Start Maghreb

Start Maghreb : un nouveau programme d’aide aux start-up du Maghreb

Un nouveau programme dénommé ” Start Maghreb ” a été lancé jeudi 3 juin 2021 par la Société financière internationale (IFC), dans le but d’aider les start-up basées en Algérie, en Tunisie, au Maroc et en Libye à se développer à travers l’Afrique du Nord.

Ce programme destiné aux pays émergents rassemble des start-up, des accélérateurs, des incubateurs, des investisseurs, des institutions publiques et des bailleurs de fonds, dans l’objectif de partager les connaissances, d’identifier les obstacles et les points de blocage et de trouver les solutions adaptées pour favoriser le développement de ces jeunes entreprises, indique l’IFC sur son site Web.

L’importance des startup dans les économies du Maghreb

Les jeunes entrepreneurs et les start-up occupent une place très importante dans les économies du Maghreb : ils apportent de l’innovation, ils contribuent à la création d’emplois et à la croissance des pays. Mais l’écosystème de l’entrepreneuriat Innovant dans ces pays reste difficile et les start-up doivent faire face à de nombreuses difficultés. Que ce soit pour accéder au financement, pour trouver des marchés ou pour lancer de nouveaux produits, le parcours des jeunes entrepreneurs maghrébins est jalonné d’obstacles

Le directeur de la Société financière internationale (IFC) pour le Maghreb, Xavier Reille, estime que ” les jeunes du Maghreb sont parmi les plus innovants au monde. Ils l’ont démontré en créant de nombreuses start-up qui répondent aux besoins de leurs communautés. Ce nouveau programme ” Start Maghreb ” va permettre de renforcer le développement des start-up à travers la région et de stimuler la coopération régionale et la création d’emplois”.

L’initiative reposera sur une série de dialogues public-privé et mettra en œuvre des programmes ciblés pour répondre aux besoins des start-up, explique-t-il.

Les objectifs de Start Maghreb

L’objectif de Start Maghreb est de permettre aux start-up opérant dans les pays du Maghreb à accéder à de plus grands marchés et à créer davantage d’emplois et d’opportunités pour les jeunes de la région.

Ce programme vise aussi à faciliter l’intégration régionale pour les start up, il permettra de développer de nouveaux partenariats avec des bailleurs de fonds et de créer des synergies pour promouvoir l’écosystème des start-up à travers le Maghreb.

En 2020, la Société financière internationale à investi 22 milliards de dollars dans des entreprises privées et institutions financières dans les pays émergents, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.

Source : webmanagercenter.com

Loading

1 Comment

  • Bonjour, j’ai une page fb qui propose les services d’achat et livraison en Algérie de colis pour les familles de nos ressortissants à l’étranger, je voudrais savoir si je peut convertir ce projet en startup et bénéficier de l’aide de start Maghreb car je rencontre des difficultés malgré que l’idée trouve un engouement auprès des gens,merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *