Core Banking System

Le Core Banking System : 4 informations à avoir sur cette solution de plus en plus populaire

Avec les prouesses technologiques, les opérations bancaires peuvent être effectuées de manière instantanée. Le Core Banking System ou CBS est la solution technologique qui permet un traitement prompt et une exécution rapide des différents services bancaires. Est-ce pour cette raison que le Core Banking System (CBS) est une option à privilégier ? Découvrez-le plus en détail de même que ses avantages dans cet article.

Qu’est-ce que le Core Banking System ?

Connu aussi sous le nom de cœur bancaire, le CBS est un dispositif informatique (un ensemble de logiciels) qui traite et gère toutes les données relatives aux services bancaires proposés par une société financière.

De ce fait, il permet aux utilisateurs d’exécuter au même moment de nombreuses tâches (ouverture de compte, gestion des différentes transactions, traitement des demandes de crédit, etc.). Cependant, il faut noter que l’utilisation de cet outil doit être conforme à la réglementation du secteur bancaire, c’est-à-dire évolutif et adapté aux besoins des utilisateurs.

Quelles sont les différentes options de mise en place d’un Core Banking System ?

Il existe deux solutions pour effectuer la mise en place d’une CBS. Il s’agit de la création d’un Core en interne et du choix d’un Core Banking Platform. La première option (création d’un CBS en interne) consiste pour l’institution bancaire à recruter un personnel de développeurs et de profils Tech afin de concevoir une CBS. Elle consacre ainsi un service, une direction ou un département à la gestion et au pilotage de ce dispositif informatique.

La deuxième solution consiste à faire recours à des experts sur le marché pour accompagner l’institution dans son projet d’implémentation du CBS. Le CBS est obtenu à partir d’une plateforme pré-développée. Mais avec des acteurs comme https://skaleet.com/, vous avez la certitude, en tant qu’institution financière, de profiter d’une assistance de qualité. Cette agence vous propose des solutions pertinentes pour lancer des services financiers innovants, évolutifs et flexibles.  

Le rôle d’un Core Banking System

Le principal rôle d’un Core Banking System est la gestion et la prise en charge des transactions courantes d’une institution bancaire. Ainsi, il intègre des modules pour la gestion des différents moyens de paiement (virement, prélèvement, dépôt, etc.), des comptes de dépôt et d’épargne, des reportings réglementaires, de la surveillance et de la lutte contre la fraude et le blanchiment, etc.

Le CBS réalise en coulisse le plus gros travail de l’institution bancaire. Avec une architecture innovante, évolutive et flexible, le CBS prend en charge toutes les activités essentielles de l’institution bancaire et offre une meilleure expérience utilisateur.

Les avantages d’un Core Banking System

L’utilisation d’un CBS au sein de l’institution bancaire offre de nombreux avantages. En effet, il permet aux employés de rester plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, ce qui améliore du coup leur rendement.

De plus, avec le CBS, les requêtes des clients sont rapidement remontées et les solutions pour les résoudre sont immédiatement appliquées ; ce qui permet à l’organisation d’améliorer sa relation avec sa clientèle. En clair, le Core Banking Platform est une solution innovante qui facilite au client l’utilisation des différents services bancaires.

 36 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *