Comment choisir la banque pour sa startup

Comment choisir la banque pour sa startup

Lors de la création de votre startup, vous devrez prendre de nombreuses décisions importantes dont le choix d’une banque pour votre entreprise. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous : les banques traditionnelles, les néobanques et les banques en ligne. Mais pour quelle banque faut-il opter exactement ? Nous vous guidons à travers cet article. 

Les critères pour bien choisir la banque pour sa startup

Afin de comparer et faire le tri parmi les nombreuses banques qui existent sur le marché, vous devez vous baser sur les critères suivants : 

Les frais et les coûts d’ouverture d’un compte 

Pour une startup, il est important de bénéficier des tarifs les plus bas, car vous avez besoin d’un maximum de fonds pour démarrer votre activité. La plupart du temps, il est intéressant d’ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque où vous avez déjà un compte courant personnel. Ainsi, vous pouvez négocier les frais et les coûts d’ouverture de votre second compte. 

D’un côté, il faut savoir qu’auprès des banques en ligne et des néobanques, vous pouvez bénéficier des prix les plus bas. Étant donné qu’elles n’ont aucune agence physique, elles ont moins de charge à assurer et elles peuvent proposer des frais plus attractifs. 

Les moyens de paiement proposés 

Les moyens de paiement dont vous avez besoin varient en fonction de votre activité. 

Si vos besoins sont assez basiques, vous pouvez vous contenter des offres classiques faites par les banques traditionnelles. Elles comprennent généralement les virements, les cartes bancaires pour le paiement et le retrait et les cartes de crédit. 

Par contre, si vos besoins sont plus importants, vous feriez mieux de vous tourner vers les banques en ligne et les néo banques. Ces dernières proposent en plus des moyens de paiement classiques, des cartes bancaires supplémentaires que vous pouvez relier au compte de votre startup, ainsi qu’un chéquier et des outils de paiement pour l’étranger.

Les offres concernant le prêt bancaire et le découvert autorisé

Pour une startup, le financement est un élément important. Si vous avez l’intention de demander un prêt bancaire pour financer votre activité, vous devez vous tourner vers les banques traditionnelles. En effet, auprès de ces banques, l’évolution de votre startup est suivie de près par un conseiller et il vous est plus simple d’obtenir un prêt par la suite. Les banques en ligne offrent également différentes solutions intéressantes pour vos financements. 

En revanche, les néobanques qui ne sont pas des établissements de crédit, ne peuvent malheureusement pas vous proposer des financements. Si vous optez pour cette solution, vous devez donc faire une croix sur les prêts et les découverts. 

Le service client 

Il vous appartient de choisir le type d’accompagnement qui convient à votre startup. Si les rencontres physiques avec le conseiller sont vraiment importantes pour vous, il serait mieux d’opter pour une banque traditionnelle. Par contre, si vous pouvez vous contenter d’un accompagnement à distance, les banques en ligne et les néo banques pourront vous satisfaire. 

Les meilleures banques pour votre startup

Les meilleures banques pour votre startup

Malgré nos conseils, avez-vous du mal à choisir ? Il peut être intéressant de consulter un comparatif des banques pro pour se faire une idée. Voici une liste des meilleures banques où vous pouvez créer un compte pour votre startup. 

Boursorama Banque 

Boursorama Banque est l’une des rares banques en ligne a proposé une offre pour les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles. À partir de 9 euros par mois, vous pouvez profiter d’une offre de bienvenue de 80 euros, d’une carte bancaire Visa Classic ou Premier, d’un découvert autorisé jusqu’à 4.000 euros, d’un chéquier, de retraits, virements et prélèvements gratuits dans la zone euro. Plusieurs services peuvent s’ajouter au lot : des solutions d’épargne, un agrégateur de comptes, un outil de comptabilité, …

N26 

N26 est une néobanque allemande qui existe depuis 2013. Elle est connue pour la variété de ses offres. En ce qui concerne les formules pour les professionnels, N26 propose uniquement un compte pour les auto-entrepreneurs, ce qui est regrettable. 

Néanmoins, cette offre est accessible à un prix réduit et elle comprend : une carte bancaire gratuite, 5 retraits gratuits par mois, aucun frais de tenue de compte, des paiements en devises étrangères gratuits, ainsi que des prélèvements et virements SEPA gratuits et illimités. 

Qonto

Contrairement à N26, Qonto est une néo banque qui dispose d’une offre adaptée à toutes les formes juridiques de société. À partir de 9 euros par mois, vous pouvez profiter d’une formule vraiment complète avec plusieurs cartes bancaires virtuelles, 30 Cartes bancaires accordées, une assurance voyage et une assistance juridique, un conseiller client dédié et une possibilité de faire un dépôt de chèque. À cela s’ajoutent des services comme la gestion de notes de frais, l’export comptable et le dépôt de capital. 

En somme, le choix d’une banque pour sa startup est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de vous renseigner sur toutes les offres qui répondent à vos besoins et vos contraintes. 

 443 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *