Concevoir un site utile et professionnel pour votre entreprise n’est pas difficile. Toute personne qui utilise internet quotidiennement sait quelles sont les caractéristiques qu’il aime dans un site Web. Vos sites préférés sont généralement faciles à naviguer et offrent les informations, produits ou services que vous désirez d’une manière rapide et facile à trouver. Voici quelques conseils sur la conception web pour créer un site professionnel en utilisant un logiciel de création de site internet.
1. Restez simple et claire
Ceci est la règle numéro un de toute conception, si vous travaillez dans les médias numériques ou imprimées. Il n’y a pas besoin de cloches et de sifflets supplémentaires sur un site internet pour attirer plus de trafic et elles ne permettent pas l’amélioration de votre site web. Ne pas inclure d’animations clignotantes, sons au chargement ou de texte défilant… Tout ce que vous avez besoin sont des photos très nettes ou des images et du texte simple qui sont bien équilibrés sur chaque page, avec quelques liens hypertexte et quelques boutons pour naviguer vers d’autres pages de votre site. La navigation doit être fluide.
2. Ne pas enterrer l’information principale
Mettre l’information la plus importante sur votre page d’accueil et des informations secondaires à un seul clic de celle-ci. Autrement dit, ne pas enterrer l’information à trois ou quatre clics de la page d’accueil. Si elle doit être si loin de la page d’accueil, c’est qu’elle n’est pas importante. Vous pouvez l’éliminer. Autrement dit, le visiteur doit des la page d’accueil être capable de trouver ce qu’il cherche, et comprendre votre site et son fonctionnement.
3. N’hésitez pas à travailler avec des images
Assurez-vous que la taille de vos fichiers d’images est de petite taille, afin qu’ils se chargent de façon rapide pour que votre page puisse apparaître instantanément. Il ya une chose des plus agaçante, c’est d’attendre qu’une page se charge complètement. N’hésitez pas à illustrer vos articles de nombreuses images agréables pour le lecteur et qui lui faciliterons la compréhension de l’information que vous délivrez.
Vous pouvez surveiller la vitesse de chargement de vos pages avec l’outil gratuit Google speed insight.
4. Proscrire les fenêtres pop-up
Les visiteurs aiment très peu être interrompu pendant la visite ou lecture sur un site, proscrivez donc les fenêtres de type pop-up qui ne vous apporterons rien de plus, si ce n’est faire fuir votre visiteur.
5. Les jeux de couleurs
Choisissez un jeu de couleurs avec trois couleurs douces pour vos pages Web. Une sera votre arrière-plan (background). Bleu clair et beige par exemple fonctionne bien ensemble. Utilisez un ou deux autres couleurs pour les boutons de lien, votre en-tête et autres éléments de conception graphique. Un bon jeu de couleur rend le site web agréable à visiter et pour la lecture également. Les couleurs agressives ou criardes auront tendance à faire fuir vos visiteurs.
Ces couleurs doivent pouvoir s’associer sans jamais masquer votre texte. La couleur de votre texte devrait, dans presque tous les cas, être noir. Toutefois, le texte peut être de couleur blanche avec un fond sombre, qui est souvent appelé texte inverse. Évitez les textes de couleur comme le rouge, jaune, violet et d’autres. Cependant, la couleur du texte de lien hypertexte doit être bleue.
6. Choix de la police
Choisissez une police qui est simple et facile à assimiler pour l’œil du lecteur. Les polices suivantes généralement utilisées pour les sites : Arial, Georgia, Helvetica, Verdana et Times New Roman.
7. Longueur de vos pages
Limitez votre longueur de vos pages pour éviter trop de défilement lors de la lecture, généralement ne créez pas un défilement de plus de l’équivalent d’une page. Les blogs et les articles peuvent être plus longs, mais on n’aime pas faire défiler une page trop loin et couper/stopper sa lecture pour trouver l’information souhaitée.
8. Un lien visible et présent vers l’accueil
Inclure un bouton « accueil » sur chaque page. De cette façon, vos visiteurs ne seront pas obligés de cliquer sur le bouton retour de leur navigateur et certains ne le feront même pas et quitterons simplement votre site. Pensez toujours à une navigation simple, cela doit être fluide.
9. Page de contact
Mettez un lien vers votre page contact sur chaque page. Il peut être frustrant pour le visiteur de rechercher et de pas trouver comment vous contacter. Gardez à l’esprit « une navigation simple », le visiteur doit pouvoir naviguer aisément et trouver simplement ce qu’il cherche.
10. Ne pas utiliser des icones comme liens.
Chaque lien doit être un lien texte, y compris les boutons en haut de la page. Il est normal d’avoir un bouton rectangulaire, ou d’autres formes de bouton pour votre design, mais ils devraient avoir un lien texte, comme «contact», «accueil», «achat» et ainsi de suite, cela dans le but d’une meilleure expérience utilisateur mais pour une meilleure indexation de vos pages par les moteurs de recherche.
En conclusion pour une bonne conception…
Suivez ces conseils pour créer votre site Web d’entreprise ou personnel afin qu’il soit facile à naviguer et convivial pour tous vos visiteurs/utilisateurs. Ce sera un outil utile pour vous pour attirer de nouveaux clients et faire connaître votre marque ou produit. Il existe de nombreux logiciel (CMS) de création de site web gratuit pour vous aider à atteindre ces objectifs. Et surtout lors de la conception de votre site internet, pensez a vous mettre régulièrement à la place de l’utilisateur !