Netlinking

Netlinking Algérie : Comment améliorer son référencement naturel

Un bon référencement naturel est constitué principalement d’un contenu éditorial à valeur ajoutée, soutenu par un Netlinking de qualité et progressif. Le but de cet article est de vous donner une approche claire et simplifiée de la gestion des campagnes de Netlinking dans le respect des guidelines des principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) et des standards du web afin d’améliorer votre référencement naturel de manière efficace et durable.

Netlinking : C’est quoi ?

Le Netlinking se réfère au processus d’obtention des liens hypertextes des pages web externes avec une ancre de lien optimisée en vue d’augmenter sa réputation sur internet, pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats Google et augmenter ainsi son trafic à partir des moteurs de recherche, annuaires et réseaux sociaux.

Pour mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel SEO efficace et par le Netlinking, il est important de comprendre pourquoi la création de liens retour joue un rôle si important dans le positionnement Google mais aussi comment faire un bon Netlinking qui assure un positionnement à la fois progressif et durable sur Google.

Pourquoi le Netlinking est-il important dans le référencement naturel ?

Le Netlinking est l’une des techniques les plus importantes dans un projet de référencement naturel en première page de Google. En effet, les moteurs de recherche, et Google en particulier, interprètent chaque lien retour comme un vote en faveur du site internet ou la page web qui le reçoit, surtout si le lien retour en question contient l’expression clé ciblée dans sa campagne de Netlinking.

Les objectifs d’un Netlinking progressif :

  • Améliorer la notoriété globale du site internet vis-à-vis des internautes et du nom de domaine vis-à-vis des moteurs de recherche afin d’avoir une bonne capacité de classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour les pages web actuelles mais aussi les pages à venir du nom de domaine en question. En termes plus simples, un Netlinking progressif a pour objectif principal d’aider le site internet à avoir une meilleure visibilité sur les mots clés visés dans la stratégie de Netlinking de départ et pour l’ensemble de ses pages web, et non pas uniquement la page d’accueil.
  • Augmenter le nombre de visiteurs en diversifiant la source du trafic (annuaires, réseaux sociaux et autres moteurs de recherche)
  • Améliorer la rapidité et le volume d’indexation du site internet
  • Augmenter la capacité de son site à se positionner en augmentant la confiance des moteurs de recherche dans son site par la création de liens de qualité.

Enjeux et procédé d’un bon Netlinking qui assure une amélioration de son référencement naturel progressive

La création de liens retour (backlinks) est une technique de référencement naturel qui est à la fois efficace et très difficile à réaliser dans la mesure où vous devez faire comprendre aux moteurs de recherche tels que Google que votre Netlinking est parfaitement naturel au risque de faire sanctionner son site dans les pages de résultats.

Avant d’entreprendre une stratégie de Netlinking pour son site internet, il est essentiel de comprendre le raisonnement des différents moteurs de recherche et comprendre également les principaux facteurs de positionnement utilisés par ces derniers dans leurs efforts de fournir aux internautes des résultats pertinents et utiles.

Le but de cette manœuvre est de dresser une liste de facteurs importants qui viennent soutenir et améliorer considérablement votre SEO par une stratégie de Netlinking réussie.

Toujours dans leurs efforts de contrer les spammeurs et donner des résultats encore plus pertinents, les moteurs de recherche trient et vérifient de manière manuelle la réputation et la nature du Netlinking de certains secteurs d’activité qui présentent énormément d’enjeux.

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes et basés sur des centaines de critères pour évaluer la réputation (est-elle naturelle ou pas ?) et le degré de pertinence d’une page web afin de lui donner dans leurs pages de résultats la position qu’elle mérite ; par conséquent, Google et les autres moteurs de recherche condamnent fermement l’acquisition de liens de façon non naturelle et rapide en appliquant des sanctions très sévères qui se traduisent par :

  • La désindexation du site internet dans sa totalité
  • Le déclassement total du site internet dans les pages de résultats Google
  • Le déclassement de certaines expressions clés jugées non naturelles
  • La baisse du trafic à partir des pages de résultats des moteurs de recherche
  • La baisse du Trustrank du site internet qui emploie des techniques de Netlinking black hat

Comment les moteurs de recherche analysent-t-ils les backlinks ?

Les moteurs utilisent le contenu éditorial mais aussi les backlinks (liens retour) dans leur calcul de positionnement en analysant la popularité de la page web d’un point de vue :

  • Textes de liens (variés ou optimisés)
  • Ancienneté de la page web qui émet le lien mais aussi celle qui le reçoit
  • Historique des backlinks
  • Volume d’acquisition de liens retour par rapport au temps
  • Degré naturel ; en effet Google sait parfaitement qu’un Netlinking 100% naturel n’existe pas, c’est-à-dire que le propriétaire du site internet en question ou ses collaborateurs n’interviennent en aucun cas dans le processus du Netlinking
  • Nombre de liens par rapport au secteur d’activité du site internet
  • Trustrank et autorité de la page qui émet le lien mais aussi celle qui le reçoit
  • Nombre de liens à partir d’un seul nom de domaine
  • Adresses IPs des sites qui émettent les liens retour
  • Schéma et nature du Netlinking des sites qui émettent les liens retour backlinks

Il faut savoir également que tous les liens ne sont pas égaux devant l’algorithme de positionnement Google :

  • Un lien à fort Pagerank transmet plus de jus de liens qu’un lien à faible Pagerank
  • La confiance et l’autorité des pages de liens qui émettent les backlinks, un lien retour à fort Trustrank transmet plus de pouvoir en positionnement qu’un lien à faible Trustrank
  • Google accorde plus de confiance aux liens retour à partir des sites web de la même thématique que celle du site internet qui reçoit le lien
  • L’ancre de lien retour (le texte dans le lien entrant)

Une fois que vous savez comment les moteurs de recherche analysent les backlinks, il sera beaucoup plus facile pour vous d’élaborer une stratégie de Netlinking à la fois efficace, durable et qui respecte les guidelines des moteurs de recherche.

Les facteurs les plus importants dans un projet de Netlinking réussi

Pour vous aider dans votre démarche d’augmentation de trafic de votre site internet par un Netlinking efficace et durable, nous avons regroupé les éléments clés dans la réussite d’une bonne campagne de liens.

L’ancre de lien

Le texte de lien est l’un des facteurs qui joue le rôle le plus important dans un projet de référencement naturel SEO en vue d’un positionnement en première page. Une page web ayant des ancres de liens variées et avec des expressions clés qui tournent autour de la requête ciblée a plus de chance d’avoir un bon positionnement dans les pages de résultats Google.

Le degré de confiance : le TrustRank

Chaque site internet a un degré de confiance qui lui a été accordé par les moteurs de recherche. Ce degré de confiance, allant de 0 à 1, s’appelle le Trustrank. Un site internet récemment créé démarre avec un Trustrank 0, ensuite c’est à lui de faire ses preuves par son contenu, la qualité de sa réputation notamment avec des liens retour venant des sites web à fort Trustflow et son interaction avec les internautes pour atteindre un niveau de Trustrank plus élevé. Cependant, un site internet ayant des liens en provenance des sites jugés comme Spam par les moteurs de recherche ou de faible crédibilité est susceptible de voir son Trustrank diminué. En effet les moteurs de recherche considèrent cela comme une sorte de contagion !

La continuité dans la création de backlinks

Beaucoup de sites internet récemment créés démarrent souvent avec énormément de liens, pour baisser une fois l’objectif de positionnement atteint. Cette manière de Netlinking jugée non naturelle n’apporte pas un positionnement suffisamment durable au site en question, c’est pourquoi il est conseillé de continuer à gagner des liens supplémentaires au fil du temps pour paraitre plus naturel et continuer à entretenir sa popularité aux yeux des moteurs de recherche.

Signaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google+ ont révolutionné le web et changé complétement les techniques de référencement vers un référencement encore plus naturel qu’auparavant. En effet, le référencement naturel est basé sur le partage manuel c’est-à-dire que quand un internaute lambda apprécie un article, un produit ou une information, il partage et cela que ce soit par le bais des liens retour (méthode de partage classique) ou par le bais des réseaux sociaux (nouvelle méthode de partage).

Les moteurs de recherche de leur coté voient ce genre de partage comme un signe de satisfaction de la part de l’internaute lambda et en faveur du site ou du contenu en question, ce qui augmente davantage la crédibilité de l’article, du produit ou de l’information aux yeux des moteurs de recherche et améliore par conséquent le Trustrank mais aussi le positionnement.

Liens Internes

Les liens internes sont des liens hypertextes qui pointent vers une autre page du même site internet (même nom de domaine). Ils sont aussi importants que les liens retour (backlinks). Les liens internes ont un double objectif, le premier est de faciliter la navigation au sein du site internet et améliorer l’expérience utilisateur.

Quant au deuxième objectif, il est d’enrichir l’article qui contient le lien interne et de diluer le jus de liens reçu entre l’ensemble des pages web du site internet en question. En termes plus simples, les liens internes partagent la réputation reçue des autres sites web par le bais des backlinks. Les liens internes apportent une aide supplémentaire aux pages web moins populaires ou de mauvais positionnement pour améliorer leur classement dans les pages de résultats. Pour assurer un bon retour des liens internes dans les pages de résultats Google, il faut créer des liens internes uniquement entre les pages web qui ont un rapport direct entre elles.

Progressivité

L’historique et le schéma de l’acquisition de liens sont des facteurs essentiels dans le classement des sites internet par l’algorithme de positionnement Google. Pour positionner les sites internet selon leur niveau de pertinence et de popularité (notoriété naturelle) au fil du temps, les moteurs de recherche et Google en particulier se servent de l’historique des backlinks dans leur calcul de positionnement.

Un site internet ayant un Netlinking rapide ou démarrant avec beaucoup de backlinks peut avoir un positionnement optimal sur un ou plusieurs jours mais ne peut jamais avoir un référencement naturel avec un positionnement optimal et durable. En effet, avoir beaucoup de backllinks (liens retour) dans un espace de temps réduit attire forcément les soupçons de l’algorithme de positionnement Google qui applique à son tour les sanctions citées ci-dessus. Pour assurer un référencement naturel optimal et durable à son site internet, il est conseillé de faire une campagne de Netlinking progressive afin d’éviter toute sanction de la part de Google et d’avoir un positionnement stable mais aussi donner une crédibilité à son classement aux yeux de Google.

Muscler son référencement naturel

Le référencement naturel est un processus de longue haleine. Le meilleur exemple que l’on peut citer pour illustrer un bon référencement naturel selon les guidelines de Google est celui de la musculation. En effet :

  • Pour avoir un référencement naturel à la fois optimal et durable, vous devez muscler de manière continue votre site avec un contenu frais et utile
  • Pour maintenir la forme de votre site internet et protéger son positionnement acquis, vous devez soutenir sa réputation avec un Netlinking de qualité, progressif et en continu
  • Pour mériter votre place dans le top positionnement, vous devez améliorer le taux de conversion, la durée de visite et l’interaction des internautes avec votre site internet, et vous devez aussi améliorer votre taux de rebond en le baissant au maximum

Le fait d’améliorer en continu tous ces derniers critères permettra à votre site internet d’obtenir plus de chance d’avoir des racines dans les pages de résultats Google et d’améliorer son classement Google ou de rester toujours parmi les premières places s’il est déjà dans les top positions (top 3 90% de taux de clics CTR)

Conclusion

Pour avoir un référencement naturel optimal et durable, il faut faire un travail à la fois cohérent, progressif et journalier, que ce soit dans l’enrichissement du contenu éditorial ou dans l’acquisition de Backlinks.

 185 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *