Les différents types de malware

Quels sont les différents types de malware ?

Votre ordinateur est exposé à des menaces de diverses natures. Les infections de malwares constituent un cas dangereux qu’il importe de prévenir.

Chaque jour, des millions de PC et de Mac connectés subissent des attaques. Ces machines deviennent vulnérables à cause des multitudes de logiciels malveillants qui font rage.

Dans cet article, nous allons voir les principaux malwares utilisés par les cybercriminels pour commettre des forfaits dans un système informatique.

Les virus, un vieux classique

C’est la plus connue des nuisances informatiques.

Un “bon” virus est capable de s’introduire dans un ordinateur, de se dupliquer, de se répandre, et d’effectuer un acte soit destructeur, soit malveillant (vol d’information, ouverture de portes dérobées, destruction de programmes, chiffrement d’informations à des fins de racket … ).

Ses différentes formes, ses évolutions (ver ou « worm »,troyens … ) ne sont que des variations sur ce même thème: tous font mal, tous sont dangereux, tous évoluent.

Les spams et les adwares

Le spam, ce sont ces tonnes de courriels pouvant tout aussi bien vanter les mérites d’un fortifiant sexuel que les dernières promotions d’un vendeur de matériel informatique: le spam des uns, est la publicité des autres. Pour vous protéger, vous pouvez opter pour une solution de protection messagerie qui filtre les courriers malsains et vous évite les pièges du phishing.

Idem pour les “adwares”, ces programmes intrusifs qui affichent des publicités intempestives sur l’écran de la victime. Plus “douces”, les réclames se basent sur le profil de vos dernières consultations (Google et Amazon sont des spécialistes du genre).

Les spywares, les rootkits

On entre dans la catégorie « high tech » des outils criminels, qui se cachent pour espionner sans se faire remarquer.

Les techniques de virtualisation, de plus en plus courantes, facilitent la prolifération de certains de ces codes. Cette tendance est contrebalancée par la généralisation des programmes « signés » et authentifiés par le système d’exploitation.

Les scarewares

On entre là dans le domaine de la guerre psychologique, puisque le scareware, ou « faux antivirus », se fait passer pour un logiciel « légal et authentique », avec un prix fixe, un réseau de distribution réel, des logos et un aspect rappelant ceux des véritables programmes. Certains de ces scarewares se doublent de programme de chiffrement « prise en otage de données ».

Les crimewares, phishing, scam et autres attaques humaines

L’un des maillons les plus aisément attaquables est l’esprit humain. Deux doigts d’alarmisme, et un employé modèle peut fournir identifiant, mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance et adresse complète à un prétendu correspondant “chargé de la sécurité de l’entreprise” ou à une veuve éplorée de général africain décédé … et milliardaire.

Contre ces menaces, plusieurs solutions sont proposées par les professionnels en la matière : logiciel antispam, logiciel antivirus, pare feu, etc. Comme les spammeurs sont également riches en idées, il existe également quelques astuces faciles à réaliser permettant de limiter le nombre de spams réceptionnés dans sa boite de messagerie électronique.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *