Faire partie des sites les plus populaires sur Google et les autres moteurs de recherche n’est pas toujours évident. Pour cela, des techniques avancées en référencement naturel sont mises en place. Parmi elles, nous retrouvons le netlinking, une stratégie efficace pour gagner en popularité sur les moteurs de recherche et auprès des internautes. L’un des critères de positionnement d’un site sur Google est le nombre de liens pointant vers votre site. Ce nombre aura donc pour effet de faire croître votre trafic et d’augmenter vos chances de conversions. Plus vous aurez de liens retours intéressants et plus votre site gagnera en popularité.
Pour arriver à augmenter le nombre de backlinks, les sites vont devoir construire une stratégie netlinking importante. Cela leur permettra d’avoir plus de visibilité sur le web. Cependant, le netlinking (ou link building) doit être construit de manière intelligente. Avoir un nombre conséquent de liens vers votre site sans mise en place d’une stratégie de qualité et sans regarder les sites sur lesquels vous allez poser vos liens ne vous aidera pas à conquérir le web. Il vous faut des actions pertinentes pour atteindre vos objectifs précis sur le long terme. Car le link building est complexe à mettre en place, une réflexion doit se faire avant d’ajouter des liens partout sur le web.
Le Netlinking repose sur différentes techniques. Nous vous parlerons des techniques qui pour nous vous apporteront plus de qualité que tout le reste. Construite de manière intelligente, votre stratégie n’en sera que gagnante.
Guest blogging : un levier indispensable pour votre stratégie netlinking
Les blogueurs ont une communauté importante et intéressante à toucher. Soucieux de leur image sur le web, ils construisent une stratégie éditoriale forte et vérifient chaque lien entrant et sortant. Leur communauté est très active, partageant les articles postés et intervenant grâce aux commentaires. Toucher cette population vous aidera à augmenter le trafic de votre site, mais attention à la manière dont vous allez mettre en place votre stratégie.
Certaines personnes pourraient penser que le guest blogging est fini, et pourtant il n’en est rien. Il s’agit toujours d’une technique de linkbuilding de qualité ayant encore un gros poids sur le référencement d’un site sur le long terme. Elle fait même encore partie de la meilleure stratégie de promotion d’un site. Cependant, il faut que cette dernière soit correctement mise en place afin que les backlinks reçus aient du poids sur le SEO de votre site.
Viser les sites avec une forte autorité
Avoir un lien sur un site à faible trafic ne vous apportera pas la gloire que vous recherchez tant. Pour autant, il n’est pas non plus utile d’user toute son énergie pour obtenir des backlinks sur un site brassant les millions de visiteurs au mois. Il vous faut vous tourner vers un blogueur propriétaire d’un site existant depuis quelques années et ayant de solides références dans le même domaine d’activité que votre site.
Une fois que vous avez identifié certains sites de votre secteur, utilisez des tools SEO pour vérifier l’autorité de leur site sur le web. Plus l’autorité est haute, plus il sera intéressant d’avoir un backlink dessus pour renforcer votre stratégie de netlinking. Ajoutez à ces données les suivantes : nombre d’inscrits sur le blog, nombre de commentaires, comparaison entre l’audience du blogueur et la vôtre.
Sortir du lot avec votre article invité
Souvent, les articles invités sont mis en avant avec la mention « Article invité, rédigé par Monsieur X du blog nomdedomaine.fr ». Ces mentions vous donnent, certes, un backlink vers votre site, mais ne vous apporteront que très peu de trafic. Les lecteurs ne font pas attention à cette phrase. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en avant votre site dans le corps du message même, avec des ancres du type « j’ai découvert cette astuce sur le site nomdedomaine.fr ». Le lien aura plus d’autorité et fonctionnera bien mieux.
Promouvoir ses articles invités
Les blogueurs vous apportent une valeur ajoutée inestimable et vous aident à convertir au mieux. Si vous leur montrez que vous leur apportez du trafic sur leur site, il n’y a pas de raisons pour qu’ils refusent de vous offrir une place. Ainsi, une fois la rédaction et la publication de votre article faites, n’oubliez pas de partager ce dernier sur tous vos canaux de communication. Une méthode efficace pour renforcer votre notoriété, votre visibilité et votre stratégie netlinking.
Comment obtenir des backlinks naturels ?
Le contenu est le roi sur le site Internet. Il permet d’effectuer de nombreuses actions et doit vous aider à obtenir de façon naturelle des backlinks. Comme vu dans le précédent point, le guest blogging est un levier puissant pour une stratégie de netlinking. Néanmoins, il n’est pas le seul et l’obtention de backlinks naturels a autant de chance de vous faire arriver à votre but ultime : atteindre les premières positions sur Google. Mais, comment obtenir des liens retours naturels ? Grâce au contenu de votre site.
Mettre en place une ligne éditoriale réfléchie vous accompagnera dans votre démarche d’acquisition de visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, les internautes trouveront votre contenu intéressant et le partageront à leur entourage. Liens sur les réseaux sociaux, liens sur leurs blogs ou encore liens envoyés par emails, tous ces échanges permettront à votre site de gagner en popularité.
Linkbaiting : obtention efficace de backlinks naturels
Créer du contenu pour faire le buzz permet aux blogueurs d’avoir un trafic plus conséquent vers leur site. Scoops, révélations, jeux-concours, humour, questionnaires / sondages ou encore buzz, toutes ces techniques vous aideront à obtenir des liens retours efficaces.
Le linkbaiting est une technique avancée du netlinking qui fonctionne encore très bien. Il permettra à votre site d’avoir des liens retours naturels. Vous n’avez presque rien à faire, si ce n’est être le premier à proposer quelque chose aux internautes, et leur apporter un article bien construit qui saura les atteindre de manière positive.
Créer du contenu pertinent et intéressant
Si vous souhaitez que les internautes partagent vos contenus, il faut donc que ces derniers soient intéressants à leurs yeux. C’est ce que nous disions plus haut. Certains secteurs d’activité auront plus de difficultés que d’autres pour la mise en place de contenu pertinent et pouvant générer des backlinks naturels.
Exemple : une boutique de tampon encreur. Pour pouvoir toucher les internautes et avoir une stratégie de linkbuilding intéressante, les équipes rédactionnelles vont user de leur imagination et proposer un blog avec des articles de conseils. Cela permet de répondre à une demande des internautes et aide la boutique à obtenir des backlinks naturels. Il existe d’autres astuces pour avoir une stratégie de netlinking efficace, mais l’obtention naturelle et le guest blogging restent pour nous les techniques les plus importantes. Elles prouvent chaque jour leur performance et apportent des solutions non négligeables au manque de notoriété de certains sites.