de votre contenu pour déterminer les sujets qui intéressent le plus votre public et utilisez-les pour trouver de nouvelles idées. Examinez ce que font vos concurrents et réfléchissez aux moyens de recadrer ces concepts ou de raconter une histoire plus clairement avec la vision de votre marque.
Il est également intéressant d’étudier les entreprises dont vous admirez l’identité de marque et de trouver des idées inspirées de leurs stratégies de marketing. N’oubliez pas que le nouveau contenu ne doit pas nécessairement être constitué de blogs, de livres blancs ou d’études de cas. Faites preuve de créativité avec des concours, des cadeaux, des sondages et d’autres outils qui suscitent l’engagement et vous permettent d’interagir avec votre public cible et d’obtenir des informations à son sujet.
7. S’en tenir au plan
L’un des problèmes les plus courants avec les plans de marketing sur les médias sociaux est qu’ils ne sont pas respectés. La cohérence et l’engagement sont essentiels pour obtenir un engagement efficace, susciter l’intérêt et développer votre audience. Les gestionnaires de comptes de médias sociaux doivent rester encouragés et faire preuve de constance dans la poursuite d’une croissance à long terme et d’une dynamique constante.
Démarrer votre stratégie de marketing des médias sociaux
Alors que vous commencez à mettre en place la stratégie de votre entreprise sur les médias sociaux, ces sept conseils vous seront d’une aide précieuse pour créer un contenu social de haute qualité qui génère de l’engagement.