Les avantages du coworking pour les startup

Les avantages du coworking pour les start-up

Nous sommes à l’ère numérique du « co- » : Coordonner, coopérer, co-vivre et co-travailler. L’économie du partage révolutionne non seulement notre mode de consommation des biens et services, mais aussi notre façon de vivre et de travailler. Les professionnels préfèrent travailler  dans les espaces de coworking  pour plusieurs raisons : la flexibilité des contrats de location, l’accès facile aux espaces de travail multifonctionnels (bureau, salles de réunion, coin cuisine, café et espaces événementiels), la dynamique des relations du travail…

Dans cet article, nous allons donc énumérer les avantages qu’offre le coworking pour le développement de votre startup.

1) Un environnement de travail agréable et stimulant

Le coworking  est un environnement de travail optimisé où la coopération est le maître mot. Dans un espace comme coworking paris 11, le fait de travailler dans un bureau entouré d’autres professionnels qui vous ressemblent et qui partageant les mêmes idées et les même compétences peut améliorer considérablement votre productivité.

Vous disposerez d’un espace adéquat pour votre équipe, de salles de réunion à votre disposition, d’installations et du Wifi sans frais supplémentaires. En d’autres termes, les entrepreneurs peuvent commencer leur projet dans un espace adapté qui permet de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle.

2) Une réduction des coûts

Pour la plupart des startups, les coûts et l’engagement liés à l’ouverture de leur propre espace de travail représentent un risque et frein pour réussir le démarrage de leur projet. Choisir un coworking comme lieu de travail pour votre startup vous fera économiser de nombreux frais fixes et réduira les risques.

Les couts de location d’un espace de coworking ne comprennent pas seulement le loyer du bureau ou de l’espace de travail, mais ils comprennent également le mobilier, l’électricité, la connexion Internet, le nettoyage et l’entretien…. Vous pouvez également profiter d’une salle de réunion, cafétéria, projecteurs, climatisation et d’espaces événementiels. Le coworking est la solution idéale qui vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre travail et le développement de votre startup.

3) Une communauté : entraide et partage

Les avantages du coworking startup

La communauté a été au centre des premiers espaces de coworking au milieu des années 90. La C-Base à Berlin, qui est considérée comme l’un des premiers modèles d’espaces de coworking, est née comme l’idée d’une communauté qui pourrait travailler sous un même toit pour générer des synergies. Le concept n’a pas beaucoup changé depuis.

Pour une startup, il est important de s’entourer de personnes partageant les mêmes idées afin d’établir des collaborations, de partager des expériences et de s’aider mutuellement à grandir.

4) Des opportunités de collaboration et de synergies

Nous avons expliqué à quel point il est important de s’entourer de personnes partageant les mêmes idées afin de créer un précieux réseau de contacts. Partager un espace au quotidien avec votre communauté facilitera également la création de synergies et de liens personnels.

En fait, il est très probable que certains de vos collègues deviennent des partenaires clés. L’environnement de coworking facilite la possibilité de développer des projets communs, de sous-traiter une partie de vos projets ou de collaborer sur d’autres.

Les espaces de coworking accueillent des PME, startups et indépendants qui ont la capacité d’utiliser l’expertise et l’expérience de chacun pour des projets mutuellement bénéfiques. La collaboration dans un espace de coworking va bien au-delà d’un espace de travail partagé, mais devient également un espace de partage d’idées dans un environnement positif pour vous aider à développer votre startup.

5) La flexibilité

L’autre avantage clé des espaces de coworking est la grande flexibilité qu’ils vous offrent. Vous pouvez travailler comme et quand vous le souhaitez.

Les espaces de coworking sont également très flexibles dans leurs structures tarifaires et leur engagement. Ils proposent plusieurs plans d’adhésion en fonction de vos besoins.

Le coworking est également très flexible lorsqu’il s’agit de faire évoluer votre entreprise. Ce sont des lieux de travail qui s’adaptent aux changements et aux besoins d’espace de votre startup.

Si votre entreprise se développe, vous pouvez facilement augmenter l’espace ou le nombre de tables dont vous avez besoin, sans avoir à déménager, avec tous les désagréments que cela implique.

La plupart des startups ne savent pas comment leur entreprise va croître ou se développer. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. C’est pourquoi la flexibilité que le coworking vous offre à différents niveaux est très importante pour pouvoir grandir progressivement.

 330 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.