Comment équiper son jardin pour la musique

Comment équiper son jardin pour la musique ?

Pour les amateurs de musique, la question de la sonorisation de l’extérieur est une affaire sérieuse. Pouvoir profiter de sa musique dans son jardin de la meilleure des façons est une satisfaction certaine. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre.

Afin de vous aider à équiper votre jardin pour la musique, nos experts vous présentent les conseils et astuces à connaître pour une installation réussie.

Installer des haut-parleurs extérieurs

En premier lieu, il va vous falloir choisir vos équipements sonores. Dans ce cas-ci, des haut-parleurs extérieurs seront nécessaires à la réalisation de votre projet. En effet, il est impératif de choisir des haut-parleurs adaptés à une utilisation en extérieur et qui seront dehors une bonne partie de l’année, si ce n’est toute l’année.

Rassurez-vous, de nombreux modèles adaptés à l’extérieur existent sur le marché et vous permettront d’équiper votre jardin.

Opter pour des haut-parleurs classiques…

Pour le choix des haut-parleurs d’extérieur, la première option est de se tourner vers des haut-parleurs classiques, ayant l’apparence d’une enceinte. Ces derniers seront essentiels pour sonoriser votre extérieur.

…Ou qui se fondent dans votre décor

Si vous préférez créer une réelle ambiance pour votre jardin, en apportant une touche plus immersive, sachez qu’il existe également des enceintes extérieures ayant l’apparence d’éléments de décor. Ces derniers se fonderont parfaitement à votre extérieur et vous risquez d’en surprendre plus d’un.

Rocher ou même végétal, de nombreux modèles existent et feront de votre jardin un lieu de mystère et de musique !

Wi-Fi ou Bluetooth pour votre musique d’extérieur ?

Un autre paramètre à prendre en compte lors de la mise en place de votre audio d’extérieur est la connectique de vos appareils. En effet, vous aurez trois choix parmi lesquels choisir. Soit un câblage classique filaire, ou bien les connexions sans fil, Wi-Fi et Bluetooth.

Pour le premier, sachez qu’il s’agit d’une très bonne option, à condition de choisir un matériel solide adapté à l’extérieur, ainsi que de penser à la gestion des câbles dans votre jardin.

Pour le sans-fil, cela dépendra de votre utilisation. Si vous voulez bénéficier d’une qualité sonore optimale et d’une bonne connectivité, alors la connexion Wi-Fi sera la meilleure option. En revanche, si votre installation est susceptible d’évoluer et que vous recherchez avant tout la praticité et la flexibilité (pouvoir déplacer vos enceintes et les utiliser hors de chez vous), alors le Bluetooth sera un meilleur choix. Posez-vous donc la question de ce que vous attendez et ce qui vous convient le mieux.

Comment établir un plan de sonorisation ?

Enfin, il vous sera nécessaire de réaliser un plan de sonorisation avant de mettre votre projet à exécution. Pour cela, il va vous falloir penser la sonorisation selon la disposition de votre jardin et ses contraintes.

Voici une liste non exhaustive des paramètres à prendre en compte dans votre plan de sonorisation :

  • La gestion des câbles et les prises électriques à proximité dans le cadre d’une installation filaire.
  • Les endroits les plus propices/importants pour écouter votre musique : généralement, la terrasse et la piscine sont les lieux les plus privilégiés pour une écoute de la musique.
  • Penser la distribution acoustique : les grandes étendues nécessitent plus de puissance, contrairement aux zones plus fermées ou intimistes. Choisissez bien vos équipements en fonction de ces critères.
  • Faire appel à un professionnel : si vous vous retrouvez perdus face à ce chantier, sachez qu’un professionnel de l’acoustique pourrait vous être d’une aide précieuse. Pensez-donc à en contacter un si vous ne parvenez pas à établir votre plan acoustique.

Voilà, vous savez maintenant comment équiper votre extérieur pour la musique ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à faire prendre vie à votre projet, et profiter de votre musique en tout temps, partout, et de la meilleure des manières.

 47 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *