choisir son nom de domaine

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le nom de domaine d’un site est sa marque de reconnaissance sur Internet. Sans ce dernier, difficile à trouver facilement le site, en relation avec ce que l’on cherche. Pour être aisément référencé, votre site devra être lié à un ou des noms de domaines percutants et faciles à retenir.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’identifiant de votre site sur Internet, il permet son référencement parmi les nombreuses bases de données, telles que Google, Yahoo… Le but de ce nom de domaine est de permettre une communication facile entre tous les utilisateurs de ce nom de domaine. En clair, il permet aux personnes cherchant votre site de s’y retrouver plus facilement, afin de pouvoir échanger plus facilement.

Il semble donc clair ici que le nom de domaine associé à votre site ou à votre blogue est très important pour les personnes qui cherchent votre site. C’est pour cela que vous devrez choisir un bon nom de domaine.

Comment bien choisir mon nom de domaine ?

Le premier point sur lequel vous devez veiller, c’est le rendu de votre nom de domaine. Il doit parfaitement rendre compte du contenu de votre contenu web. Sans cela, il se peut que les personnes intéressées par votre contenu ne le trouvent que difficilement, le nom de domaine ne leur évoquant rien, ou n’étant tout simplement pas dans les premières références.

Le second point à vérifier est que votre nom de domaine soit clairement rédigé, afin de permettre à vos visiteurs de le retenir facilement. Pourquoi ne pas jouer sur quelques appels mnémotechniques, qui permettra de reconnaître et de retrouver facilement votre site web.

Le troisième point sur lequel vous devrez être attentif,  c’est de ne pas employer un nom de domaine trop proche du nom de domaine d’un autre site. En effet, des confusions pourraient être faites entre l’un et l’autre, ce qui pourrait vous faire perdre de nombreux visiteurs.

Quelle extension choisir ?

Le choix de l’extension dépend une nouvelle fois de la portée que vous voulez donner à votre site Internet. Pour utiliser un .dz, vous devrez l’enregistrer au niveau de CERIST. Cela permet de garantir un site hébergé en Algerie. Mais de nombreuses autres extensions vous sont offertes, comme le .com, .org…

Quelques conseils supplémentaires

Pour avoir une meilleure référence, nous vous conseillons d’opter pour plusieurs noms de domaines, qui vous permettront de couvrir une plus importante partie du Web. Vous devriez aussi opter pour plusieurs extensions par nom de domaine.

 23 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *