comment-creer-un-blog

Comment et pourquoi créer son premier blog ?

Créer un blog pour disposer de votre espace personnel, votre espace d’expression pour mettre en ligne vos idées, parler de vos passions (voyages, animaux, musique, généalogie, peinture etc).

À la différence d’un site plus statique, un blog offre à ses lecteurs la possibilité de commenter, de poser des questions, de réagir et donc d’élargir votre point de vue.

Votre journal en ligne, votre blog, ne demande pas de compétences informatiques particulières, car vous utiliserez un outil en ligne pour insérer et mettre en forme vos articles et billets.

Lorsque vous aurez défini l’objectif de ce blog – un blog personnel pour parler de vos passions ou un blog pro (corporate) pour communiquer sur votre entreprise – il sera temps de passer à la prochaine étape : choisir votre plateforme.

Quelle plateforme choisir pour votre blog ?

Il existe nombre de plateformes gratuites actuellement, je vous cite les plus connues.

  • Blogger ( nécessite d’avoir un compte google)
  • Canalblog
  • Over-Blog
  • Blogspot
  • Skyblog
  • WordPress

J’ai placé WordPress dans les plateformes gratuites, en réalité vous pouvez opter pour la version gratuite sur wordpress.com ou choisir la version pro sur wordpress.org.

Pourquoi payer si on peut faire son blog gratuitement ? Tout dépend de l’utilisation finale de ce blog comme je le disais plus haut. S’il s’agit d’un blog personnel, une adresse comme www.nomdusite.wordpress.com est acceptable. Dans le cas d’un blog pro, il vaut mieux opter pour www.nomdusite.com.

Avec la version payante, vous pourrez personnaliser davantage le design de votre blog, sans être limité par les trames fournies par la plateforme.

Ainsi votre espace sera vraiment votre espace, que vous habillerez suivant vos goûts…Et vous ne dépendrez pas des caprices d’une plateforme qui peut mettre fin à son existence à tout moment.

De plus s’il vous prend un jour l’envie de monétiser votre blog, il vous faudra nécessairement avoir un blog “à vous” avec un nom de domaine personnalisé et un hébergement.

Certains hébergeurs proposent des solutions tout en un pour réaliser votre blog, enregistrer votre nom de domaine et choisir un pack d’hébergement correspondant à vos besoins.

Choisir votre nom de domaine et votre hébergeur

La plateforme une fois choisie, vient le choix de l’hébergeur. Parmi les plus populaires, hostinger, OVH ou 1&1 vous offrent un espace disque et un trafic illimités pour moins de 5€ par mois. Chacun dispose d’un service “clé en mains” notamment pour créer un blog ou site avec WordPress.

Il vous faudra donc vérifier si votre nom de domaine est disponible, et l’acheter pour un an, et renouveler votre paiement une fois par an.

À vous de jouer !

Votre blog est créé, il faut maintenant l’alimenter avec des articles soigneusement illustrés. Je vous conseille de rédiger suffisamment de contenu pour donner envie à votre lecteur d’explorer votre blog. Disposer d’un nombre d’articles correct avant de faire connaitre votre blog et de le partager sur les réseaux sociaux.

De nombreuses astuces ou stratégies vous permettront de développer la visibilité de votre blog et d’avoir plus de trafic sur votre blog, plus d’interactivité avec vos lecteurs.

 51 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *