Choisir le meilleur nettoyeur ultrason

Comment choisir le meilleur nettoyeur ultrason ?

Le choix d’un meilleur nettoyeur ultrason ne se fait pas de façon hasardeuse. Puisque les différents modèles proposés par les fabricants sur le marché ne se valent pas. Il est très important de privilégier certains points essentiels pour ne pas avoir de mauvaises surprises après l’achat.

Et c’est justement pour vous aider que nous vous proposons ce petit guide. Dans la suite de article, vous découvrirez les facteurs importants à respecter lors de votre acquisition. Il s’agit entre autre de la taille de la cuve, la fréquence des ondes sonores, la qualité de la matière de fabrication et le minuteur.

La taille de la cuve de votre bac à ultrason

Le premier point que vous devez absolument privilégier lors de l’achat de votre bac à ultrason et la taille de sa cuve. Mais celle-ci dépend de votre utilisation et de vos besoins. Vous découvrirez généralement sur le marché deux types de cuve. Il s’agit des cuves à usage personnel et des cuves à usage professionnel.

Ainsi, si vous souhaitez acheter un nettoyeur à ultrason domestique pour commencer par nettoyer vos bijoux, vos lunettes, vos montres, vos disques, vos anciennes pièces de monnaies ou d’autres objets de petites tailles, nous vous recommandons de privilégier les bacs à ultrason dont le volume de la cuve varie entre 450ml et 3L. De même, les bacs à ultrasons de 4L à 30L sont plus appropriés pour un usage professionnel.

Pour les usages industriels et gros ateliers, nous vous conseillons les modèles de 40L à 300L, ou plus.

La fréquence des ondes sonores

Le deuxième paramètre à ne pas oublier lors de l’achat d’un meilleur nettoyeur ultrason est la fréquence des ondes sonores émise lors du bain à ultrason. Cette fréquence détermine la finesse du nettoyage et des microparticules à enlever. Elle s’exprime en KHz et elle varie d’un modèle de bac à ultrason à un autre. Plus elle est grande, plus le nettoyage est fin et très approfondi sans aucun risque d’abîmer les objets à laver. Mais sachez qu’une basse fréquence (20-30KHz) peut endommager certains objets précieux lors du nettoyage.

Cependant, la fréquence entre 35-60KHz convient parfaitement pour un nettoyage fin et très soigné. Même les particules de taille 2µm seront purement et simplement enlevées de façon rapide et efficace. Par contre, celle qui varie entre 20 et 30 KHz n’arrivera pas à décoller les déchets dans les endroits et/les canalisations les plus difficile d’accès. Par conséquent, nous vous demandons de privilégier les nettoyeurs à ultrasons de 40KHz au moins.

 Mais pour les objets relativement volumineux et très encrassés comme les culasses, le bloc- moteurs des véhicules, des gros carburateurs ou autres objets de grande taille, il vous sera judicieux de choisir un meilleur nettoyeur à ultrason dont sa fréquence est un peu plus élevée c’est-à-dire une fréquence supérieure à 60KHz ou plus selon ce guide d’achat de nettoyeur à ultrason.

La qualité du matériel de conception de votre meilleur nettoyeur ultrason

Plusieurs matériels peuvent entrer dans la conception du bac à ultrason. Chacune de ses différents matériels mérite sa noble place au plan technique. Ainsi quelques soit le domaine d’utilisation de votre nettoyeur ultrason, la qualité du matériel de conception de ces composants demeure un critère important à privilégier. En effet, quoi qu’en dise, ces matériaux sont gages de solidité, de résistance, de robustesse et d’efficacité.

Si vous souhaitez utiliser votre appareil ultrason pendant longtemps, il vous serait bien et judicieux d’opter pour un bac à ultrason conçu entièrement en inox. De la cuve de carénage au panier jusqu’au couvercle, tout doit être fabriqué à partir d’un acier inoxydable. C’est ce qui vous donne la possibilité d’utiliser votre appareil le plus longtemps possible.

Le minuteur de votre meilleur nettoyeur ultrason

Le dernier point à considérer lors de votre achat est le minuteur. Ce dernier vous permettra de sélectionner simplement et facilement la durée de nettoyage adaptée à vos objets.

Une fois le temps sélectionné est écoulé, l’appareil s’arrête automatiquement de lui-même. Ainsi, vous pouvez laver vos divers articles tout en continuant à faire d’autres activités. C’est vraiment sécurisant.

 27 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *