Bureau pour une startup

Bureau pour une startup : 6 conseils pour trouver le bon espace

Vous venez de démarrer votre startup et êtes à la recherche de l’espace de travail le plus adapté ? Satisfaire vos besoins actuels tout en pensant au futur, le tout en respectant un budget mais sans sacrifier votre confort n’est pas facile !

Pour vous aider à trouver le bureau de vos rêves, voici quelques conseils bien utiles.

Bien penser à l’emplacement

C’est probablement le point le plus important. Votre bureau doit être facile d’accès pour vos clients et fournisseurs, mais aussi situé dans un quartier donnant une bonne image de votre startup.

Si, en plus, il est situé assez près de votre domicile pour que vous ne passiez pas trop de temps dans les transports, vous avez trouvé l’emplacement idéal !

Vérifier les coûts cachés

Au moment de comparer les tarifs, il est nécessaire de bien prendre tout en compte. Quelles sont les charges incluses dans le loyer ? Aurez-vous des coûts extras ?

Par ailleurs, dans le cas des immeubles de bureau « tout compris », penser à regarder quels sont les services offerts, et ceux dont vous pouvez vous passer pour diminuer le prix.

Faire attention aux détails

Par manque d’expérience, il est fréquent de choisir des bureaux non adaptés aux besoins d’une startup et de devoir investir des sommes conséquentes pour se mettre aux normes. Par exemple, il est important de vérifier la signalisation (issues de secours, toilettes…) mais aussi l’accessibilité de l’espace de travail.

Lors de votre visite, inspectez la présence des mesures de sécurités, mais gardez aussi en tête que des marches d’escalier glissants, par exemple, se font vite sécuriser avec de l’adhésif antidérapant.Une bonne signalisation des issues de secours et la présence des extincteurs de feu sont des signes positifs quant à la qualité de l’espace de travail.

Choisir la bonne durée du bail

Il existe des espaces de travail en location pour une courte durée et des bureaux à louer avec un bail de plusieurs années… Les premiers sont plus flexibles, mais généralement plus coûteux, tandis que les seconds permettent de faire des économies mais demandent un engagement sur le long terme.

En général, pour une startup qui démarre, il est bon de partir sur une période de 12 mois : cela permet de démarrer dans de bonnes conditions et d’ajuster l’espace de travail à vos besoins réels une fois que l’affaire est démarrée. Pour plus d’informations sur le bail commercial cliquez ici.

Demander l’avis d’autres personnes

Attention au coup de foudre irrationnel en matière de choix de votre bureau !

Quand vous avez trouvé un espace de travail qui vous plait, revenez le voir quelques jours plus tard avec un proche ou un futur collègue de travail. Une seconde opinion peut vous conforter dans votre choix, ou au contraire vous éviter de commettre une erreur.

Bien choisir ses voisins

Ceci est tout particulièrement vrai si vous optez pour un espace de coworking, mais c’est un conseil valable dans tous les cas. Ainsi, si votre métier demande calme et concentration, ce n’est pas idéal d’avoir à côté de vous un commercial qui passe sa journée à vanter les mérites de ses produits au téléphone…

En général les espaces de coworking et autres espaces de travail dédiés aux startups fonctionnent comme des clusters et regroupent des entreprises du même secteur. C’est idéal pour travailler dans de bonnes conditions et nouer de bons contacts professionnels.

Avec ces conseils en tête, vous êtes sûr(e) de trouver le bureau dont votre startup a besoin !

 58 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *