Avant d’entamer le début et ce qu’il vous intéresse vraiment dans cet article, je tiens à rappeler que j’ai essayé de faire un post très complet sur un thème compliqué et très généraliste. De plus, ce dossier bien qu’il soit disponible à tout le monde :), il correspond mieux à des personnes en quête de réponse sur le sujet évoquée , des internautes lambda, des blogueurs débutants, ou des jeunes entreprises cherchant des compléments d’information pour des professionnels ou des blogueurs confirmée, je ne suis pas sûr que je vous apprendrais beaucoup plus, mais, vous êtes les bienvenus :).
Pourquoi monétiser un site web ou un blog ?
Quand en ce lance sur la toile, on à certainement déjà une idée de ce que l’on souhaite faire, il y a énormément de différents moyens d’être présent dans cette immense toile !
– Un site e-commerce,
– Un blog personnel,
– Un portfolio,
– Un média,
– Un annuaire,
– Une web radio
– Youtube, Daylimotion…
– Les réseaux sociaux
– et d’autres..
Et tous ces outils sont « monétisable », c’est à dire qu’ils peuvent à un moment ou à un autre si vous le souhaitez, vous permettre de gagner de l’argent… Attention je ne dis pas qu’il faut se lancer comme ça du jour au lendemain et vous aurez des revenus non cela est un autre sujet (j’y reviendrai dans un prochain dossier).
Par tout cela, je veux dire que vous pouvez monétiser n’importe quel outil sur internet d’une manière ou d’une autre.
Oui, mais, alors pourquoi le faire ?
Si vous vous pouvez cette question, c’est que ce n’est pas forcément votre but de tenter de gagner de l’argent sur le net ! Ou alors par forcément… Mais dites vous, que le temps, c’est de l’argent (rire), même quand c’est votre passion ! Vous avez alors la possibilité d’utiliser des moyens qui vous permettront de gagner quelques centimes, dizaines ou centaines d’euros chaque mois, je ne dis pas des milliers, car pour en arriver là, il vous faudra soit un concept innovant, soit débourser beaucoup d’argent ou de temps en référencement, soit crée le buzz !
Avec la monétisation d’un site internet ou d’un blog, vous pouvez donc gagner de l’argent, payer votre temps de travail, crée un véritable business plan pour votre site web édité en tant que particulier ou dans le cadre de la création de votre petite entreprise numérique.
Si je devais proposer une liste de ce que peut apporter une monétisation d’une page internet, voilà certains éléments que je citerais ;
– Avoir un complément de revenus
– Crée une source de revenus pour son entreprise sur le web
– Testé, plusieurs façons de monétiser un site
– Rentabiliser le trafic de son blog, site, ou youtube
– De l’argent pour réinvestir dans son outil web
– Vivre de sa passion (pour les blogueurs pro)
Les différents moyens pour monétiser son site Web et son Blog
Nous voilà donc dans notre deuxième grande catégorie et certainement celle qui vous intéresse le plus (restons honnête entre nous ;)..). Il existe donc plusieurs moyens et outils qui permettent à un site web de gagner de l’argent toutes proportions gardées. Beaucoup sont ceux qui souhaitent gagner de l’argent avec internet, ou trouver le meilleur business model pour son site ou sa plateforme web. Je vais donc vous présenter une liste complète des moyens qui vous permettront de monétiser un site web. C’est moyens sont les plus représentatifs actuellement sur internet, en tant qu’éditeur de site web j’ai pu tester une bonne parti de ces moyens, bien sûr s’il en existe d’autres ou des nouveaux que je ne connais pas encore, vos commentaires sont les bienvenus.
Les ventes e-Commerce & Dropshipping
Alors en commence par du grand classique et par le moyen le plus simple de gagner de l’argent sur internet ! Le e-commerce consiste à avoir une boutique en ligne et de vendre sont propre stock de produits, vous pouvez soit crée votre propre site eCommerce et en faire votre unique business model.
Vous pouvez aussi crée une boutique pour votre site ou blog si vous avez des produits ou des prestations à vendre. Si le eCommerce vous fait peur, notamment à cause de la gestion du stock, les envois de colis, la trésorerie, les factures etc… Je vous propose de tenter le Dropshipping, là c’est l’instant le Drop..quoi ?!!!!!
Le dropshipping consiste à réaliser des ventes eCommerce, sans avoir à sa disposition des stocks de marchandises. Vous passer par, soit un grossiste spécialiste de ce type de commerce, soit par une entreprise eCommerce, comme Amazon qui vous propose d’intégrer des boutiques complète avec des articles issus du site et du programme Amazon partenaires. Certains blogueurs conçoit des sites ou des blogs uniquement basés sur ce type de rémunération.
Enfin, si vous ne souhaitez pas ajouter des boutiques entières, certains des sites vous proposent de simplement ajouter des widgets de boutiques à intégrer à n’importe quelles sections de votre page web.
Les formules Freemium
Le model du Freemium correspond à un business model qui tire ses sources du Free (gratuit) et du Premium (formule payante). Le Freemium est un mode de rémunération très rependu aujourd’hui sur internet, notamment sur les sites internet de services ou d’actualités. Avec le Freemium un site peut permettre à ses utilisateurs de découvrir par exemple un nombre limité d’articles ou de services gratuitement, l’utilisateur devra en suite souscrire à une offre payante pour lire la suite ou avoirs des services supplémentaires.
Exemple : Un site » A.com « propose un service de conseil en stratégie marketing , un utilisateur « B » visite le site « A.com » cherchant de l’aide pour son entreprise, le site « A.com » lui propose 3 articles gratuits + une formation vidéo de base gratuite. L’utilisateur « B » est satisfait, mais souhaite en savoir plus et aller plus loin, le site « A.com » va donc lui proposer une formation personnalisée et des articles sur le sujet chaque mois en souscrivant à une offre Premium !
Simple non ? Il faut savoir que ce model est un des derniers qui à débarquer sur le web et n’a que quelques années, vos mieux avoir beaucoup d’expérience en la matière et beaucoup de trafic sur son site pour le mettre en place. Beaucoup de grandes entreprises vivent d’ailleurs de ce business model, comme, Skype et son service payant pour passer des coup de téléphone aux fixe ou mobiles, tous les sites de rencontres sont basés sur ce model, la plupart des sites d’actualité également (Le monde, Sud-ouest, Le figaro…).
Ce model est idéal pour les entreprises déjà installé, connu, jouissant d’un grand trafic et d’une image de marque, ce qui leur permettra de convaincre plus facilement leurs visiteurs à une formule payante. Les contraintes de ce model est le fait d’attirer un nombre suffisant de visiteur qualifier (par qualifié je veux dire qui viennent rechercher quelque chose de précis).
La publicité classique
La publicité dite classique est l’ensemble des outils de monétisation s’affichant sous forme de publicité sur un site et dans plusieurs formats (bannière pour site, vidéos..).
Les bannières publicitaires :
Vous avez sans doute entendu parler partout sur le net, ou vous l’utilisez peut-être déjà pour votre site ou blog ! Les bannières publicitaires sont le moyen de monétisation le plus rependu aujourd’hui encore, il permet de facilement ajouter à n’importe quel endroit et section d’une page web une bannière (en image, html ou flash). Celle-ci s’affiche dans différente taille les plus utilisées sont les formats paysage d’au moins 700* de largeur ou encore le carré 250*250 et le format building en 600* de longueur.
Comment gagner de l’argent avec une bannière ? Pour cela, il vous faudra vous inscrire sur une régie publicitaire proposant ce type de format ! Cette dernière vous fournira différents choix d’annonceur ou un chargement aléatoire selon les thèmes de votre site ou vos utilisateurs (c’est le cas de google adsence). Pour la rémunération le plus souvent, vous aurez le choix (ou pas) entre la rémunération aux clique / CPC ( une commission à chaque fois qu’une personne clique sur la pub) cela peut aller de 0.01 centime à quelques euros selon les annonceurs ! Ou alors la rémunération à l’affichage de pub , un coût à l’affichage sera alors calculé, aussi appeler CPM (coût pour mille affichages).
L’affichage :
Ce type de publicité correspond notamment, au type d’affichage tel que des bannières géantes, des habillages de site ou des bannières contextuelles s’affichant à n’importe quel instant. C’est également un des 3,4 types de publicité les plus utilisés par les sites internet. La plus par du temps la rémunération se fait au CPM ou CPC, dernièrement, c’est l’affichage in-image qui a vu le jour sur la toile, cela consiste à l’apparition d’une pub sur les images de votre site ou blog.
Display vidéo :
Ce format est actuellement incontournable en ce moment beaucoup de site notamment des sites qui ont énormément de visiteurs utilise le format display vidéo. Bien que ce soit un format très intrusif la publicité par vidéo est en plein essor en ce moment ! On distingue plusieurs types de publicité vidéo, vous pouvez les placér comme pour les bannières classiques à n’importe quel endroit de votre site. D’autres peuvent s’afficher en X roll dans une autre vidéo ou dans votre article, elle apparaîtront donc soit au début, soit au milieu, soit à la fin du post (selon le temps de lecture) ou de la vidéo. La rémunération s’effectue principalement à l’affichage (CPM).
La vente d’espace publicitaire
La vente d’espace publicitaire est également un moyen très simple de gagner un peu d’argent sur le web, celui-ci vous permet en vous inscrivant sur un site dédié, de proposer votre propre espace pub. L’espace publicitaire correspond à un endroit dans votre page web (header, footer, section…), en comparaison de la publicité en bannière, la seule différence provient du fait que c’est vous qui définissez un prix de vente, vous traitez directement avec l’annonceur sur les modalités. Ce format tout de même peu de succès chez les sites ayant peu de visiteurs et de page vue chaque mois. Pour les blogueurs pro par contre il permet une bonne source de revenu régulière.
Les articles sponsorisés
Les articles sponsorisés sont une des formes de rémunération les plus rependues sur le web notamment chez les blogueurs ! C’est le meilleur moyen de gagner rapidement de l’argent, parfois des sommes à 3 chiffres si vous avez un blog influent, vous n’aurez aucun mal à trouver des annonceurs près à vouloir une apparition sur votre site.
Un article sponsorisé est à la fois une publication et à la fois une publicité pour une entreprise ou un autre site !
Les avantages de ce model pour le blogueur est de gagner de belles petites sommes rapidement ! L’inconvénient est dans le fait que l’annonceur vous imposera, les visuels, les liens et même parfois une parti de la rédaction…
Les abonnements
Les abonnements, sont un model moins rependu, c’est un système Premium directement, sans même passer par le Freenium, ce model peut être risqué, car les internautes recherche principalement des services gratuits* ! Mais, néanmoins le model est sans doute le plus viable, car les sommes sont régulières, ce model ne correspond pas au blog ou au site média, vous l’aurez bien compris. Il est, de nos jours, utilisé principalement par les sites eCommerce du style Box et Coffret cadeaux, certains journaux papiers propose aussi leurs hebdomadaires en version numérique moyennant un abonnement.
L’affiliation
Pour finir, je vais vous parler de l’affiliation, notamment parce que c’est pour moi le meilleur moyen de gagner de l’argent, surtout pour les blogueurs. Je vous dis ça en connaissance de cause, et j’ai pu c’est 2 dernières années testées un bon nombre de plateformes d’affiliations, sous différentes forme et pour différents thèmes.
Tout d’abord, vous ne gagnerez pas des milliers d’euros facilement avec l’affiliation, à moins d’avoir encore une fois un site générant des centaines de milliers de visiteurs…C’est la rançon du succès.
Pour réaliser de l’affiliation sur votre site, vous devrez vous inscrire sur ce qu’on appelle plateforme d’affiliation, ou plateforme de rencontre entre un annonceur (l’entreprise ou site) et un éditeur (vous, votre site), pour un but commun gagner de l’argent ! Sur cette plateforme, vous allez avoir le choix entre des centaines vois des milliers d’annonceurs, classés par catégories, ils vous fourniront tous les éléments qu’ils mettent à disposition pour le programme d’affiliation (bannière, widget boutique, liens textuels, code réduction, newsletter…).
Les commissions en affiliation sont plus importantes que les bannières en régie publicitaire, en moyenne entre 3% et 15% du chiffre d’affaire réalisé post clique sur votre site.
Pour une même bannière avec Google Adsence par exemple, qui vous rémunérera peut-être 10€ pour 100 cliques soit 0.10 centime le clique, en affiliation pour les mêmes 100 cliques, il y aurait peut-être 3 achats, à 10% de commissions par vente… Vous avez compris…
De plus, vous avez le choix de la bannière affiché sur votre site, contrairement à Adsence qui est plus aléatoire et en fonction de vos visiteurs. Les contraintes de l’affiliation restent dans le fait de générer des ventes, ceux qui peux prendre un certain temps…
Voilà, pour moi les meilleurs moyens de gagner de l’argent via le web aujourd’hui, c’est moyen sont vouées à évoluer, notamment la publicité classique, que de plus en plus utilisateurs rejette, l’affiliation et l’eCommerce restent indéboulonnables. Le Freenium est aujourd’hui la seule alternative à la publicité, mais les internautes ne sont pas tous près à payer pour du contenu, qu’ils ne liront pas forcément tous les jours.
Cette liste reste bien sur à approfondir, car je n’ai pas détaillé d’autres formes de rémunération comme les publicités captchas, liens publicitaires, les dons… Vous pouvez bien-entendu, compléter l’article dans vos commentaires