Services de rencontre

Faut-il accuser les services de rencontre d’être responsables de l’échec de votre vie personnelle ?

Les statistiques sur les rencontres en ligne à notre époque peuvent vraiment surprendre. Il existe plus de 8 000 sites et applications de rencontres dans le monde. Rien qu’aux États-Unis d’Amérique, on compte plus de 44 millions d’utilisateurs de ces services. Parmi eux, plus de 26 millions utilisent des applications mobiles, et non des sites web.

Ces chiffres sont énormes, n’est-ce pas ?

Mais dans la pratique, tout n’est pas si rose. Le Pew Research Center a mené une vaste étude auprès de 4 860 adultes américains sur leur expérience des rencontres en ligne. Les résultats se sont révélés très ambigus :

  1. Près d’un participant sur trois a déclaré avoir utilisé (ou utiliser actuellement) des sites et des applications de rencontre. Il s’agit principalement de jeunes (18-29 ans) — 48 %, suivent ensuite les utilisateurs âgés de 30 à 49 ans — 38%, et ensuite les plus de 50 ans — 14%.
  2. 57% des personnes interrogées ont déclaré avoir eu une expérience positive sur les sites de rencontres et sont généralement satisfaites du travail de ces services. Seulement 9% des personnes interrogées avaient un point de vue négatif. Les pourcentages restants ont partagé des impressions plus neutres.
  3. Les personnes qui ont réussi à nouer des relations amoureuses solides après s’être rencontrées sur Internet ne sont pas si nombreuses — environ 12 %.

Mais le plus important pour nous, c’est qu’environ 35 % des personnes interrogées ont admis qu’elles se sentaient frustrées en utilisant des sites et des applications de rencontre. Et c’est vraiment beaucoup.

Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre pourquoi tant de personnes sont déçues par le format des rencontres en ligne, si la raison réside vraiment dans les services eux-mêmes et ce qu’il faut faire avec tout cela. Cela devrait vous intéresser !

Le problème ne vient pas des applications, mais plutôt de celles que vous utilisez et de la manière dont vous les utilisez

Prenons l’exemple de Tinder, l’application de rencontre la plus populaire au monde. Le principe de son fonctionnement peut être brièvement décrit comme suit : vous voyez sur l’écran les photos de différentes personnes avec les informations les plus concises, et selon que la personne vous plaise ou non, vous glissez à gauche ou à droite. S’il y a un match entre vous, vous pouvez commencer à chatter dans l’application.

Le principal reproche fait à ce format est qu’il tue toute romance. Le choix d’un(e) partenaire potentiel(le) se résume à de banals glissements mécaniques à gauche et à droite. Les utilisateurs passent des heures à déplacer leur doigt sur l’écran sans réfléchir et sans même vraiment regarder les photos. Certains approuvent tous les profils qui leur sont présentés afin de collecter le plus de matchs possibles. Il n’est pas surprenant que la plupart de ces coïncidences finissent par être complètement inutiles et sans espoir.

Notre conseil : soyez le plus judicieux possible lorsque vous choisissez un site de rencontres et de communication, en fonction de vos objectifs, de vos souhaits et de vos préférences personnelles.

Analysons ce conseil à l’aide d’exemples concrets et donnons quelques recommandations plus utiles !

Les sites et applications de rencontre classiques — pour trouver un(e) partenaire potentiel(le)

Le fait de commencer à chercher un(e) partenaire potentiel(le) précisément à partir de ces sites est une décision tout à fait logique. Mais il y a une nuance très importante. La majorité des nouveaux utilisateurs choisissent les sites et applications que tout le monde connaît — Tinder, Badoo, Bumble, Match et autres. Le problème est qu’il y a trop d’utilisateurs ici, et donc une trop grande diversité. Cela ne fait en réalité que déranger — il est extrêmement difficile de trouver son âme sœur parmi le flot incessant d’utilisateurs et d’utilisatrices. De nombreuses personnes considèrent généralement le fait d’essayer de trouver quelqu’un ici comme une perte de temps.

Comment faire ?

Si les sites de rencontre les plus populaires ne vous donnent pas ce que vous attendez, il est temps d’essayer les sites et les applications de niche. Vous avez un hobby, des préférences et des intérêts particuliers ? Essayez de trouver un site où il y a des gens comme vous.

Il existe bien plus de services de rencontres de niche et hautement uniques que beaucoup de gens ne le pensent. En voici quelques exemples : Bristlr — une application pour les hommes barbus et les femmes qui aiment ça, Tindog — des rencontres pour les propriétaires de chiens, SaladMatch — des rencontres pour déjeuner ensemble, Trek Passions — un site de rencontres pour les geeks, Tall Friends — des rencontres pour les personnes de grande taille. Il y a beaucoup d’options !

Bien sûr, il y a plusieurs fois moins d’utilisateurs sur les plateformes de niche que sur Tinder ou Badoo. Mais le public est ici « de niche », intéressé par les rencontres et rêvant de trouver des personnes partageant les mêmes intérêts.

Les réseaux sociaux et les messageries instantanées — pour communiquer avec ses amis et ses proches

À l’aube de l’émergence de MySpace, de Facebook et d’autres pionniers du monde des réseaux sociaux, les utilisateurs ont eu accès à un format de communication totalement nouveau. À cette époque, des millions de personnes ont vraiment appris à se connaître ici, se sont fait de nouveaux amis, ont rencontré leur seconde moitié. Il existait de nombreux publics distincts pour les rencontres dans les villes, etc. En effet, lorsque les réseaux sociaux (et partiellement — les services de messagerie) sont apparus, ils constituaient une très bonne alternative aux sites de rencontre. Aujourd’hui, très peu de gens font connaissance sur les réseaux sociaux. Le même Facebook est devenu une source d’informations et une plateforme de communication avec les amis et la famille. Et récemment, toute cette communication a complètement migré vers les messageries instantanées. Chercher l’âme sœur sur les réseaux sociaux ou les messageries instantanées n’est donc pas le plan le plus prometteur.

Comment faire ?

Notre principal conseil est de ne pas nourrir de faux espoirs sur les réseaux sociaux, et encore plus dans les messageries instantanées, vous n’avez pas beaucoup de chance d’y faire une rencontre prometteuse. Ces applications ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. Les utilisateurs et les utilisatrices ne sont pas très enclins à entrer en contact avec des inconnus(e). La raison en est simple : il y a trop de faux profils, de bots, de comptes publicitaires et d’escrocs. Bien sûr, nous ne disons pas que vous n’avez aucune chance de faire une rencontre prometteuse ici. Nous voulons simplement vous conseiller de ne pas trop vous fier aux réseaux sociaux.

Les chats roulettes — pour communiquer en direct sur n’importe quel sujet et rechercher des interlocutrices et des interlocuteurs intéressants

À l’évocation du mot « chat roulette », l’on pense immédiatement à Omegle et à Chatroulette. Ce n’est pas étonnant, car ce sont essentiellement les premiers chats roulette de l’histoire. En 2009, Omegle et Chatroulette ont littéralement décollé, éclipsant la plupart des sites de rencontre populaires de l’époque. Le public a grandi, tout comme certaines difficultés de communication. Premièrement, la modération était (et est toujours) très médiocre. Deuxièmement, le public des sites populaires était très diversifié, et ce n’était pas toujours un avantage. À l’époque, il n’y avait pas moins de faux profils et de bots dans les chats roulettes que dans les réseaux sociaux. Et troisièmement, tout le monde ne comprenait pas bien à quoi servaient les chats roulettes. Le principe est qu’ici, on peut apprendre à se connaître avec plus de succès que sur les plateformes de rencontre classiques.

Comment faire ?

Dans le sillage de la popularité d’Omegle et de Chatroulette, beaucoup de leurs analogues sont apparus. Les plus intéressants d’entre eux sont : Chatrandom, Bazoocam, Videochat France et OmeTV. C’est à ces plateformes que nous vous conseillons de prêter attention. Elles sont plus récentes, plus modernes et plus pratiques. Elles disposent de filtres de genre et de filtres géographiques, ainsi que d’autres outils de recherche utiles.

L’avantage le plus important du chatroulett est la communication en direct. Vous voyez une personne en face de vous, vous entendez sa voix, vous observez ses gestes et ses expressions faciales — tout est comme dans le monde réel. Mais c’est plus pratique et plus sûr. N’hésitez pas à considérer les chats roulette comme une alternative aux sites et aux applications de rencontre. Une toute nouvelle expérience vous attend !

Résumé : comment ne pas être déçu(e) par les services de rencontres et par soi-même ?

ne pas être déçu(e) par les services de rencontres

Pour finir, nous voulons vous donner un conseil simple : n’attendez pas d’un site de rencontres, d’une application mobile ou d’un chat roulette qu’ils fassent tout pour vous — trouver la bonne personne, vous proposer des sujets de conversation et vous donner des conseils sur la façon d’approfondir vos relations. Tout cela ne dépend que de vous, et le succès de toute rencontre en ligne est entre vos mains.

Nous vous conseillons également de ne pas vous limiter à une seule plateforme — cela limite considérablement votre champ de recherche. Utilisez au moins 2 ou 3 sites/applications de rencontres et 2 ou 3 chats roulette. Alternez-les, essayez de les utiliser à des moments différents de la journée et des jours différents de la semaine. Cela augmentera encore plus vos chances de faire une rencontre réussie.

Et surtout, n’abandonnez pas après le premier échec. Des milliers de personnes sont complètement désillusionnées par les rencontres en ligne après avoir échoué ou s’être fait rejeter par quelqu’un qui leur plaisait. Ne le prenez pas personnellement, passez à autre chose, cherchez, expérimentez et amusez-vous avec la recherche elle-même. Après-tout, le monde est grand et vous trouverez certainement ce que vous cherchez. Bonne chance !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *