Numériser ses anciennes VHS

Numériser ses anciennes VHS soi-même : guide & astuces

Le film cinématographique a vu le jour bien avant les cassettes VHS, et plus précisément en 1895, grâce à Auguste et Louis Lumière qui ont créé et fait breveter le Cinématographe, la toute première caméra au monde capable de produire des images animées. Après cette avancée majeure dans le domaine de la cinématographie, de nombreux inventeurs du monde entier ont voulu faire en sorte que le visionnage de films devienne plus simple et plus pratique pour le public, ce qui a conduit à la création du format VHS.

À une époque, vous avez sans doute conservé des souvenirs de famille en les enregistrant sur une bande magnétique, mais cette dernière est à présent devenue complètement obsolète. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous disposez probablement d’un meuble rempli de cassettes VHS, mais vous ne possédez plus de magnétoscope pour les lire depuis au moins 10 ans. Et si vous avez la possibilité de convertir les VHS en numérique, vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour le faire. En effet, le format VHS n’a pas été conçu pour être archivé, et il y a de fortes chances que la qualité de vos vieux films de famille ait déjà commencé à se dégrader.

Si vous désirez conserver les cassettes VHS de votre famille sous la forme de fichiers vidéo sur le disque dur de votre ordinateur ou sur votre disque dur externe, sachez que vous pouvez le faire sans trop de difficultés ; vous n’avez qu’à assembler quelques composants. Si vous disposez du temps nécessaire, vous pouvez réaliser la numérisation de vos cassettes VHS à la maison avec quelques accessoires. Voici notre guide pour vous aider à démarrer.

Pourquoi numériser vos cassettes VHS ?

Convertir ses VHS vers un format numérique présente plusieurs avantages :

Facilité de visionnage

Si vous disposez encore de votre propre lecteur VHS en état de marche, les appareils de ce type sont généralement encombrants et ne sont pas faciles à connecter à un téléviseur intelligent moderne. C’est l’une des principales raisons de convertir vos VHS en format numérique.

Lorsque vous aurez numérisé vos cassettes, vous n’aurez plus à vous inquiéter de devoir faire le tri parmi d’innombrables cassettes pour retrouver celle que vous cherchez. De même, vous n’avez plus à vous soucier de la configuration du magnétoscope pour visionner le contenu des cassettes.

Utilisation plus pratique

Le plus gros défaut de la cassette VHS était de devoir la rembobiner après chaque utilisation. Cela prenait du temps, n’était pas pratique et était potentiellement dommageable pour la bande. La conversion des VHS au format DVD résout ce problème. En effet, un laser numérique scanne le disque et crée des menus et des chapitres, vous permettant de naviguer dans la vidéo à loisir.

Par conséquent, vous visualisez vos séquences favorites encore et encore sans devoir rembobiner le disque manuellement. De plus, le menu du DVD vous donne la possibilité de sélectionner le point de départ du visionnage à chaque fois que vous l’allumez, ce qui vous évite de faire une avance rapide sur ce que vous ne voulez pas voir. Les DVD sont tout bonnement beaucoup plus pratiques à utiliser que les cassettes VHS.

Facilité de partage

Un autre avantage de la numérisation de vos cassettes VHS est que vous n’avez pas à planifier une visite chez des amis ou des membres de votre famille si vous souhaitez regarder vos anciennes vidéos ensemble. En passant du format VHS au format numérique, vous pouvez partager des séquences ou des films entiers avec une personne située à plusieurs milliers de kilomètres, par un simple clic de souris. Cela représente un avantage considérable pour les personnes qui habitent loin les unes des autres. Vous pouvez également poster vos séquences vidéo sur les médias sociaux ou sur YouTube.

Quel matériel faut-il pour numériser vos VHS ?

La numérisation de cassettes VHS requiert quatre principaux éléments.

  • Un magnétoscope : Ce n’est pas impossible à trouver, mais cela peut être difficile à dénicher. Si vous n’en avez pas déjà un en votre possession, vous pouvez généralement en trouver un à vendre en ligne ou vous pouvez emprunter celui d’un ami.
  • Le convertisseur vidéo : Un convertisseur vidéo se situe entre le magnétoscope et l’ordinateur. Il convertit le signal vidéo analogique en entrée numérique pour le port USB de votre ordinateur.
  • Un ordinateur pour effectuer la conversion : Les ordinateurs modernes, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables ou de bureau, sont généralement capables d’enregistrer un fichier vidéo à partir du port USB.
  • Un espace de stockage pour la sauvegarde : vos vidéos consommeront environ un gigaoctet par heure de métrage. Sauf si vous avez une bibliothèque vraiment monstrueuse, vous pouvez probablement faire tenir toute votre vidéothèque familiale sur une clé USB de 32 Go.

Comment numériser une cassette VHS sur PC ?

Dès que tous les éléments cités précédemment sont en place, le processus de transfert d’une cassette VHS est très simple.

Dès que tous les éléments sont en place – un convertisseur vidéo et un ordinateur avec un espace de stockage suffisant pour transférer et convertir votre première vidéo – le processus de transfert de votre première vidéo devient très simple. Pensez toutefois à essayer d’abord une cassette de test, afin de ne pas perdre quoi que ce soit en cas de dysfonctionnement éventuel du matériel.

Étape 1 : Appliquez les instructions fournies avec le convertisseur vidéo pour installer le logiciel et les pilotes de périphériques nécessaires pour préparer votre ordinateur à la conversion vidéo.

Étape 2 : Placez le magnétoscope et l’ordinateur côte à côte, puis connectez-les via le convertisseur vidéo. Les câbles audio et vidéo de type RCA doivent relier la sortie du magnétoscope aux prises d’entrée du convertisseur vidéo. Ces câbles sont généralement codifiés par couleur pour vous assurer que vous les connectez correctement ; le rouge et le blanc sont pour l’audio stéréo et le jaune pour la vidéo.

Étape 3 : Si vous utilisez un magnétoscope avec une sortie S-vidéo, celle-ci offrira une qualité d’image légèrement supérieure à celle du câble vidéo analogique jaune. Il est judicieux (mais pas indispensable) de connecter le câble S-vidéo au lieu du câble vidéo jaune.

Étape 4 : Connectez le convertisseur à votre ordinateur à l’aide du câble USB.

Étape 5 : Insérez une cassette VHS et rembobinez-la.

Étape 6 : Lancez le logiciel de conversion vidéo sur votre ordinateur et suivez ses instructions pour démarrer le processus de capture vidéo. Vous devrez probablement donner un nom à votre projet vidéo et indiquer où vous souhaitez enregistrer le fichier vidéo.

Étape 7 : Une fois prêt, appuyez sur la touche Lecture du magnétoscope et sur le bouton d’enregistrement approprié dans le logiciel vidéo de votre ordinateur.

Étape 8 : La bande magnétique sera lue et enregistrée en temps réel – autrement dit, si vous avez une bande de deux heures, il faudra deux heures pour la transformer en fichier vidéo numérique.

Étape 9 : Lorsque c’est terminé, arrêtez l’enregistrement sur l’ordinateur et laissez le logiciel sauvegarder le fichier dans un dossier de votre ordinateur.

En définitive, la numérisation de vos cassettes VHS peut vous paraître interminable, notamment si vous possédez des dizaines d’années de souvenirs stockés dans ce format obsolète. Heureusement, convertir ses cassettes VHS est assez simple dès lors que l’on dispose du matériel nécessaire. Le meilleur moyen de conserver vos vidéos est de les stocker sur ordinateur, avec une sauvegarde régulière et fiable sur un disque dur externe ou sur le Cloud.

 24 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.