Bien choisir son trampoline

Que prendre en considération pour bien choisir son trampoline ?

Le trampoline a été longtemps vu comme un jouet pour enfant. Cependant, même s’il permet de s’amuser, c’est également un dispositif sportif qui peut être utilisé par un adulte pour sa remise en forme. D’ailleurs, il est dit que sauter 10 minutes équivaut à une course de 30 minutes. Voici quelques conseils pour bien choisir son trampoline, peu importe à quelle fin il est destiné.

Les dimensions

Il est important de ne pas vous faire avoir par ses publicités qui vous présentent un trampoline tout bonnement attrayant. Vous devez tenir compte de la taille de l’espace devant accueillir le trampoline. En effet, plus vous disposez d’espace extérieur, plus vous pouvez vous permettre d’acquérir un grand trampoline pas cher.

En revanche, si vous jouissez que d’un petit espace, sachez qu’il existe des modèles de trampoline pliable ou facilement démontable que vous pouvez emmener partout, surtout lors de vos vacances.

Le poids autorisé

Que le trampoline soit destiné à être utilisé par un enfant ou un adulte, il ne peut supporter tous les poids. Généralement, ce que l’on remarque, c’est que dans le cas d’une même gamme profitant de composants identiques, plus le trampoline est grand, plus le poids autorisé est conséquent.

Cependant, en dehors de la taille du trampoline, la matière de sa toile de rebond et l’épaisseur des tubes de sa structure contribuent également à sa robustesse. C’est d’ailleurs quelques raisons pour lesquelles bien que les trampolines aient les mêmes tailles, les poids qu’ils sont en mesure de supporter varient d’une marque à une autre.

La propulsion

Généralement, ce sont les ressorts et les élastiques qui sont utilisés par les diverses marques pour garantir une bonne propulsion sur leur trampoline. Les ressorts sont généralement résistants et absorbent aisément les chocs de par la matière utilisée dans leur conception. De plus, plus le nombre de ressorts sur un trampoline est élevé, plus les rebonds sont intéressants. Néanmoins, les ressorts ne produisent pas souvent un confort acoustique optimal.

Quant aux élastiques, ils sont esthétiques, souples et garantissent des rebonds satisfaisants. De plus, ils assurent un confort acoustique agréable. Leur inconvénient est qu’ils peuvent parfois se rompre, ce qui n’est certainement pas une bonne chose pour vos enfants et encore moins pour vous. Toutefois, plusieurs récents modèles sont livrés avec des systèmes de sécurité pratiques permettant de garantir ainsi un usage serein de leur trampoline.

La stabilité

Il est nécessaire, sinon indispensable que votre trampoline soit un dispositif stable. Sa stabilité doit être garantie par l’épaisseur et le nombre de tubes à sa base. De plus, il existe des normes en vigueur encadrant la stabilité et la sécurité d’un trampoline. Vous pouvez donc chercher à vérifier si la marque qui vous fournit votre dispositif a respecté ces normes.

Par ailleurs, de nombreuses marques aujourd’hui proposent un kit d’ancrage disponible en option et permettant de garder fixé constamment au sol votre trampoline. À défaut de vous rendre dans un magasin physique, vous pouvez toutefois vous servir d’un comparatif en ligne pour dénicher votre trampoline.

 19 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *