6 choses à faire pour sécuriser la maison pour son chien

6 choses à faire pour sécuriser la maison pour son chien

Que vous prévoyez d’agrandir la famille avec un animal de compagnie ou de déménager dans une maison, il est indispensable de bien préparer cette étape afin de garantir la sécurité de tous. Voici 6 choses à faire pour sécuriser la maison pour y accueillir votre chien.

Sécurisez les espaces extérieurs

Enfin, parce que votre maison et ses dangers ne s’arrêtent pas aux murs de votre maison, il est recommandé de sécuriser votre jardin. En toute saison, ces espaces apportent leurs lots de dangers. Et personne n’a envie de se retrouver avec une odeur nauséabonde nécessitant l’intervention d’un exterminateur de mouffettes. Surtout qu’en plus d’être désagréable, cela peut aussi et surtout s’avérer dangereux pour votre chien, car elles sont porteuses de la rage. Clôturez bien votre cour et entretenez régulièrement les espaces verts pour vous prémunir d’éventuels intrus indésirables.

Débarrassez les tables basses

La première recommandation est souvent la plus négligée. Pourtant, pour protéger votre chien, il convient de soigner votre intérieur. Au-delà de nettoyer convenablement votre intérieur, il est important de débarrasser tous les objets pouvant être avalés par votre animal de compagnie. Bien souvent, ces objets sont à disposition sur une table basse. En fonction de la taille de votre chien, ces objets sont à disposition d’un coup de langue et hop ! l’objet a disparu. Au-delà de l’anecdote, cela peut causer une perforation intestinale nécessitant une intervention d’urgence voire être fatal. Ne laissez rien traîner qui ne soit hors de sa portée.

Oubliez les produits ménagers nocifs

On a tendance à l’oublier, mais les sens de nos chiens sont extrêmement plus développés que les nôtres. Ainsi, utiliser des produits ménagers comme la javel est particulièrement nocif pour nos bêtes à poil. Nettoyer votre intérieur est important pour vous, mais pensez tout de même à votre compagnon à 4 pattes pour qui cela génère de l’anxiété voire des problèmes de respiration. La liste des produits à éviter est longue, mais on y retrouve le plus souvent :

  • Le chlore,
  • L’ammoniac,
  • Le phénol,
  • Le Tricloan,
  • L’hydroxyde de sodium,
  • Le détergent à lessive,
  • Etc.

Éloignez les plantes toxiques

Il n’y a pas que les produits ménagers qui peuvent être toxiques pour les chiens. Les plantes peuvent aussi causer de sérieuses contaminations si elles sont ingérées, senties ou simplement touchées. Les conséquences peuvent être une intoxication, une irritation, des problèmes de respirations ou encore des démangeaisons incontrôlables. Soyez attentif à ces symptômes et consultez immédiatement un vétérinaire en cas de doute. Les plantes dangereuses pour les chiens sont :

  • Le cactus,
  • Le lys,
  • L’aloe vera,
  • Le bambou,
  • L’avocat,
  • Les ficus,
  • La lavande,
  • Les citrus,
  • Etc.

Protégez les prises électriques

Il n’y a pas que pour l’arrivée d’un enfant que vous devez vous préoccuper des prises électriques. En effet, ces prises sont tout aussi dangereuses pour votre chien. Qu’il grignote les câbles électriques ou qu’il lèche les prises, votre animal de compagnie peut faire de sérieux dégâts à votre maison en causant des courts-circuits voire des incendies. Il en va de même pour les différents aquariums ou vases remplis d’eau que vous laissez proche d’une prise et que votre chien pourrait renverser maladroitement. Une fois adulte et éduqué, votre chien n’aura que faire de ces choses et vous pourrez à nouveau reprendre possession de ces endroits indispensables de la maison.

Délimitez l’espace de votre chien

Pour éviter les troubles liés à l’activité de votre chien dans votre maison, il est important de délimiter l’espace de votre animal. Cela peut se faire en fermant simplement les portes, en disposant son panier à coucher à un endroit sécurisé ou en aménageant une caisse dans laquelle l’enfermer lorsque vous êtes sorti. Ne vous fiez pas aux apparences, ces caisses, en plus d’apporter de la sécurité à votre animal, peuvent aussi être particulièrement douillettes pour de longues siestes.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *