Comment accroître son Trafic avec les Réseaux Sociaux

Comment accroître son Trafic avec les Réseaux Sociaux

Vous les sous-estimez peut-être, ce ne sera plus le cas après cet article. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour utiliser les réseaux sociaux afin d’accroître vote trafic.

Facebook

facebook

Commençons avec le géant que tout le monde connaît… Vous vous en servez probablement pour votre usage personnel, et peut-être également pour votre blog. Mais en faites-vous le bon usage ?

Les pages FAN

Elles sont faites pour regrouper plusieurs fans autour d’une thématique, d’une personne célèbre ou d’un concept. Vous pouvez y ajouter description, lieux, photos et autant de statuts que vous le souhaitez. Le seul problème qui se pose c’est leur visibilité. S’il y a quelques années, chacun de vos posts touchait 80 à 90% de vos fans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les petites pages peuvent espérer atteindre 40 à 50% et les grandes pages dépassent difficilement les 10 à 15% sans recourir à des options payantes de mise en avant. Si vous avez moins de 10 000 fans, cela reste une très bonne solution.

Votre compte personnel

Votre compte peut aussi vous servir à faire la promotion de votre blog ! Certains choisissent de compartimenter blog et vie personnelle, d’autres non. Il n’empêche que si vos amis vous soutiennent, ils partageront peut-être vos articles et les liront plus facilement que via votre page fan.

Les groupes

Les groupes sont une solution intéressante pour obtenir du trafic. Que ce soit un groupe que vous avez créé autour d’une thématique, ou un groupe que vous avez rejoint pour partager vos articles avec des passionnés. L’intérêt des groupes, est que les membres voient apparaître chaque nouveau post avec un « 1″ pour leur signaler des messages non lus.

Vous l’aurez compris, l’intérêt de Facebook varie grandement en fonction du nombre de vos amis ou fans. Découvrons maintenant les possibilités d’un autre réseau bien connu.

Twitter

twitter

Plateforme de Micro-blogging dont le but est de tout dire en 280 caractères maximum. Formidable outil de veille, Twitter permet également d’échanger autour d’une thématique commune.

Suivre des personnes dans votre thématique

Tout d’abord, il faudra suivre des personnes de votre thématique. Cela leur permettra de vous trouver, et pour vous, d’échanger avec eux.
Pour cela, vous pouvez les chercher dans la barre de recherche si vous en connaissez certains ; sinon, il faudra utiliser les fameux hashtag ou « mots dièses » en français. Il existe par ailleurs des listes de personnes à suivre par thématique. Journalistes et influents cherchez les bonnes personnes.

Bien utiliser les Hashtag

Les hashtag, initialement réservés à Twitter, déployés depuis sur d’autres réseaux sociaux, servent à faire remonter vos tweets dans une recherche donnée.

Automatiser certains de vos tweets

Même si nous vous le déconseillons, sachez que vous pouvez automatiser certains de vos tweets. Si vous utilisez la plateforme de blogs WordPress.org par exemple, le widget « tweet old post » enverra automatiquement sur Twitter certains de vos anciens articles à une fréquence donnée. Cela peut être intéressant pour faire remonter des articles. Par ailleurs, vous pouvez également lier votre compte blog et votre twitter, de sorte qu’un tweet se poste automatiquement à chaque nouvel article que vous publiez.

Utiliser des liens courts

Twitter ne vous permet d’écrire que 280 caractères, il faut donc ruser. Certains liens de blogs ou de sites sont particulièrement longs mais vous pouvez les raccourcir. Utilisez des outils tel que Bit.ly pour tous vos liens.

Pinterest

pinterest

Ce réseau social, parmi les derniers nés de cette nouvelle ère sociale, privilégie le partage d’images sous forme de tableaux. Vous y trouverez surtout des images de mode, d’animaux, des peintures ou encore les photos de photographes. Ce réseau est-il vraiment fait pour vous et comment l’utiliser ?

Bien agencer ses tableaux

Cela peut paraître simpliste comme conseil, mais un bon agencement de vos tableaux et de vos « pins » ou épingles donne envie aux utilisateurs du réseau de vous suivre et de découvrir vos actualités. Vous pouvez trier vos tableaux par inspiration, période, couleur et j’en passe.

Votre blog a t’il réellement de belles photos à partager ?

Si vous utilisez Pinterest, il y a deux solutions :

  • Soit vous avez sur votre blog, de belles photos que vous voulez partager avec les utilisateurs
  • Soit vous avez vu de belles photos en rapport à votre thématique et vous avez envie de les partager

Dans les deux cas, demandez-vous si ce réseau est vraiment important pour vous, et s’il vous fera gagner des utilisateurs ou de la visibilité. Une règle est à respecter, il faut varier les sources. Sur vos tableaux ne publiez pas uniquement du contenu provenant de votre blog, mais pensez aussi à ré épingler, et ajouter des photos trouvées sur le WEB.

Et tous les autres

Comment accroître son Trafic avec les Réseaux Sociaux

Il y a des dizaines de réseaux sociaux, certains spécialisés d’autres plus généralistes. Voici un petit condensé :

Linkedin et viadeo

Réseaux sociaux professionnels, si vous êtes dans la vie active, vous les connaissez sûrement. Ils peuvent éventuellement vous apporter quelques visites, si vos articles de blog ont un rapport même lointain avec le monde du travail. Ils sont par ailleurs une bonne idée pour se faire connaître en tant que professionnel du blogging. Pensez à mettre un lien sur vos profils renvoyant sur votre blog (si tant est que vous ne bloguez pas de façon anonyme).

Instagram

Réseau « préféré » des blogueurs culinaires, de mode ou simplement des amoureux de mignons petits chats ; ce réseau photo peut vous amener des visiteurs, encore faut-il que vos photos ne se perdent pas dans la masse. Pour la plupart des blogueurs qui utilisent ce réseau, il sert surtout à donner des nouvelles de sa « vrai vie » à travers quelques jolies photos.

Youtube / dailymotion

Il n’était pas possible de ne pas citer ces réseaux sociaux spécialisés dans la vidéo. Ils font partie des vieux de la veille, par conséquent nous ne passerons pas trop de temps dessus cependant, sachez que si vous avez la possibilités de produire du contenu vidéo, ils vous seront très utiles. En plus de bien remonter dans les recherches Google, les vidéos sont très appréciées des lecteurs. C’est une source de trafic à ne pas négliger.

 132 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *